Pour ma part, je ne travaille pas tous les jours. Cela se ressent certainement sur ma progression, mais j'ai constaté que cela se ressent moins depuis que j'ai arrêté de culpabiliser à cause de ça...
Quand j'étais débutante, je travaillais 15 minutes tous les jours. Et j'avais le temps de faire ce que j'avais à faire dans ces 15 minutes. Maintenant, 15 minutes, c'est à peine le temps que je consacre aux exercices d'échauffement.
Je rentre rarement du boulot avant 19 heures, et quand j'ai une autre activité de prévue (piscine ou ciné par exemple) et bien la pratique du violon passe à la trappe.
Quand je travaille un des jours de semaine, ça va être pendant 1h à 1h30, et le samedi et le dimanche, j'ai tendance à prendre mon violon plusieurs fois dans la journée, et je n'ai jamais fait le calcul, mais je suppose que je dépasse les deux heures de travail cumulé (bon, un dimanche sur 2, j'ai 3 heures de répétition d'orchestre, déjà...)
Il y a des semaines où je suis en déplacement professionnel, et forcément, je n'emmène pas mon violon à l'hôtel. Ces semaines là, je préviens ma prof en début de cours. Si j'oublie de le faire, elle entend tout de suite que je n'ai pas beaucoup touché mon violon... On en profite souvent pour travailler le déchiffrage, sur des duos, par exemple.
En conclusion, bien sûr qu'il serait mieux de travailler tous les jours, mais si un jour ou deux dans la semaine tu ne touches pas à ton instrument, ne culpabilise pas pour cela !