
Que Travaillez Vous En Ce Moment?
- luce
- Messages : 1191
- Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : RP
Nan mais je préfère quand même attendre l'année prochaine pour un stage, même si ma prof m'encourage bien... (en plus g d'aut' projets pour cet été...)melocoton a écrit : Tu sais luce, c'est un stage pour adulte à partir de 1 an de pratique. Si ta prof te dit que tu avances relativement vite, tu n'a pas de problème pour participer un stage comme ca. Et puis, le mois d'aout, c'est dans 4 mois !
A toi de voir![]()
En fait, depuis le debut (ça fait 7 cours en 4 mois) les cours n'ont pas été très réguliers, là ça à l'air d'être sur la bonne voix... elle me dit que j'ai rattrappé certains de ces élèves qu'elle a depuis plus d'un an! mais en fait j'ai plus l'impression que ce sont les autres qui sont à la ramasse plutôt que moi une flêche...
- seyminhol
- Messages : 297
- Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
- Pratique du violon : 0
- Localisation : melun (77)
bin en fait une chose est sà»re: ce qui prennent ce sont les altos dans les cordes...
Fesant partie des seconds dans un orchestre et des premiers dans un autre... je peux vous dire que c'est pas tout à fait universel comme "chambrage"!
pour ce qui est de la difficulté c'est vrai que ca dépend des oeuvres... les seconds ont souvent les parties de contre chant, la rythmique que les premiers qui ont souvent la mélodie...
Un exemple si vous avez l'occasion d'écouter l'ouverture Les Hébrides de Mendelssohn (tellement magnifique!) vous verrez que l'animato de la fin est vachement plus virtuose en second qu'en premier...
Un autre exemple dans les ymphonies types 7ème de Beethov ou 9ème de Dvorak ceux qui se tuent le bras avec les traits de "remplissage harmonique" lol et bin c'es les seconds pendant que les premiers jouent gaiement la mélodie!
Après t'as des oeuvres comme la suite de danses francaises d'Hindemit là tout le monde se fait chier!!^^
Mais de toute facon tout dépend du type d'orchestre que tu intègres...
Je suis second dans un symphonique qui joue des pièces de toutes époques mais sinon je suis premier dans un orchestre qui joue que du contemporain et là que tu sois second ou premier les faux chromatismes tu les sens passer...
Fesant partie des seconds dans un orchestre et des premiers dans un autre... je peux vous dire que c'est pas tout à fait universel comme "chambrage"!
pour ce qui est de la difficulté c'est vrai que ca dépend des oeuvres... les seconds ont souvent les parties de contre chant, la rythmique que les premiers qui ont souvent la mélodie...
Un exemple si vous avez l'occasion d'écouter l'ouverture Les Hébrides de Mendelssohn (tellement magnifique!) vous verrez que l'animato de la fin est vachement plus virtuose en second qu'en premier...
Un autre exemple dans les ymphonies types 7ème de Beethov ou 9ème de Dvorak ceux qui se tuent le bras avec les traits de "remplissage harmonique" lol et bin c'es les seconds pendant que les premiers jouent gaiement la mélodie!
Après t'as des oeuvres comme la suite de danses francaises d'Hindemit là tout le monde se fait chier!!^^
Mais de toute facon tout dépend du type d'orchestre que tu intègres...
Je suis second dans un symphonique qui joue des pièces de toutes époques mais sinon je suis premier dans un orchestre qui joue que du contemporain et là que tu sois second ou premier les faux chromatismes tu les sens passer...

