Violon D.Soriot luthier à restaurer

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par isabelg »

Et voilà d'un peu meilleures photos. Vous constaterez que je pointe volontairement sur mes méfaits: toute critique est bienvenue, je serai ravie de comprendre mieux ce que j'ai mal fait! J'ai laissé le chevalet un peu épais (et haut je crois) pour qu'il reste de la matière pour le tailler correctement. Pour la STASI du vernis, si tu refais un tour dans le coin, je me suis permise de retirer l'ancienne retouche dans sa majorité... je préférais encore avoir le bois presque à nu, et ça lui donne un petit air usé assumé qui me plaît bien.
Dès que je peux, je l'emmène en observation... en attendant, j'ai toujours autant de plaisir à le jouer, et il n'a pas l'air fâché d'avoir repris du service! :)

Image
Image
Image
Image
jean-no

Message par jean-no »

Bonjour,

je peux vous donner quelques conseils pour le chevalet et pour les chevilles.
Le chevalet doit être amélioré ainsi que la finition des chevilles.

Faite moi un MP
isabelg

Message par isabelg »

Je pensais naïvement récolter plus de commentaires... Luthiers du forum, êtes-vous si fâchés de ce que j'ai fait à ce violon ? Je pensais l'amener chez un luthier demain régler/changer chevalet et âme, mais vu votre silence je ne sais même plus si cela en vaut la peine, si ce serait blessant pour un luthier de recevoir ce genre de clientèle, qui vient une fois son travail de néophyte réalisé lui demander s'il peut l'améliorer. Bien que je sois consciente d'avoir pris certaines décisions à l'envers, je ne crois quand même pas avoir fait quoique ce soit qui ait agi négativement sur l'avenir de ce violon. Malgré le plaisir inattendu que je tire maintenant de ce violon, je crois sincèrement que le travail que j'ai fait dessus pour arriver à ce plaisir, aurait été un coût démesuré pour un tel violon si je l'avais fait faire par un luthier... Mais pouvez-vous me dire sincèrement ce que vous en pensez?
Cela étant, si votre silence ne signifie qu'un manque d'intérêt de ce topic qui traîne en longueur, vous êtes amplement compris et pardonnés, et j'agirai alors en mon âme et conscience! :)
evangelion
Pratique du violon : 0

Message par evangelion »

Moi je serais curieux de savoir ce que dira le luthier qui le verra.
Et je ne pense pas être le seul.
Il est tout mignon avec ces accros et il sonne en plus.
Pas de timidité si tu tombes sur un luthier comme ceux que je vois pour ma fille ( .... pour son violon :fouet: )
tu seras bien accueilli.
Courrrrrage _biz_
isabelg

Message par isabelg »

Merci, c'est un bel encouragement! Heureusement je ne crains pas le luthier que je compte voir, il est très accueillant. Mais il est aussi un luthier de grande qualité, et je ne voudrais pas le froisser en lui laissant penser que je puisse mésestimer son expertise en prenant de son temps et, justement, de son amabilité, avec ce contexte de réparation derrière... c'est pour cela que si vous pensiez que ça craint vraiment trop la honte qui tue, je n'irais le voir que pour régler mon Derazey...
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Je pense que t'as du merder avec les taquets au collage, la fente ne devrait pas ce voir alors que là je vois bien le bois qui rentre en dedans sur la fente. Il me semble que la marque du chevalet est toujours coté touche. Je suis pas luthier alors ne tiens compte de mes remarques qu'au deuxième degrés et de toute façon j'aurais pas fait le dixième de ce que tu as fait. En tout cas encore un violon presque sauvé, courage il en reste.
Vends collection strad magazine
isabelg

Message par isabelg »

:P
isabelg

Message par isabelg »

Alors résultat des courses... J'ai amené le violon chez le luthier, et j'en suis ressortie contente d'y être allée, d'avoir la tête plus claire et découvert un luthier que j'apprécie beaucoup. Et voici quelques conclusions à tirer de mon entreprise... après cela je ne vous ennuierai plus avec ce violon, sauf pour vous le faire entendre!

