Je commence le violon à 33 ans....en janvier 2011.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
mariedu77
Pratique du violon : 0

Je commence le violon à 33 ans....en janvier 2011.

Message par mariedu77 »

Bonjour,
J'ai décidé de me lancer et de commencer le violon cette année. Je n'ai jamais touché un instrument de musique de ma vie mais j'en ai longtemps rêvé. Cette année c'est décidé, je vais apprendre à jouer du violon. Je ne pense qu'à ça depuis que j'ai pris ma décision, j'en rêve même la nuit!
:)
Mon violon arrive la semaine prochaine et mon premier cours aura lieu à la fin du mois avec une prof particulière.

:D Je vous tiendrai au courant, vous autres débutants qui tentez la même expérience que moi, à un âge peu habituel pour débuter.

:hello:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse! Woody Allen
-paul-
Pratique du violon : 1

Re: Je commence le violon à 33 ans....en janvier 2011.

Message par -paul- »

Salut !
J'ai un an de plus que toi, et j'ai commencé voilà bientôt 3 mois. Que du bonheur.
Bienvenue à toi.
mariedu77

Message par mariedu77 »

::d

Je n'en doute pas! A quelle fréquence joues tu? As-tu un prof particulier? As-tu déjà l'impression d'apprendre des choses? Avais-tu déjà des notions de musique?
-paul-

Message par -paul- »

Ben je joue tous les jours avec une moyenne d'environ 2 ou 3 heures. J'ai pas encore de prof j'attends la rentrée prochaine de l'école de musique. Et puis oui j'apprends énormément de choses, je suis passé assez rapidement de "posez votre premier doigt" à "travaillez la 3ème position", en fait je me rend compte que c'est l'archet qui va me poser problème.... Sinon, oui je savais déjà mon solfège et j'ai étudié un peu l'harmonie.
Voilà tu sais tout :)
mariedu77

Message par mariedu77 »

2 ou 3 heures!!! Chapeau bas!!!!

::d
-paul-

Message par -paul- »

C'est parce-que je suis motivé ::d , pourvu que ça dure :mrgreen:
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Vous savez... Ce n'est pas tellement d'y passer autant de temps qui compte: c'est plutôt la régularité à pratiquer quelque chose de bien compris. Si je puis me permettre, en travaillant plusieurs heures le risque est grand, avec la fatigue, de gâcher un acquis trop frais et de graver de fausses informations dans la mémoire proprioceptive.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Oh: bienvenue, camarade Seine-et-Marnaise! :D
Le corps en osmose avec le violon.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum, Marie ! :)
Les 2-3 heures de paul m'affolent aussi un peu...
Le violon demande une position et une gestuelle qui est loin d'être naturelle, et y passer trop de temps trop vite risque fort de créer plus de douleurs que de joies...
Donc ne panique pas si tu n'as pas assez de place dans ton emploi du temps pour y consacrer autant de temps ! :)

L'avantage, si tu prends des cours tout de suite, c'est que ton prof pourra t'enseigner non seulement la technique, mais aussi les méthodes de travail. Et si ça peut te rassurer, même si j'ai commencé le violon à l'âge de 9 ans et que j'en ai maintenant 38 (bon, j'ai fait une grande pause au milieu...), je suis toujours demandeuse de programmes et méthodes de travail auprès de ma prof...
Ton prof saura tenir compte de tes contraintes lors de ton apprentissage : tu n'en dis pas plus, mais je suppose que tu as un boulot ; peut-être une famille aussi... forcément, cela influe beaucoup !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

mariedu77 a écrit :Cette année c'est décidé, je vais apprendre à jouer du violon
C'est une très bonne résolution!
:)
-paul-

Message par -paul- »

Vous savez... Ce n'est pas tellement d'y passer autant de temps qui compte: c'est plutôt la régularité à pratiquer quelque chose de bien compris. Si je puis me permettre, en travaillant plusieurs heures le risque est grand, avec la fatigue, de gâcher un acquis trop frais et de graver de fausses informations dans la mémoire proprioceptive.
C'est à dire qu'en tant que grand débutant, le plus clair du temps que je passe sur mon crincrin sert à travailler la justesse, et la force dans les doigts (du genre en 1ère position passer du mi de la corde de la à mib avec l'auriculaire, et inversement avec l'annulaire). Alors bêtement je me dis "tiens ça sonne chat qui passe dans un broyeur, recommence". Pour la main droite j'attends d'avoir un prof. Donc à force, avec l'auriculaire ça va un peu mieux et je trouve un peu plus d'aisance, notamment dans la tenue du violon.
Maintenant ta remarque reste pleine de bon sens et sans doute dois-je parfois orienter mon apprentissage contre ce qui devrait être bon pour moi.
Il faut comprendre aussi qu'on commence sur le tard, ayant commencé jeune, vous disposez d'acquis qui, j'ose imaginer, peuvent vous avoir fait oublier ce que peut être le niveau zéro du parfait débutant : la main mole, l'autre qui sert et qui tremble, des douleurs partout, etc..
Cependant je ne demande qu'à être conseillé, une méthode pour super-adulte super-motivé?
mariedu77

Message par mariedu77 »

Merci pour votre accueil! :)

Je compte travailler le violon ,en plus de mon heure de cours le jeudi, 1h par jour à ma pause du midi, ce qui me permettra également de me détendre avant de ré-attaquer le travail l'après-midi.
Et un peu plus le week-end puisque j'ai deux jours entiers de repos. :super:

J'ai choisi de commencer avec une prof car j'ai la chance d'être dans une région où il n'est pas difficile d'en trouver! Je ferai ainsi tant que financièrement, cela sera possible. :)
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

pour super Adulte très motivée, Paul, je recommande les stages de violon l'été !
Rien de tel pour progresser, jouer toute la journée et apprendre énormément avec les autres !
J'ai commencé le violon un peu plus jeunes (dans la vingtaine) et chaque été, j'ai faire un stage de musique. Toujours aussi ravie et tant que je pourrais, je le ferai !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
-paul-

Message par -paul- »

Merci pour l'info mais je n'aurais pas droit à des vacances avant longtemps...
mariedu77

Message par mariedu77 »

Je ne connaissais pas les stages d'été, je vais me renseigner! :)
Répondre