Page 9 sur 25
Re: Le fun de la copie
Publié : mar. 22 oct. 2024 17:27
par jépadçon
Non, même s’il existe des livres sur la famille Amati ( exposition de Cremone par exemple) cet alto n’est pas documenté, même pas sur Tarisio.
Re: Le fun de la copie
Publié : jeu. 24 oct. 2024 19:57
par jépadçon
Manche, les 2 sillets, couronne et volute terminés.
L´original:
L´autre:

Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 09:36
par Cedin16
Superbe.
C'est marrant mais la douce visible du manche de l'originale on peu la ressentir juste en voyant la photo .... si on sait l'écouter elle raconte l' histoire de l'instrument ...
Tu vas essayer de t'approcher le plus possible de la couleur de l'originale ? ca doit pas être simple ?
Sais tu déjà comment tu vas faire ?
Y a un cello qui se prépare au fond .....
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 10:23
par jépadçon
La couleur du manche? Cela ne pose pas de difficulté particulière, le vernis du coffre est beaucoup plus difficile à reproduire.
C’est mon assistant qui construit un violoncelle.
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 10:33
par Cedin16
jépadçon a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 10:23
La couleur du manche? Cela ne pose pas de difficulté particulière, le vernis du coffre est beaucoup plus difficile à reproduire.
C’est mon assistant qui construit un violoncelle.
je parlais du vernis du coffre a reproduire .
Je parlais de la douceur visible du manche de l'originale ...
Pour le manche moi j'utilise le papier de verre de plus en plus fin , mouillage du manche entre chaque type de grain , séchage au sèche cheveux et re papier de verre .... correcte ?
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 12:45
par jépadçon
Ce n’est pas tant la couleur qui est difficile à reproduire, plutôt les qualités optiques des vernis cremonais, cette sensation de plonger dans le bois qu’on ne retrouve pas dans les instruments d’autres pays ou même d’autres villes d’Italie
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 12:46
par jépadçon
Cedin16 a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 10:33
Pour le manche moi j'utilise le papier de verre de plus en plus fin , mouillage du manche entre chaque type de grain , séchage au sèche cheveux et re papier de verre .... correcte ?
Oui, je fais pareil.
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 13:07
par Cedin16
jépadçon a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 12:45
Ce n’est pas tant la couleur qui est difficile à reproduire, plutôt les qualités optiques des vernis cremonais, cette sensation de plonger dans le bois qu’on ne retrouve pas dans les instruments d’autres pays ou même d’autres villes d’Italie
Je pense comprendre cette transparence nous faisant parvenir la chaleur du bois a la moindre sollicitation de la lumière ..
Cette qualité elle est due a quoi ?
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 13:16
par jépadçon
Chaque luthier aura sans doute sa réponse, pour moi ce n’est pas tant une question de produit que de technique. L’endroit où se situe la couleur par rapport au bois est crucial, trop dedans, c’est taché, trop en surface, c’est de la peinture.
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 14:26
par Cedin16
je commence a comprendre le travail du bois.... je n'ai pas dit que je savais faire ... le vernis ... ca reste une grande nébuleuse pour moi ....
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 16:09
par jépadçon
C´est la plus grosse difficulté de la lutherie, que ce soit vernir un instrument neuf ou faire un raccord après une réparation. Le premier pas est de savoir à quoi on veut que ça ressemble à la fin, pour cela il faut voir le plus d´instruments possible ( bouffer du violon comme disait mon maître Etienne Vatelot)
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 16:25
par Cedin16
J'en bouffe ... certainement moins que beaucoup de luthiers mais j'en bouffe, chez les luthiers, les salons, les ventes,les instruments des collègues ,quelques beau livres , la littérature sur le vernis, j'étais presque a me lancer a le faire ( le vernis lui même ) ... je cultive même du safran ..... dans cette objectif ....!
le pire c'est que je ne sais pas par ou commencer ... pourrir une de mes réalisations perso ca me ferai mal au coeur ? faire des essais sur des morceaux bois je ne sais pas si cela a du sens , faire un essai sur un chinois en blanc .. si le vernis est bien super ... mais sur un violon pourri ...mince!
Il faut bien commencer .. pour l'instant je ne sais pas ou et comment ,pour l'instant je lis je regarde je me documente .
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 17:34
par jépadçon
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 17:40
par jépadçon
Cedin16 a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 16:25
.. je cultive même du safran ..... dans cette objectif ....!
l
Oublie le safran, même si c’est , à mon avis, le plus beau jaune qui existe (l’orpiment est paraît-il encore plus beau mais comme je tiens à la vie

)
Le safran est le moins stable de tous les colorants, je l’ai découvert à mes dépends.
Re: Le fun de la copie
Publié : ven. 25 oct. 2024 17:58
par Cedin16
jépadçon a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 17:40
Cedin16 a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 16:25
.. je cultive même du safran ..... dans cette objectif ....!
l
Oublie le safran, même si c’est , à mon avis, le plus beau jaune qui existe (l’orpiment est paraît-il encore plus beau mais comme je tiens à la vie

)
Le safran est le moins stable de tous les colorants, je l’ai découvert à mes dépends.
Mince merci de l'info ! bon ce soir il y aura risotto