Question valeur du violon. Premier étonnement pour moi: il dit que ce n'est pas un mauvais violon, que sans accidents il aurait pu être vendu autour de 2000 euros. Par contre sa valeur marchande actuelle est nulle, car il a été fendu et réparé deux fois, la dernière réparation, la mienne, étant visible comme le nez au milieu de la figure. Mais à part ça c'est un violon qui est tout à fait jouable maintenant et mérite d'être joué, et comme j'avais perdu beaucoup de recul par rapport à cet instrument, je suis très heureuse de l'apprendre. Il a donc pour moi une valeur à laquelle je ne m'attendais pas, même si j'avais déjà été étonnée de sa puissance et de la chaleur de son son.

Dans la pratique: à part questions esthétiques, il n'y a rien à faire sur la table, elle semble solide et prête à tenir bien le coup, il faudra voir avec le temps. Par contre le chevalet a une mauvaise courbure (corde de mi trop haut) et n'est pas assez ajusté à la table, mon sillet de touche n'a pas une inclinaison assez progressive pour les cordes, et les chevilles bloquent un peu. Étant donné que j'ai envie de jouer ce violon et qu'il en vaut la peine, dans l'état actuel des choses, le luthier va retravailler le chevalet et le sillet, ainsi que changer l'âme. Il aurait aussi pu faire un nouveau chevalet, un nouveau sillet, mettre un nouveau de jeu de chevilles et redresser la touche, mais pour rester cohérent par rapport à ce que j'ai déjà fait dessus et la valeur financière que ce violon n'a plus, on va plutôt procéder par étape: si je suis contente comme ça tant mieux, si à l'usage je ressens le besoin d'offrir plus à ce violon on ira alors plus loin. C'est un bel équilibre pour moi: mon travail n'a en rien été perdu, et l'apport du luthier complète parfaitement ce pour quoi je n'ai même aucune idée de ce que je pourrais faire pour que ce violon sonne encore mieux. Question porte-monnaie, en tout et pour tout si je ne vais pas plus loin après ce passage chez le luthier, ce violon m'aura coûté moins de 200 euros, prix d'achat, matériel, accessoires manquants et passage chez le luthier compris (bien entendu hors heures de travail que j'ai passées dessus, mais ce n'était que plaisir :) ).

Question "ai-je bien agi?": eh bien il semble ressortir de notre échange sur la question que oui. Malgré la valeur qu'aurait eue ce violon s'il n'avait jamais été fendu, l'état dans lequel je l'ai acquis n'aurait pas mérité le travail d'un luthier dessus, non seulement pour ce que cela aurait coûté (au bas mot 800 euros) mais surtout car un bon luthier n'aurait pas souhaité faire ce travail: l'investissement en temps n'en aurait pas valu la peine. Si je n'avais rien entrepris dessus, ce violon n'aurait donc pas "mérité" d'investir sur sa réparation. Le luthier me dit que je n'ai donc rien à regretter. Il a quand même bien ri en apprenant que je m'étais lancée sans expérience dans l'opération du détablage...

Donc voilà, le violon est resté se faire faire une beauté du chevalet et du sillet, recevoir une nouvelle âme, et de mon côté je suis heureuse de ce que j'ai appris avec cette expérience et de ce que je vais pouvoir vivre maintenant avec ce violon. C'est extrêmement gratifiant pour moi de penser qu'il aurait eu peu de chances d'avoir un meilleur avenir qu'en étant passé par mes mains, et peut-être encore moins d'être aimé comme je l'aime maintenant. Ensuite, qui sait, peut-être serait-il un jour tombé dans les mains d'un jeune luthier voulant s'exercer, et qu'il s'en serait alors bien mieux sorti... cela nul ne pourra le dire...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je pense qu'a 2000 € il est un peu optimiste, eut égards au dernière photo que tu as posté et s'il fait plus de 36 cm j'aurai plutôt dit entre 600 et 800, enfin cela ne change au diagnostique ni à ta conclusion :)

Tu nous prendra des photos de ton Derazey ?
sistersa

Message par sistersa »

