Re: Liste de livres sur le violon
Publié : ven. 18 janv. 2019 16:39

Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://www.le-violon.org/
Très bon investissement !Angelo a écrit : ↑lun. 4 févr. 2019 19:29 Suite à votre conseil concernant Ivan Galamian, j'ai commandé son livre et vient de le recevoir, je vous en dirais plus quand je l'aurai lu.![]()
https://www.amazon.fr/Enseignement-tech ... s=galamian
Mais tu es fou Lionel !!!!!LionelB a écrit : ↑dim. 27 janv. 2019 18:47 Apprendre à vivre sous l’eau
Ami Flammer
Édition Christian Bourgeois Éditeur 2016
Témoignage / quelques éléments d’apprentissage
232 p
https://www.christianbourgois-editeur.c ... hp?Id=1699
Critique du livre :
Ami est un enfant juif de 5 ans quand il arrive à Metz après la guerre. Dès son plus jeune âge, il va être baigné par des influences contradictoires : antisémitisme, trotskisme, sionisme, athéisme, anarchisme... Tout cela forgera une personnalité politiquement marquée et originale.
Il commence son récit en nous narrant son enfance et comment il est entré au CNSM poussé par sa mère, contre l'avis de son père qui aurait préféré médecin ou avocat, mais surtout pas un « métier de Tzigane » !
Il deviendra pourtant un grand violoniste. Élève de Josef Gingold, Henryk Szeryng, Christian Ferras, Isaac Stern, Yvan Galamian, Nathan Milstein... Il a obtenu plusieurs prix, et une carrière de soliste impressionnante. Il est maintenant compositeur, chef d'orchestre, créateur de spectacle et professeur au CNSM. Il continue à donner des récitals et à enregistrer.
Il émaille son texte de nombreux exemples d'interprétation, partition à l'appui, pour nous faire comprendre ce qu'est le sens d'un phrasé ou d'une expression d'émotion musicale. C'est rare et précieux pour un lecteur musicien.
Pour finir, il déploie une vision critique et caustique du monde de la musique actuelle. Un témoignage intéressant, car contemporain sur ce milieu. Beaucoup en prennent pour leur grade, mais surtout le CNSM pétainiste dont certains cadres exerçaient encore lorsqu'il y est entré, ou encore Yvan Galamian et la Juilliard School.
Il exprime aussi souvent sa vision du monde, et les injustices qui le révolte, sans compter le cas « problématique » d'Israël et plus globalement l'organisation de nos sociétés. Finalement, c'est un livre qui mélange à part égale, histoire personnelle, sens de l'interprétation musicale et manifeste politique désabusé. Un livre assurément clivant mais intéressant.
Citations :
« Je suis à peu près persuadé […] qu’une grande partie de la névrose des violonistes […] vient du fait de jouer tout le temps sur le même violon. À force de connaître le moindre détail de son instrument, on amplifie incroyablement des différences minimes que presque personne n’entend, qui peuvent cependant nous plonger dans des états de doute énormes. »
« Mozart disait : qu’est-ce qui joue plus faux qu’une flûte ? Deux flûtes ! On pourrait dire : qu’y a-t-il de plus bête qu’un ténor ? Un ténor ému. »
« Il y a fort longtemps […] comme souvent après le dîner, nous avons commencé à lire de la musique, pour le plaisir, et pour découvrir des œuvres. […] Christian au piano : tu connais bien sûr ce Lied de Schubert, Nacht und Traüme.
-Non, pardon !
Aucune chanteuse ne se trouvant parmi nous, je pris mon violon pour jouer la partie de chant avec lui. Je crois que je ne m’en suis jamais remis. Une telle douceur, une telle pureté, une telle émotion. […] quatre minutes d’une difficulté inouïe. »
« L’anacrouse étant une note qui précède la note principale ou le temps fort, ce n’est pas technique, c’est plutôt comme quand, juste avant de boire son thé […] on croque dans un sucre pour que ce soit encore meilleur. »
« Je suis tombé sur les lettres de Beethoven à son éditeur. On venait d’inventer le métronome, son éditeur le tannait pour insérer des numéros métonymiques […] Beethoven s’y refusait […] il expliquait que ça ne servait à rien, puisque de toute façon, on commençait dans un tempo qui changeait déjà au bout de quelques mesures. »
« Une partition, c’est bien d’avantage que les notes et les rythmes. Oublier ou confondre un point, un accent, un chevron, c’est aussi grave que de jouer un fa à la place d’un mi. »
« Il n’y a rien de spirituel, ni dans la compassion, ni dans la souffrance, ni dans la pauvreté. […] ma vrai conscience politique provient de cette expérience là : la haine pour cette pauvreté, pour les inégalités, pour la faim des autres. Comment croire en la beauté, faire de la musique, quand on assiste à cela ? »
« La cadence est ce moment de bravoure du soliste. […] (Beethoven, par exemple, à écrit lui-même les cadences pour ses concertos de piano, mais pas pour le violon). […] les grand interprètes […] (Fritz Kreisler, Jascha Heifetz, David Oïstrakh, Joseph Joachim, Sam Franko, etc.) ont chacun écrit eux même leur propre cadence. […] J’ai moi-même souvent improvisé mes propres cadences en public. […] Souvent, le chef vous lance des regards apeurés quand vous improvisez, car il n’a pas la partition de la cadence sous les yeux. Quand donc va t'il revenir à la tonique ? […] Il lève la baguette, non ça ne ramène pas à ré majeur. Il rabaisse discrètement sa baguette […] tout de même, il ne faut pas rater l’entrée de l’orchestre...»
« Il faut expliquer que les Violons français ont tendance à sonner très fort de prés, mais plutôt moins quand on s’éloigne. Pour les Violons italiens et particulièrement les crémonais, c’est exactement le contraire. »
« Tous les violonistes jouent faux, mais il y en a qui exagèrent » David Oïstrakh
« La main gauche est la carte de visite, le bras droit est l’identité profonde du violoniste. »
Pour aller plus loin :
Une page de bibliographie complète : https://www.margueriteduras.org/index-d ... ammer-ami/
La présentation du livre en vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=HEHdh0xGix8
Sa vision de la pédagogie au violon part 1 : https://vimeo.com/52147260
Sa vision de la pédagogie au violon part 2 : https://vimeo.com/52147259
Cours de musique de chambre part 1 : https://vimeo.com/85073022
Cours de musique de chambre part 2 : https://vimeo.com/86246209
(ces 2 vidéos sont particulièrement intéressantes)
J'ai pas compris sur l'âge ...
Je ne me connais pas encore ce livre. Alors ton avis m’interessera au plus haut point. Zaphod en dit déjà beaucoup de bien. Je suis donc curieux de savoir comment tu le perçois. Particulièrement sur la difficulté.Zaphod a écrit : ↑lun. 4 févr. 2019 20:25Très bon investissement !Angelo a écrit : ↑lun. 4 févr. 2019 19:29 Suite à votre conseil concernant Ivan Galamian, j'ai commandé son livre et vient de le recevoir, je vous en dirais plus quand je l'aurai lu.![]()
https://www.amazon.fr/Enseignement-tech ... s=galamian![]()
MODE réponse au MODO ON