IFred a écrit : ↑lun. 19 nov. 2018 21:49
Alain ne te méprends pas ma réponse était à prendre littéralement, c'est un très mauvais conseil, .....
Je comprend le global (mais je n’ai pas compris toutes tes phrases…)
Je remarque que:
On est très habitués au commerce « de base » où:
j’arrive chez le marchand (!), je dis par ex je voudrais voir les chaînes Hifi dans la gamme des 1000 €.
Très bien, on va regarder … (et dans sa tête il établit tout un plan, plutôt simple, pour vendre celle à 1500€)
C’est tellement ancré dans la « stratégie de vente » des vendeurs (BTS « Force de vente » de base) … que j’ai (on a) pris des palliatifs…
Donc:
Je me fixe mon prix max, je dis 2/3 ou 1/2 parfois (en gardant mon prix max en tête !!)

… et quand le vendeur m’emmène vers mon prix max, il est content et moi aussi … et j’ai pu comparer avec ce qu’il y avait un peu en dessous (écoute de plusieurs chaînes Hifi par ex). Sinon il aurait démarré à mon prix max…. et je n’aurais rien écouté en comparaison (ou très peu).
Remarque: je fais comme ça aussi pour des achats basiques: prix max, 2/3 (ou 1/2), puis autour …
C’est une méthode comme une autre, mais elle me permet d’y voir plus clair…. avant ce satané « acte d’achat ».

(je rigole, mais c'est hyper important, contrairement à ce que toutes les pubs veulent nous faire croire ...)
Je dis cela car nous avons pour la plupart acquis (consciemment ou pas) depuis les années 1970 (à la louche) des réflexes de consommation par rapport à la grande distribution.
Eh oui, je suis le premier à dire que c’est assez lamentable, mais ne nous voilons pas la face: Prix mini, choix maxi, apparence/emballage maxi, disponibilité maxi, pub/promos maxi, délais mini, communication maxi (?) ..... le souci de qualité est là mais il devient complètement secondaire par rapport au reste ... (il est juste là pour limiter les retours SAV fort coûteux, suivant une courbe optimisée ...

)
Alors ensuite, bien conditionnés par nos expériences, quand on va voir un artisan (un luthier par ex), benh, on a les mêmes réflexes de base.
Notre pb en tant que musicien-acheteur est je crois: « dans quel système je suis ? »
- le système de l’artisan qui vend correctement pour gagner correctement sa vie suivant son expertise dans son domaine (mon père était artisan)
- ou bien le système commercial hyper-concurrentiel du moins disant, spéculatif en général, avec vendeur typé « force de vente » …
- ou un système intermédiaire, plus flou, et pas plus rassurant pour l’acheteur …
Pas facile tout ça !!
