soala a écrit :merci, je viens de voir qu'il y avait 6 trous, penses tu que c'est plus facile donc que la métal ?
Disons que quand on joue de l'irlandais, c'est souvent les même tonalités qui reviennent. Les doigtés sont assez faciles oui. Si tu as une flûte traversière en bois, en tonalité ré et que tu fais de l'irlandais, tu vas surtout jouer des airs en ré, en mi, en sol ... Dans ce cas, c'est assez facile. S'il y a d'autres tonalités à jouer, ça sera plus difficile.
- Soit il faut passer par des "fourches" pour faire des chromatismes,
- Soit il faut changer de flûte,
- Soit on transpose le morceau dans la tonalité de la flûte. Par exemple, si un air est en Si bémol, ça va être compliqué de le jouer sur une flûte en Ré

, dans ce cas on le transpose en Ré ou une tonalité voisine. C'est très courant en musique bretonne. Mais il faut que les musiciens qui jouent éventuellement avec toi puissent le faire aussi.
Avec une flûte métal, tu peux davantage t'adapter à différentes tonalités du fait de la présence des clés, mais au niveau du doigté, ça peut se compliquer rapidement
soala a écrit :par contre plus difficile au niveau du souffle.
Oui, tous les flûtistes te le diront
C'est pas très facile à expliquer sur un forum tout ça
Si tu as un tin whistle en ré sous la main, quand tu montes la gamme, ça fait:
Ré mi fa# sol la si do# ré
Pour jouer un air en gamme de ré, tonalité ré, c'est facile
Mais si tu dois jouer, avec cette flûte en ré, un air en gamme de sol, tonalité sol (avec donc un do naturel) tu fais comment?
Voilà le genre de situation à laquelle t'attendre avec une flûte traversière en bois, comme avec beaucoup d'autres instruments diatoniques.