- Babs
- Messages : 910
- Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
- Sexe : Homme
bouh on joue du Kurt Weil en ce momentcontemporain et là que tu sois second ou premier les faux chromatismes tu les sens passer

pas vraiment contemporain mais bon
c'est une adaptation pour orchestre
donc les 3/4 du temps on ne fait pas grand chose pis tout à coup tu te retrouves avec un trait jusqu'au sol à l'octava avec des altérations dans tous les sens !!

sans compter les dissonances qui doivent "sonner juste" (plutot paradoxal)
- seyminhol
- Messages : 297
- Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
- Pratique du violon : 0
- Localisation : melun (77)
humm j'ai l'impression de vivre une répét arrête!!
bin nous c'est des compos de jeunes musiciens et le truc c'est que c'est limite atonale lol nan mais sans rire c'es impossible à mémoriser y'a des passages...
déjà quand tu vois la note faut que tu réfléchisses à la note réelle qu'il faut style sol triple bémol et tout lool (lot of laughing pour moi
) donc pour ca j'avoue que c'est sympa...surtt quand t'arrives pour la première dans cet orchestre et que trop de cordes sont en vacances donc tu te retrouves seul premiers...
"moment de solitude"
Et puis oui t'as les fameux traits de malade où tu joues jamais et faut que tu sois hyper réactif...ou encore le beau chant de violon t'es tout content parce que tu comprends bien la structure du passage donc tu peux y aller sans l'angoisse d'être surpris par un chromatisme qui surgirait au début de la mesure de la portée du dessous... mais le pire est à venir... parce que le chant continue (quasiment à l'octave... mais non ce serait trop facile!) genre à l'octave en modulant!!
ralala on voi que ce ne sont pas des violonistes qui ont écrit ces portées...
bin nous c'est des compos de jeunes musiciens et le truc c'est que c'est limite atonale lol nan mais sans rire c'es impossible à mémoriser y'a des passages...
déjà quand tu vois la note faut que tu réfléchisses à la note réelle qu'il faut style sol triple bémol et tout lool (lot of laughing pour moi



Et puis oui t'as les fameux traits de malade où tu joues jamais et faut que tu sois hyper réactif...ou encore le beau chant de violon t'es tout content parce que tu comprends bien la structure du passage donc tu peux y aller sans l'angoisse d'être surpris par un chromatisme qui surgirait au début de la mesure de la portée du dessous... mais le pire est à venir... parce que le chant continue (quasiment à l'octave... mais non ce serait trop facile!) genre à l'octave en modulant!!
ralala on voi que ce ne sont pas des violonistes qui ont écrit ces portées...

