Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Sianehta
Messages : 7
Inscription : mer. 22 juil. 2015 13:30
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Sianehta »

Ca m'a étonné aussi, quand j'ai essayé mon violon chez le luthier la première fois. A ce moment le violon s'était refermé à cause du temps, le luthier m'a dit d'attendre qu'il se rouvre, et qu'il verrait après. Quand je suis retournée le voir le violon avait plus de rondeur dans les graves et était un peu moins nasillard pour le la, donc il m'a conseillé de mettre un la tonica, parce que bouger l'âme risquait d'enlever la rondeur du reste.
Non je n'ai pas d'enregistrement, et pas le matériel pour en faire...:-/
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

si le violon a un problème de réglage, ça sert à rien de vouloir le maquiller en mettant une corde différente :huh:
t'as quoi comme cordier ? si t'as pas les cordiers en pastoc gewa qu'on monte aux enfants tu peux tender de mettre un tendeur long pour réduire la partie de corde entre le cordier et le chevalet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sianehta
Messages : 7
Inscription : mer. 22 juil. 2015 13:30
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Sianehta »

Je ne suis plus une enfant, mais j'ai un cordier en plastoc :mrgreen: c'est quand même pratique parfois quand on en a ras le bol de bouger les chevilles.
D'après ce que j'ai compris quand le luthier me l'a vendu (j'étais jeune et ne me posais pas autant de questions), ça ne semble pas être un problème de réglage, d'où le fait que ça n'affecte qu'1 seule corde...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

il n'y a pas 50 solutions, ou bien la corde est défectueuse, ou bien c'est le violon qui est mal réglé, ou bien c'est le musicien qui est mal réglé :tongue:
dans tous les cas si tu peux mettre un vrai cordier ça fera pas de mal, et en plus il y a des chance pour que ça puisse résoudre ton soucis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sianehta
Messages : 7
Inscription : mer. 22 juil. 2015 13:30
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Sianehta »

C'est probablement le violon qui est mal réglé en ce cas (ce n'est pas moi parce que le la tonica apporte de la rondeur, ni la corde pour la même raison). Et je vais rester sur mon cordier parce que je trouve ça bien pratique malgré tout. En fait mon questionnement ne portait pas sur le la, à la base.
Donc je vais reposer ma question initiale différemment. Quelles autres cordes (à part tonica) apportent rondeur et chaleur à la sonorité, tout en gardant une certaine puissance ? Pour pouvoir homogénéiser mes cordes. Parce que là je suis avec des cordes d'un peu partout (actuellement j'ai un mélange evah-crystal-tonica), qui ne s'usent pas à la même vitesse, donc je me retrouve à devoir faire cohabiter des cordes neuves avec des cordes plus usées et c'est pas top (et en plus le passage de mon la tonica faible mais chaleureux au mi evah qui sonne bien, trop bien même, ce n'est pas très heureux, un peu abrupt...un peu comme passer de la moquette au parquet ciré :hehe:)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Sianehta a écrit : Donc je vais reposer ma question initiale différemment. Quelles autres cordes (à part tonica) apportent rondeur et chaleur à la sonorité, tout en gardant une certaine puissance ?
je vais redonner ma réponse différemment : ça ne vient pas des cordes.
tu peux monter ce que tu veux, le résultat sera plus ou moins aléatoire et imprévisibles.
ce n'est pas parce-qu'un modèle de corde est puissant sur un violon qu'il le sera sur tous, pareil pour la rondeur.
La tonica est une corde vraiment pas terrible, pâle, métallique, fade... elle n'apporte pas de la chaleur à ton la, elle mate juste ton violon, elle ne fait que masquer un défaut, et on revient sur mes posts précédents.
si malgré tout tu persistes à vouloir trouver des cordes pour résoudre ton problème, je serais tenté de te dire prends les moins chères, ça suffira.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sianehta
Messages : 7
Inscription : mer. 22 juil. 2015 13:30
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Sianehta »

Bien, je le sais tout ça, mais c'est intéressant d'avoir un avis différent de celui de mon luthier par rapport au la, je lui demanderai d'essayer un réglage différent.
Néanmoins je sens que mon violon n'aime pas le mélange evah-tonica, mais ne supporterait pas 4 evah, et mes oreilles ne supporteraient pas 4 tonica... cantiga peut-être ? Je pense que je vais les essayer, à moins qu'on me propose autre chose que semblerait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

ça remonte à quand ton dernier réglage ?
les cordes en général on utilise sol ré la du même jeu, et souvent un mi différent. on a beau essayer plein de mélange, au final c'est toujours (hors cas particuliers) un assortiment du même jeu qui sonne le mieux. si je puis me permettre une métaphore, un violon c'est comme une voiture. ça bouge, ça prend du jeu, certaines pièces s'usent, c'est pas parce-que tout marchait bien quand tu l'as acheté que ça marche de la même façon aujourd'hui (et si c'était le cas faudrait s'inquiéter), il est normal et régler de temps à autre pour garantir un résultat qui répond à tes attentes, et si par défaut de suivi tu as des ratés moteurs, tu peux changer les sièges ou les pneus, tu sentira peut-être moins les secousses, ça résoudra pas le problème ;) certes tu vas toujours avoir des vendeurs qui vont te vendre des pneus plus tendres, mais c'est de la poudre aux yeux... tu t'en rends compte toi-même, sinon tu ne demanderais pas des conseils.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sianehta
Messages : 7
Inscription : mer. 22 juil. 2015 13:30
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Sianehta »

Oula...suivi peu régulier j'avoue :nono:. J'ai acheté mon violon il y a quoi...3 ans il me semble. Il s'est amélioré en s'ouvrant, mais depuis, pas de changement notable. Mais je crois que je vais lui faire faire un tour chez un luthier, ça lui fera du bien ! Et je verrai ensuite quelles cordes s'accorderaient mieux à sa sonorité je suppose ;) merci pour tes conseils en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

en effet, ça ne pourra pas lui faire de mal :D puis tu verras une fois que le son sera ré-équilibré, là on pourra avoir une base fiable pour choisir des cordes qui répondent à tes attentes ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

à propos de corde j'ai reçu ce matin le tarif officiel des prix publics des cordes Pirastro pour l'Allemagne.

Jeu Passion 158,90€ TTC
Jeu Passion solo 171,30€ TTC
Jeu Olive 192,70€ TTC
Jeu Evah 116,2€ TTC
Jeu Evah Gold 169,10€ TTC
Jeu Obligato: 130,80€ TTC
Jeu Tonica: 71,50€ TTC

Même en achetant les cordes à prix coutant nombreux sont les musiciens qui tardent à changer leur corde, si elles étaient venduent au prix conseillés je n'imagine même pas...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

waw c'est de la folie :blink:
quand j'achète mon jeu passione solo à 80€ je trouve ça déjà cher :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

et tu les payes beaucoup moins chère que nous les achetons! Sérieusement cela me couterai bien moins chère de te les acheter!
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

ils ne se mouchent pas du coude chez pirastro...
Sianehta
Messages : 7
Inscription : mer. 22 juil. 2015 13:30
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Sianehta »

Ca y est, mon violon est révisé ! Bon, il n'y avait pas grand chose (et il s'avère que le la nasillard fait partie du violon, il est comme ça, point barre), mais j'en ai profité pour essayer avec mon luthier de nouvelles cordes. Après avoir essayé Cantiga, il m'a fait essayer les Crystal nouvelle génération, et là, coup de coeur ! Rondeur, en gardant de la puissance. J'ai pas hésité une seule seconde :)
Répondre