Page 9 sur 10
Re: Alina Pogostkina
Publié : ven. 25 janv. 2013 20:02
par jépadçon
En concert à l´Opéra de Toulon le 8 Février 2013.
1er Concerto de Prokofiev.
http://www.operadetoulon.fr/spectacles/ ... ina/11.htm
Re: Alina Pogostkina
Publié : sam. 23 mars 2013 12:07
par jépadçon

Bon, je me suis fait " doubler" par ce bon vieil Antonio, elle joue maintenant le Stradivari "Sasserno" de 1717, prêté par la Nippon Fondation. C'est la vie!
Re: Alina Pogostkina
Publié : dim. 24 mars 2013 01:38
par Lahelis
Ah, donc Viviane Hagner joue sur quel instrument maintenant (ou depuis le temps) ?
Re: Alina Pogostkina
Publié : dim. 24 mars 2013 08:03
par cécilius
jépadçon a écrit : Bon, je me suis fait " doubler" par ce bon vieil Antonio, elle joue maintenant le Stradivari "Sasserno" de 1717, prêté par la Nippon Fondation. C'est la vie!
Elle trouve peut-être tout simplement que ton violon a encore besoin d'être joué, avant d'arriver à maturité ; là, évidemment, la lutte n'est pas égale.
Re: Alina Pogostkina
Publié : dim. 24 mars 2013 20:01
par isabelg
Je suis désolée Christian, même si rivaliser avec Strad - et l'effet médiatique que produit le fait de jouer un de ses instruments, qui ne remet donc pas en question la qualité du tien - est en soit déjà un honneur, j'espère que tu le vois ainsi!
Et cela n'empêche pas qu'elle revienne par la suite à ton violon, SON violon.
Re: Alina Pogostkina
Publié : lun. 25 mars 2013 08:46
par Cantilène
jépadçon a écrit :
Bon, je me suis fait " doubler" par ce bon vieil Antonio, elle joue maintenant le Stradivari "Sasserno" de 1717, prêté par la Nippon Fondation. C'est la vie!
Connais-tu ce Strad ?
Entre le Strad Ernst qu'elle jouait avant ton violon et le Sasserno d'aujourd'hui, y a -t-il une grande différence qualitative de son ?
Comme le dit Isabelg, l'effet d'annonce de jouer sur ce type d'instrument pour épater la galerie et rameuter tout ceux qui croient que c'est une nécessité pour être un(e) violoniste de premier plan, a dû peser aussi certainement dans son choix !
Ou bien se fait-elle plaisir alors que l'occasion lui est offerte, d'utiliser quelque temps un instrument de légende juste pour voir ce qu'il apporte à l'instrumentiste ?
Et s'il convient, ... ce sera merci ! Autrement, et bien on revient on précédent !
Re: Alina Pogostkina
Publié : lun. 25 mars 2013 10:18
par jépadçon
Merci pour vos commentaires, mais ce n´est pas la fin du monde
Elle est assez pragmatique, comme beaucoup de musiciens de bon niveau, si elle décide de jouer ce Strad, c´est qu´il sonne mieux que mon violon. Selon ses dires il est très puissant, elle en est encore à la phase d´adaptation. Je n´est pas entendu le Sasserno, donc je ne peux le comparer au Ernst.
Re: Alina Pogostkina
Publié : lun. 25 mars 2013 17:47
par Cantilène
jépadçon a écrit :Merci pour vos commentaires, mais ce n´est pas la fin du monde
...
Et puis il faut voir le côté positif de la situation

; tu as pu vendre un violon d'une part ... et peut-être qu'un(e) violoniste pourra le recheter à bon prix sur eBay si elle le met en vente ...

Re: Alina Pogostkina
Publié : lun. 25 mars 2013 19:05
par jépadçon
En effet!
Re: Alina Pogostkina
Publié : jeu. 18 avr. 2013 17:00
par jépadçon
Re: Alina Pogostkina
Publié : ven. 19 avr. 2013 07:58
par Chanterelle

Encore une victime du snobisme ambiant qui consiste à croire que se présenter avec un Strad. constitue un viatique pour entrer dans le club très fermé des violonistes d'exception.C'est un prêt,elle ne l'a donc pas payé mais elle sait qu'elle devra le rendre un jour ou l'autre.Et lorsqu'elle réalisera qu'elle était plus à l'aise avec son violon neuf,elle y reviendra.Car comme disait Francescatti,les Stradivarius sont très difficiles à apprivoiser.
J'ai eu la chance d'écouter Papavrami à Cannes il y a quelques mois,et je suis sûr qu'il n'aurait pas eu un succès encore plus grand s'il avait joué un vieux crémonais . Dans son bis,un mouvement lent extrait d'une sonate de Bach , il a tiré de son violon neuf (Christian Bayon) toute une palette de sons timbrés que ce soit dans les pianissimi ou dans les forte..J'étais tout au fond de la salle et le son portait sans problème. J'avais eu la même impression à l'écoute du violoniste roumain Florin Paul qui jouait lui un violon neuf du luthier niçois Jean-Luc Domenichini.
Je déplore cette ruée vers les vieux crémonais chez lesquels il y a à boire et à manger...C'est tellement le violoniste qui fait le son et non le violon !
Re: Alina Pogostkina
Publié : ven. 19 avr. 2013 10:33
par jépadçon
Pour Alina, c´est différent, elle est très pragmatique, elle joue ce qui sonne le mieux. Elle avait cessé de jouer le Stradivari "Ernst" 1709 pour jouer sur un de mes violons sans aucun état d´âme, si elle rejoue maintenant un autre Strad (le Sasserno), c´est parce qu´elle pense qu´il sonne mieux. Je ne l´ai pas encore entendu mais elle me dit qu´il est très puissant.
Re: Alina Pogostkina
Publié : ven. 19 avr. 2013 11:00
par krikalou7
la puissance sonore est-elle la première qualité pour un violon ? c'est celle qui est demandée en priorité par les concertistes? ça me semble très restreint tout de même .
Re: Alina Pogostkina
Publié : ven. 19 avr. 2013 11:22
par jépadçon

En fait, ils veulent tout, le beurre, l´argent du beurre, la rondeur, le timbre, la puissance, les pianissimi clairs, la résistance à la saturation, c´est pas facile ma bonne dame!
Re: Alina Pogostkina
Publié : ven. 26 avr. 2013 21:28
par zinofran
jépadçon a écrit :Pour Alina, c´est différent, elle est très pragmatique, elle joue ce qui sonne le mieux. Elle avait cessé de jouer le Stradivari "Ernst" 1709 pour jouer sur un de mes violons sans aucun état d´âme, si elle rejoue maintenant un autre Strad (le Sasserno), c´est parce qu´elle pense qu´il sonne mieux. Je ne l´ai pas encore entendu mais elle me dit qu´il est très puissant.
Je confirme en tout cas (je n'ai pas entendu l'autre violon) que le Strad qu'elle joue en ce moment a un son vraiment particulièrement puissant... je l'ai accompagnée (dans l'orchestre) il y a deux semaines et, située derrière elle donc, quelque soit la salle de répétition ou concert, on avait l'impression qu'il n'avait pas de limites (et pourtant l'accoustique de la salle de répète est du genre vraiment impossible...).
C'est aussi une question de jeu, mais j'ai rarement eu cette impression, même avec V.Repin et J.Bell et pourtant je suis sûre qu'ils ont un matériel équivalent...
Superbe violoniste en tout cas... agréable et souriante... et très magnétique sur scène.