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Re: Un petit baroque pour la route
Publié : mer. 8 mai 2024 12:52
par Baroqueux
Ben je suis désolé, mais je ne peux pas aller plus vite que le vernis

Re: Un petit baroque pour la route
Publié : mer. 8 mai 2024 13:20
par LionelB
Et en quoi un argument aussi basique va nous empêcher de te harceler ?

Re: Un petit baroque pour la route
Publié : mer. 8 mai 2024 15:56
par peji
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : mer. 8 mai 2024 16:02
par Maxime
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : ven. 10 mai 2024 17:49
par jépadçon
Baroqueux a écrit : ↑lun. 29 avr. 2024 07:31
J'en ai vu plusieurs comme ça, principalement des violons de transition aux alentours de 1770 avec un renversement plus prononcé. C'est juste que comme c'est fait en un seul bout, c'est plus long à faire qu'une touche droite et c'est vrai, ça ne correspond pas à 100% à l'esprit Mirecourt.
Enfin, elle n'est pas collée, je peux encore enlever un peu.
Voici à quoi pouvait ressembler un manche et sa touche de cette époque en parfait état de conservation.

Re: Un petit baroque pour la route
Publié : ven. 10 mai 2024 18:37
par Baroqueux
Alors, ce que tu montres là, c'est à mon avis un manche qui a été enclavé moderne et surélevé, d'ailleurs, je pense que c'est la pièce qu'on voit au niveau du talon du fond. Je pense aussi que le talon a été affiné. Sinon, c'est l'étape d'après de ce violon, c'est à dire le moment où on augmente le dépassement du manche par rapport à la table.
Au moment de ce violon, on est encore sur un montage plus vraiment baroque (mais qui n'a certainement jamais existé à Mirecourt), mais sur un montage de transition comme sur un de mes autres baroques et mon alto.
Je ne déballe pas tout, j'ai des invités.
manches.jpg
Pour le talon, j'avoue que je ne sais pas si celui-là a été retouché, j'ai vu des violons de cette époque en avance sur certains points et d'autres franchement en retard. Au final, quand on met la touche bien épaisse comme je l'ai faite, on retombe sur un manche qui donne les mêmes sensations.
Souvent aussi, la touche avait une encoche qui s'emboitait au niveau du
Pour la touche, honnêtement, j'ai vu de tout et n'importe quoi et je me garderai bien de donner une règle. Pour la même époque, j'ai vu de l'ébène massif, du plaqué ébène seulement sur le dessus, sur les 4 faces...
Souvent aussi, il y a un décochement qui s'appuie justement sur le manche qui dépasse, je suppose que c'est pour éviter que la touche ne glisse au collage.
Pareil, j'ai des fortes suspicions, l'encoche en triangle que l'on voit partout sur les baroques, ça aurait pu servir à mettre une pièce provisoire pendant le collage de la touche.
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : ven. 10 mai 2024 19:33
par jépadçon
Baroqueux a écrit : ↑ven. 10 mai 2024 18:37
Alors, ce que tu montres là, c'est à mon avis un manche qui a été enclavé moderne et surélevé
non
d'ailleurs, je pense que c'est la pièce qu'on voit au niveau du talon du fond. Je pense aussi que le talon a été affiné.
non
Au moment de ce violon, on est encore sur un montage plus vraiment baroque (mais qui n'a certainement jamais existé à Mirecourt), mais sur un montage de transition
oui, sans doute vers 1770
Pour le talon, j'avoue que je ne sais pas si celui-là a été retouché,
non
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : ven. 10 mai 2024 20:17
par Baroqueux
Il y a un truc dont je suis à peu-près sûr, c'est qu'à Mirecourt, le montage standard, contrairement à ce qu'on pense, c'est le manche tasseau.
Donc tout ce qui est enclavé, c'est un montage plus tardif ou réenclavé pour corriger quelque chose.
Et là, dans ton exemple, il y a trop de désaffleur entre la table et le manche pour que ça soit cette époque. Mais ce talon un peu épais a subsisté pendant très longtemps, je pense à peu-près dans les années 1850 selon les ateliers. J'ai longtemps pensé que le talon pouvait être un signe d'instrument de transition, je me suis d'ailleurs planté sur un autre instrument, mais non, sûr à 100%, à Mirecourt, la caractéristique principale de cette époque, c'est le léger désaffleur.
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : ven. 10 mai 2024 20:54
par jépadçon
Ce n’est pas un instrument Mirecurtien. François Lupot, père de Nicolas, fait à Orléans. Je mettais cette photo pour t’aider dans ton travail, pas pour entrer dans une polémique où j’aurais à justifier l’état absolument original de ce violon.
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : sam. 11 mai 2024 06:57
par Baroqueux
Ok, merci. Mais dans ce cas, il faut rester dans les Mirecourt qui ont été punis en restant à Mirecourt, pas les Mirecurtiens qui ont évolué et qui sont partis

.
Ce montage-là, j'ai exactement le même sur un alto avec une étiquette d'atelier Mansuy, donc possiblement vers 1860, c'est donc une configuration qui s'est faite très longtemps à Mirecourt quand ça ne se faisait plus depuis longtemps dans le reste du monde.
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : sam. 11 mai 2024 16:39
par Baroqueux
Bon, soyez sympa, rappelez-vous qu'il revient de loin. La photo rend foncé. Je vous rappelle que je ne suis pas pro...
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Re: Un petit baroque pour la route
Publié : sam. 11 mai 2024 18:07
par LionelB
Les photos c’est terrible car ça fait ressortir les défauts !
Mais c’est beaucoup mieux qu’avant.
Pour le vernis, tu as fini les retouches ? Car tu pourrais masquer un peu plus les anciennes fractures qui restent plus claires.
A quand le premier test sonore ?
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : sam. 11 mai 2024 18:20
par Baroqueux
Oui, je vais arrêter là. Je vais attendre quelques jours et redonner un petit coup de brillant.
Les anciennes fractures vont rester un peu plus claires sinon ça va déshomogénéiser l'ensemble, honnêtement en vrai, on ne les voit pas tant que ça et avec un petit polissage, je pense que le brillant va les atténuer.
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : dim. 12 mai 2024 09:09
par peji
Vu d’ici ça a l’air plutôt bien !
Tout monté ça sera encore mieux.
Oui clairement tu partais de loin …
Re: Un petit baroque pour la route
Publié : dim. 12 mai 2024 21:33
par Baroqueux
Bon, c'est monté, ça s'annonce bien.
Le fait d'avoir repoli un coup le vernis a fait ressortir les anciennes traces du chevalet. Le manche était de travers d'origine, le chevalet était trés décalé vers la droite et il était un peu en dessous des crans d'f. J'ai donc remis une âme avec cette position.
Je ferai des photos demain, je suis en panne de box et avec mes murs épais, on ne capte rien.
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