- Belisama
- Messages : 1210
- Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
- Pratique du violon : 13
- Sexe : Femme
- Localisation : Paris
- Contact :
Moi je préfère être dans un orchestre que faire de la musique de chambre.
Franchement le son en musique de chambre je trouve cela chiant et puis en plus être que cinq ça ne me plait pas... Quand je joue en orchestre l'addition de tous les instruments ensemble est super agréable je trouve je m'amuse plus.
Bref, moi après mon morceau que je travail là je vais travailler le Concertstà¼ck de Georges Enesco.
Un super morceau pour alto qui, pour le moment, n'ai pas encore de mon niveau.
Mais cela fait plusieurs années que j'ai la partition et que je m'amuse à le jouer, je connais ce morceau parce qu'au concervatoire de Nice à chaque fois qu'ils faisaient un DEM ou un prix (je ne sais plus trop) ils passaient ce morceau là ...
Il est space sur le coup parce qu'il est plutot contemporain mais il est trop bien.
Franchement le son en musique de chambre je trouve cela chiant et puis en plus être que cinq ça ne me plait pas... Quand je joue en orchestre l'addition de tous les instruments ensemble est super agréable je trouve je m'amuse plus.
Bref, moi après mon morceau que je travail là je vais travailler le Concertstà¼ck de Georges Enesco.
Un super morceau pour alto qui, pour le moment, n'ai pas encore de mon niveau.
Mais cela fait plusieurs années que j'ai la partition et que je m'amuse à le jouer, je connais ce morceau parce qu'au concervatoire de Nice à chaque fois qu'ils faisaient un DEM ou un prix (je ne sais plus trop) ils passaient ce morceau là ...
Il est space sur le coup parce qu'il est plutot contemporain mais il est trop bien.
- Aphy
- Messages : 234
- Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
- Contact :
- seyminhol
- Messages : 297
- Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
- Pratique du violon : 0
- Localisation : melun (77)
ca n'a rien avoir mais les deux sont géniaux!
le fait de tourner en musique de chambre avec toujours le même groupe crée des liens qui servent énormément en musique!Et tu te surprendras à chopper un son impressionnant du coup!Cela apprend à avoir une respiration, une pulsation de groupe qui donne une autre sensation.. et puis y'a des trucs tellement magnifiques en musique de chambre!
quand aux oeuvres symphoniques il y a une telle diversité que c'est toujours plaisant!
et puis l'orchestre permet de mettre son son à contribution tout en sachant que ce n'est pas toi qui ressort c'est une question d'humilité, tes capacités au service des autres c'est différent...
le fait de tourner en musique de chambre avec toujours le même groupe crée des liens qui servent énormément en musique!Et tu te surprendras à chopper un son impressionnant du coup!Cela apprend à avoir une respiration, une pulsation de groupe qui donne une autre sensation.. et puis y'a des trucs tellement magnifiques en musique de chambre!
quand aux oeuvres symphoniques il y a une telle diversité que c'est toujours plaisant!
et puis l'orchestre permet de mettre son son à contribution tout en sachant que ce n'est pas toi qui ressort c'est une question d'humilité, tes capacités au service des autres c'est différent...
- Patoche
- Messages : 47
- Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:40
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
- Contact :
Quelqu'un a dit quelque part qu'il travaillait le "praeludium und allegro" de Kreisler.
Alors voici une petite vidéo où vous pourrez voir une virtuose... de 8ans!!!
http://www.youtube.com/watch?v=n2lUjAW7 ... h=kreisler
C'est incroyable comme elle le joue déjà si bien... à 8ans!! Moi, j'ai eu du mal à l'apprendre, avec déjà 10ans de violon derrière moi... Alors elle!!!
IMPRESSIONNANT!!!
Alors voici une petite vidéo où vous pourrez voir une virtuose... de 8ans!!!
http://www.youtube.com/watch?v=n2lUjAW7 ... h=kreisler
C'est incroyable comme elle le joue déjà si bien... à 8ans!! Moi, j'ai eu du mal à l'apprendre, avec déjà 10ans de violon derrière moi... Alors elle!!!
IMPRESSIONNANT!!!
Rolling Star
- Psyshé
- Messages : 119
- Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Franche-comté
alors moi, sérieusement, je bosse le concerto en G minor de Bruch, premier mouvement, pour mon CFE, plus l'Allegro vivace de la sonatine de Bartok pour violon et piano (c'est le morceau imposé, il est assez casse-gueule parce que le piano est difficile à suivre).
Et sinon, nettement moins sérieusement, je m'amuse à bossouillouter divers morceaux tels que le concertos de Tchaikovsky ou la carmen Fantasy de.....Waxman !!! bon heu, c'est vraiment sans prétention, mais c'est histoire de m'amuser....et de massacrer les oreilles de mon copain !!!
pour ceux qui ne connaissent pas la sonatine de Bartok (je dis ça parce-que je ne savais même pas que ça existait avant que la prof ne me mette la partoche sous le nez), en fait, c'est un morceau pour piano adapté au violon, c'est bizarre, c'est dynamique, c'est slave, et c'est truffé de double cordes !!!! alors ceux qui le veulent, y'a qu'a demander !!! (il faudra juste me laisser le temps de le scanner)
Et sinon, nettement moins sérieusement, je m'amuse à bossouillouter divers morceaux tels que le concertos de Tchaikovsky ou la carmen Fantasy de.....Waxman !!! bon heu, c'est vraiment sans prétention, mais c'est histoire de m'amuser....et de massacrer les oreilles de mon copain !!!

pour ceux qui ne connaissent pas la sonatine de Bartok (je dis ça parce-que je ne savais même pas que ça existait avant que la prof ne me mette la partoche sous le nez), en fait, c'est un morceau pour piano adapté au violon, c'est bizarre, c'est dynamique, c'est slave, et c'est truffé de double cordes !!!! alors ceux qui le veulent, y'a qu'a demander !!! (il faudra juste me laisser le temps de le scanner)