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Re: Le fun de la copie
Publié : lun. 21 oct. 2024 22:28
par jépadçon
Bien sûr, le réglage ne changera pas le caractère de l’instrument mais il devra l’amener au maximum de ses possibilités.
Re: Le fun de la copie
Publié : lun. 21 oct. 2024 22:34
par Nossibo
Merci pour les infos. Bel instrument !
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 08:57
par Cedin16
jépadçon a écrit : ↑lun. 21 oct. 2024 21:14
Oui, le cordier est un Bois d’Harmonie avec 4 tendeurs carbone, comme sur l’original . Le sillet du bas n’est pas encore fait, juste un morceau de cuir pour protéger la table. Après avoir monté les cordes et joué l’alto, j’essaie de sentir si la pression sur le chevalet est la bonne, on dit souvent que 157 degrés est l’angle parfait au chevalet, je pense que ce n’est pas aussi simple, certains instruments demandent plus de pression, d’autres moins, certains plus de poiriette, d’autres moins. Je suis maintenant en mesure de déterminer la hauteur de mon sillet du bas, éventuellement, commencer avec un peu plus haut, et baisser si nécessaire, une fois que le montage sera plus avancé.
Merci pour tes réponses c'est un véritable régale ce fil .
Il pèse combien ce cordier de BH
Je n'ai pas regardé sur le site , font ils la même chose pour violon ?
As tu déjà fait un essai ?
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 11:59
par jépadçon
Il existe aussi pour violon, je n’en ai jamais monté, aucun de mes clients n’utilise 4 tendeurs sur un violon
Pour le poids, ça dépend de la longueur, il existe en plusieurs tailles, même pour violon.
Par contre, j’en ai déjà monté avec 2 tendeurs pour les aficionados de l’ancienne école Russe, qui jouait avec un La acier.
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 12:21
par Cedin16
jépadçon a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024 11:59
Il existe aussi pour violon, je n’en ai jamais monté, aucun de mes clients n’utilise 4 tendeurs sur un violon
J'imagine bien pour les 4 tendeurs ... j'avais simplement en idée une amie amateur de bon niveau qui n'arrive pas quoi que nous fassions a vivre avec l'accordage aux chevilles (Réelle gène, ou fixation sur un faux pb ? c'est un petit gabarit ), les 4 tendeurs sur un violon c'est pas top et en plus c'est moche elle n'en veut pas .
Je n'avais pas envisager un cordier BH avec les tendeurs carbones ...il faut que je fouille la question.
Merci .
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 13:39
par Nossibo
Je me demandais quelle était la motivation première d'un instrumentiste qui te commandait une copie de son ancien (il me semble que d'autres instrumentistes l'ont aussi fait auprès d'autres luthiers) ? Avoir "le même" au cas où (j'ai lu que son Amati était un prêt) ? Par amour de cet instrument ? Parce que tu dis qu'il aime ton travail, il aurait donc pu te demander un Bayon original.
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 14:21
par jépadçon
C’est toujours la même situation, l’instrument prestigieux ne leur appartient pas, il leur est prêté, et même si c’est sur du long terme, on n’est jamais sûr de ne pas se le voir retirer, mort ou difficultés financières du propriétaire ou autre raison.
Certaines fois, s’ajoutent à ça d’autres raisons, jouer dans des pays où pour des raisons climatiques ou douanières incertaines, avoir un original instable, capricieux, c’est le cas de l’un d’entre eux, il voyage avec une boîte double, l’original et la copie, et joue celui qui sonne le mieux le jour du concert.
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 14:27
par jépadçon
Nossibo a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024 13:39 il aurait donc pu te demander un Bayon original.
Le "Bayon original"n’existe pas
J’ai tellement zéro talent artistique qui vaut mieux que je me cantonne à essayer de reproduire ce que j’ai vu dans ma carrière !

Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 14:32
par LionelB
Pour faire ce type de copie, est ce que tu détables ? Démontes ? L’original pour prendre des mesures ?
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 14:40
par jépadçon
Non, surtout pas. Il existe un outil pour mesurer les épaisseurs sans detabler, plus un endoscope pour voir l’intérieur.
Beaucoup de photos et de mesures, je l’ai eu à l’atelier pendant une semaine.
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 14:43
par Nossibo
jépadçon a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024 14:27
Nossibo a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024 13:39 il aurait donc pu te demander un Bayon original.
Le "Bayon original"n’existe pas
J’ai tellement zéro talent artistique qui vaut mieux que je me cantonne à essayer de reproduire ce que j’ai vu dans ma carrière !
Quelle modestie ! plus sérieusement une copie n'étant pas vraiment un instrument identique, n'est-elle pas une sorte de "Bayon original" ? En lutherie ne copie-t-on pas en fait les maitres anciens depuis Amati ? Quand je regarde les sites des luthiers tous indiquent que leur instrument est un modèle "d'après" untel ou untel. La frontière me parait mince alors (et ce n'est pas une critique si on considère qu'Amati, Stradivarius et d'autres ont établi des formes qui n'ont pas été surpassées)
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 15:01
par jépadçon
Je suis tout sauf modeste, disons plutôt objectif.
Utiliser "un modèle de" ou faire une copie sont deux choses assez différentes.
On peut utiliser un modèle d’un auteur et y laisser une très forte empreinte personnelle ( Lupot s’inspirant de Stradivari par exemple)
Faire une copie est se glisser dans la personnalité d’une autre personne, devenir transparent soi-même.
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 15:24
par Cedin16
LionelB a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024 14:32
Pour faire ce type de copie, est ce que tu détables ? Démontes ? L’original pour prendre des mesures ?
Outre la réponse de Christian , il commence a y avoir une solide collection de documentation accessible , avec des photos extrêmement fidèles en terme de couleurs et a l'echelle 1/1 très précise .
Le tout complété par des relevés de mesures très précises ( ou parfois il m'est difficile d'interpréter les défauts de symétries de 0.1 mm

)
https://www.jrpublications.com/
C'est un exemple il y en a d'autre , bon les bouquins coutent un bras et demi

... mais magnifiques ils sont ! .
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 15:33
par jépadçon
Oui, Jan Rörhmann est devenu incontournable dans la photographie d’instruments à cordes frottées.
Mais cet alto n’est pas documenté.
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 16:44
par Cedin16
jépadçon a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024 15:33
Oui, Jan Rörhmann est devenu incontournable dans la photographie d’instruments à cordes frottées.
Mais cet alto n’est pas documenté.
J'ai Guadagnini -lupot - Bergonzi Baron Von Knopp .
Il n'a rien fait sur Amati ?