:)
Bonjour,
Je te dis Bravo, pour un début c'est top, Pour le chevalet les hauteurs sont très personnelles.
Tu peux aussi finir les détail de celui-ci mais je pense que le luthier les feras.
Pour les chevilles il faut surtout avoir les outils ce qui n'est pas facile;
Tu peux trouver tous les outils de luthier sur Ebay en direct de chine, ils sont pas mal.
Bon courage et ta démarche est super car voilà un violon qui aura trouvé de l'amour et c'est leur seule raison de vivre
:super:
Lahelis

Message par Lahelis »

Oui, certes, mais on peut objectivement dire que la courbe du chevalet est trop haute par rapport au violon.
Le corps en osmose avec le violon.
isabelg

Message par isabelg »

Vos commentaires me font bien plaisir: merci :)
IFred2 a écrit :Je pense qu'a 2000 € il est un peu optimiste, eut égards au dernière photo que tu as posté et s'il fait plus de 36 cm j'aurai plutôt dit entre 600 et 800, enfin cela ne change au diagnostique ni à ta conclusion :)
C'est bête, je n'ai pas pris les dimensions de sa caisse; par contre, comme il m'avait semblé tout petit quand je l'ai eu en mains la première fois (j'ai douté que ce soit un 4/4), je l'avais mesuré dans sa longueur totale: il fait 59-60 cm, ce qui je crois est normal pour un entier. Mais dès que je le récupère je mesure sa caisse: si j'ai bien compris, cela a une influence sur la valeur ou rareté des Soriot? C'est intéressant, je croyais qu'ils étaient tous pareils. Quoiqu'il en soit, sa valeur, même si elle n'aurait jamais excédé 500 euros sans cassure, n'a pas d'importance pour moi autre que ses qualités sonores: je ne le revendrai certainement jamais, le mieux que je pourrai faire si je m'en sépare sera de l'offrir à quelqu'un qui en a l'usage.
IFred2 a écrit :Tu nous prendra des photos de ton Derazey ?
Oui oui, bien sûr! Malheureusement il est dans ma famille, et je n'y retournerai pas avant l'été je pense. Il me tarde de le revoir, après tout ce que j'ai pu apprendre sur les violons depuis. Je ne comprends pas comment je ne me suis pas intéressée plus à lui avant. Je ne l'ai jamais fait régler depuis plus de 10 ans que je l'ai! :gene2:
isabelg

Message par isabelg »

sistersa a écrit ::)
Bonjour,
Je te dis Bravo, pour un début c'est top, Pour le chevalet les hauteurs sont très personnelles.
Tu peux aussi finir les détail de celui-ci mais je pense que le luthier les feras.
Pour les chevilles il faut surtout avoir les outils ce qui n'est pas facile;
Tu peux trouver tous les outils de luthier sur Ebay en direct de chine, ils sont pas mal.
Bon courage et ta démarche est super car voilà un violon qui aura trouvé de l'amour et c'est leur seule raison de vivre
:super:
Merci merci :) . Je crois que c'est vraiment à un luthier de faire ce travail autour du chevalet, non seulement je ne suis pas capable de savoir ce qui est le mieux pour ce violon, mais je trouverais dommage de m'arrêter à ce que moi je peux réaliser alors qu'un luthier sait ce qui rendra le meilleur son à ce violon dans son état actuel. Pareil pour l'âme, il faut la changer, et la placer au mieux, ce qui n'est pas de mon ressort non plus.
Pour le matériel, j'ai acheté l'indispensable chez Proarte (avec aussi chevalet, chevilles etc), en fonction de ce que je pourrais réemployer dans mon propre métier. Ils sont très compétents et sympathiques. Je n'aurais pas acheté de taille-cheville car c'est trop cher pour l'usage unique que je comptais en faire: je ne vais pas persévérer dans la restauration de violons... et à moins de peler des asperges avec, je n'en verrais pas trop l'usage ^_^
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

sistersa a écrit ::)
:mdr1: le bon conseil :pleur4:
Sinon pour les personnes qui veulent travailler avec de vrai outils il y a des grossistes en Allemagne
isabelg

Message par isabelg »

Ah, non, on ne va pas relancer la discussion close sur les produits chinois autour de mon gentil violon, hein! :nonon:
Répondre