Bon, et bien, euh...c'était NUL !!!!
Enfin, le "chef" était particulièrement pénible...on est tous sortis énervés...
Allez, je vous raconte un peu :
On arrive quasi tous à l'heure (sauf un, qui arrive 20 mn en retard, mais bon, dans la globalité, pas de souci de ce côté là ).
Le chef (qui est en fait violoniste, ancien membre de l'orchestre de Paris, nous a-t-il annoncé en grande pompe), arrive 15 bonnes
minutes en retard, et nous dit :
"Bon, je suis vraiment pas là pour vous faire la morale, mais vous devriez arriver 15-20 mn avant le début de la répétition, pour vous installer,
vous accorder, etc. C'est ce qu'on fait tous dans les orchestres pro."
Jusque là, d'accord, il a raison, même si c'est limite de dire ça après être arrivé en retard.
Il continue :
"De toute façon, c'est même pas la peine que je vous parle, vous faites tous de la merde, il n'y en a pas un dans tout le groupe (on était 40)
qui sera un jour pro, vous faites que de la merde, vous êtes nul, patati patata..."
On a pas encore fait une note, hein ?
Là, on s'accorde.
"QUOI !! C'est quoi, ça, on doit s'accorder à la pointe, avec 2 mm d'archet, c'est tout, on est accordé avant, si on est sérieux !!!!"
En criant.
On commence à travailler...
"C'est moche ! C'est MOCHE !!!!!!!!! "
"Vous faites que de la merde !"
"Vous êtes nuls !"
Il nous impose les coups d'archet, ça s'est normal, mais tous les doigtés aussi, dont certains avec des extensions très compliquées, qui ont posé problèmes à toutes les filles...il y avait un autre doigté qu'on pouvait faire, mais avec un petit démanché, mais non, il veut pas.
Donc il nous dit : poussé sur le sol, tiré sur le la pendant 7 temps...patati patata...plein de choses à noter sur la partition...
On commence à se pencher sur les pupitres, et là, au bout de 2s :
On reprend !!!!! Mesure 27 !!!!!!!!!!!!!
Et donc à force on notait plus, et là :
"QUOI ? Vous notez rien ? C'est du travail de merde !!!!!!!"
Bon, à la fin, je discute avec un ami, que je connais depuis quelques années, vu qu'on vient du même coin, on a fait de l'orchestre ensemble,
des masterclasses...
Il me demande ce que je travaille, on discute, et au bout de 2 mn, je commence à jouer tout doucement le tout début du 3e mvt du concerto
de Paganini, à sa demande...tout le monde rangeait, je jouais avec 2 cm d'archet...voilà, on s'amusait, quoi.
Et là :
"Mais arrêtez !!!! C'est de la merde ! C'est nul ! On ne doit pas toucher un violon pour faire quelque chose qui n'est pas impeccable !!!
C'est du n'importe quoi ! Vous êtes cons !!!!"
Enfin voilà, c'est peut-être moi, mais, euh...
On a jamais prétendu jouer ce cto parfaitement, on s'amusait, et il me semble que si on devait attendre de jouer parfaitement (ce qui est
de toute façon impossible) pour jouer, euh...ben...c'est pas possible, quoi...
Je pense que même les plus grands, Hilary Hahn, qu'il idolâtre, par exemple, quand elle commençait un concerto, c'était pas forcément
parfaitement juste ! C'est du travail, et donc de l'erreur, que vient la maîtrise technique, non ?
Ou alors, j'ai rien compris...
Vous en pensez quoi, vous ?
Enfin, voilà, un petit coup de gueule, c'était pénible, quoi...