Nettoyage de la touche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Don Quijote

Re: Nettoyage de la touche

Message par Don Quijote »

Don Quijote a écrit : Donc finalement ce qu'on peut dire c'est :
- que la teinte est probablement de mauvaise qualité quelquesoit le bois qui est dessous
- que tout ce que je risque en continuant c'est de mettre le bois de la touche à nu

C'est correct ?
Et pour ma dernière question, c'est correct ?
sao
Pratique du violon : 0

Message par sao »

Mon petit grain de sel sur ce que j'inflige à mes violons depuis des années.
ingrédients:
-papier abrasif très fin 600 à 1000
-huile de lin
-ail
prendre un violon sans cordes,protéger la table d'harmonie,appliquer de l'huile sur un bout d'abrasif et frotter amoureusement,répéter l'opération jusqu'à obtention d'une touche en peau de bébé,essuyer au chiffon et laisser sécher jusqu'au lendemain.
penser à remettre des cordes,le son sera plus plein.
Une variante consiste à mettre de l'ail écrasé dans l'huile (très efficace contre les vampires).
m'enfin quoi
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

L'ail, c'est pour ce qu'on appelle "The french touch" ?
Moderato ma non troppo
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

sao a écrit : Une variante consiste à mettre de l'ail écrasé dans l'huile (très efficace contre les vampires).
Que ne faut il pas lire sur le forum! :berk1:
Don Quijote

Malkichay a écrit :L'ail, c'est pour ce qu'on appelle "The french touch" ?
:mdr1:

Merci pour la recette Sao.
sao

Message par sao »

De plus l'ail sert d'antivol,on peut suivre le violon à la trace :super:
m'enfin quoi
Don Quijote

Ca doit être sympa de jouer avec une pince à linge sur le nez !
J'imagine bien tout un orchestre suivre cette recette :berk2:
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Pif-paf a écrit :Les conneries.... :nono: Quiche t'as 14 ans de violon ? tu as un bon pseudo tu sais :-/
Don quichochotte tu es entrain de décaper ta touche :D Un gros coup de chiffon devrait être suffisant mais régulièrement ;) Bien sûr on ne mange pas des frites quand on joue du violon .

C'est bon, pète un coup c'est pas la peine d'être désagréable :rolleyes: Quand ça n'a pas été fait régulièrement pendant longtemps le coup de chiffon ne suffit parfois pas; j'avais demandé à ma prof comment faire, je n'ai fait que rapporter ce qu'elle m'a dit. Je l'ai fait une fois, ça a bien fonctionné, j'ai pas dit que je détenais le savoir absolu il me semble, j'ai dit "moi je fais.....".
Don Quijote

Coucou Quiche :tongue:

Je l'ai fait aussi avec de l'eau de cologne, mais ça sent trop fort pour moi :rouge:

Bon bon bon allez il ne faut pas se fâcher !

Don QUICHE Hotte :diable:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tiens, je viens de démonter entièrement une de mes bestioles. J'ai tout nettoyé avec....un nettoyant pour guitare et instrument laqué + chamoisine. Pas agressif du tout !

Effectivement, l'huile de coude est une bonne popote :D Pas trop de traces sur la chamoisine et le violon ne brille pas trop (ce qui serait, à mon avis, pas bon signe...).

Ayant démonté les cordes, passage à l'alcool à 90° non dénaturée ( et une petite gorgée pour détruire un éventuel virus de grippe du luthier ). Un petit coup de savon graphité pour les chevilles, un coup de crayon au sillet et chevalet en passant...et roule, ma poule ^_^

Je suis plutôt content du résultat :)
Moderato ma non troppo
Don Quijote

Merci pour la recette Malkichay, je vais bientôt changer de cordes (je trouve les Dominant puissantes mais un peu 'criardes') et je vais procéder à un toilettage total, donc je prends note :pausecaffé:
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Oui moi aussi l'odeur de lavande me bloque un peu :D

Enfin de toute façon depuis que j'ai fait ça je nettoie régulièrement la touche avec un chiffon donc je n'ai plus besoin de le décrasser comme je l'avais fait avec l'eau de cologne!
torrnado

Message par torrnado »

Moi, je connais la guitare et je pense que le bois de toutes façons c'est toujours du bois !
une touche n'est jamais vernie ! donc l'alcool ne la dévernie pas ! par contre l'alcool nettoie mais il pénètre aussi dans le bois et ouvre les pores : il ne faut pas !
Donc on ne nettoie qu 'à sec avec de l'huile de coude.
Si c'est trop encrassé on peut humecter le chiffon d'alcool et frotter la touche mais sans que ça "mouille" le bois !
Ensuite, si on a décrassé profondément il faudra prendre un peu d'huile et frotter la touche avec un abrasif très fin ( plus de 1000) imbibé d'huile par petits cercles légers .
C'est destiné à "nourrir" le bois . On laisse bien sécher et on frotte à sec pour enlever tout excès d'huile .
Comme huile : le lin est très épais on peut la fluidifier en la chauffant elle pénètre alors le bois et on enlève ensuite TOUT en frottant ... sinon, un peu d 'huile de vaseline suffit.

On peut aussi nettoyer avec un chiffon humide et du savon de Marseille et toujours enlever avec un chiffon sec juste à la suite . ... . on peut ainsi nettoyer tout le violon sans agresser le vernis.
si le vernis est à l'alcool on peut tenter de nettoyer avec de l'essence F qui décrasse bien ce qui colle ! mais attention ! ne pas laisser l'essence imbiber le vernis ! travailler juste en surface.

voilà ;
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

moi je connais le violon et je pense que tu donnes peut être des bons conseils pour les guitares mais de mauvais pour les violons
torrnado

Message par torrnado »

peux tu en dire un peu plus sur les mauvais conseils ? et donner les bons ? merci !
Répondre