bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
thé
Pratique du violon : 0

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par thé »

Huhu c'est rigolo comme il déchaine les passions ce sujet :10:

Mama le BB ce n'est pas une drogue ::d , c'est un médicament normalement conçu à la base pour baisser la tension.. Il n'est délivré que sur ordonnance et donc pas à des enfants de 12 ans.. ;-) Les enfants étant beaucoup moins sujets à ce genre de stress d'ailleurs que nous autres ados ou adultes.. ;-) ..je le constate à chaque audition.. :)

Ce n'est pas un dopant non plus :-/ , soyons sérieux et ne jouons pas sur les mots justement, ne pas diminuer des performances existantes au départ ce n'est les pas augmenter.. c'est préserver un capital déjà existant c'est tout. L'EPO doppe le sportif en augmentant ces globules rouges et donc son apport d'oxygène aux muscles et par conséquent ses performances .. performances qu'il n'aurait pas produites sans EPO.. alors que les performances du musicien sont là au départ.. CQFD.

La sensibilité est importante je crois en musique.. non :blink: ? Si on écoutait les "puristes" cela en reviendrait à vouloir priver le monde de la musique d'êtres extrêmement sensibles(*) pour leur en préférer d'autres moins sensibles ou ayant développé un self control à toute épreuve (et ayant donc en quelque sorte "bridé" leur sensibilité..) Ne s'agirait-il pas là d'un paradoxe total :blink: ??

Et prout.... :langue2: perso je ne prendrai pas de BB à ma prochaine audition :unsure: .. je prendrais pire :mrgreen: ! Une benzo carrément .. :ange: :diable: et même pas j'ai honte :gene3: , je sais comment je suis faite et je n'ai pas envie de me priver de jouer pour cause de trop plein de je ne sais quel neurotransmetteur issu de mon cerveau reptilien :hurt2: .. et n'ayant donc normalement pas sa place dans le monde polissé de la musique :mrgreen:

(*)je précise que je ne parle pas de moi, le monde de la musique ne perd rien du tout :mrgreen:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

whouoh ! 10 pages ! rien que pour ça je suis fière d'avoir décidé de prendre un BB sans cela rien de tout ça ne serait arrivé ! :fleur1: mdr ! c'est presque comme un anniversaire ! je suis émue ! :joyeuxannif:
mamma di giulio

Message par mamma di giulio »

Fifounette a écrit :whouoh ! 10 pages ! rien que pour ça je suis fière d'avoir décidé de prendre un BB sans cela rien de tout ça ne serait arrivé ! :fleur1: mdr ! c'est presque comme un anniversaire ! je suis émue ! :joyeuxannif:
buon anniversario! :joyeuxannif: :frime1:
thé

Message par thé »

Tu me fais rire Fifounette :D ;-) tes posts sentent bon l'impétuosité de la passion mêlée de fraicheur :kiss2:

Ah oui ... :joyeuxannif: donc :D
Anne-Claire

Message par Anne-Claire »

juste une petite précision quand tu dis que les BB ne sont pas des produits dopants...

aux jeux olympiques, le médaillé d'or de tir à l'arc a perdu son titre car il avait été contrôlé positif aux BB...

ceci dit je ne juge pas les musiciens qui prennent des BB, c'est juste que j'ai été surprise d'apprendre ça et je voulais vous transmettre l'info!
_biz_
cel47

Message par cel47 »

Je crois que c'est spécifique aux sport comme les différents tirs arc, carabine pistolet car les BB empèche de trembler et donc les sportifs auraient une meilleure précision...
mamma di giulio

cel47 a écrit :Je crois que c'est spécifique aux sport comme les différents tirs arc, carabine pistolet car les BB empèche de trembler et donc les sportifs auraient une meilleure précision...
invece il violino non richiede precisione :taré1:
plutôt que le violon ne nécessite pas de précision
:mdr3:
cel47

Message par cel47 »

J'ai pas dis que le violon ne nécessitait pas de précision. :blink:
j'essayais juste de donner un début de réponse au pourquoi du comment les BB étaient considérés comme dopant pour certain sports et par pour d'autres. :taistoi:
mamma di giulio

cel47 a écrit :J'ai pas dis que le violon ne nécessitait pas de précision. :blink:
j'essayais juste de donner un début de réponse au pourquoi du comment les BB étaient considérés comme dopant pour certain sports et par pour d'autres. :taistoi:

tutto ciò che altera una situazione mettendo il soggetto in condizioni di far meglio rispetto alle sue possibilità, fisiche e psichiche, è doping, il BB non fa eccezione, lo è nello sport, lo è nella musica, chi lo usa saltuariamente non è drogato ma è scorretto, specialmente se lo usa in una competizione, perchè non si mette alla pari degli altri sulla riga di partenza, se poi tutti li usano vuol dire che sono tutti scorretti, (non tutti li usano, mio figlio ad esempio no) e sicuramente al prossimo concorso se vincerà qualcuno la prima domanda che mi porrò sarà: quante pasticche avrà preso? perchè anche Giulio, quando suona in casa, sembra Dio in terra e poi quando va in pubblico esce fuori di tutto, qualcuno di voi avrà visto un suo video, e allora? io non sarò mai d'accordo nel consigliargli di prendere una pillola, specialmente ad un concorso, a maggior ragione se importante, perchè per me è importante la meritocrazia, dico sempre vinca il migliore, anche se il migliore non è mio figlio! perciò invece di dirgli prendi una pillola io preferisco dirgli: pazienza questa volta non sei riuscito al meglio, studia e approfondisci ancora così sicuramente la prossima volta avrai più successo, prendila come una sfida con te stesso ecc. ecc.

tout ce qui modifie une situation mise en la matière dans des conditions bien meilleures que sa capacité, physique et psychologique, est le dopage, la BB ne fait pas exception, il est dans le sport, il est dans la musique, qui l'utilise de temps en temps mais pas drogué est injuste, surtout si elles utilisent à un concours, pourquoi ne pas faire le même pied que les autres sur la ligne de départ, si tous les utiliser signifie qu'ils sont tous inexacts, (pas toutes les utiliser, mon fils, par exemple, non) et certainement le prochain concours si quelqu'un gagne la première question que je me pose est: combien de comprimés ont prises? parce que même lorsque Julius, joue à la maison, semble à Dieu sur la terre et puis quand il va en public de tout, certains d'entre vous auront vu sa vidéo, et alors? Je ne suis pas d'accord que j'ai jamais consigliargli prendre une pilule, en particulier à un concours, surtout si important, parce que pour moi il est important de la méritocratie, je dis toujours la meilleure victoire, même si le meilleur n'est pas mon fils! Ainsi, au lieu de dire prendre une pilule que je préfère-à-dire: la patience cette fois vous n'êtes pas en mesure de mieux étudier et encore plus si sûr la prochaine fois que vous aurez plus de succès, prendila comme un défi avec soi-même etc. :taistoi:
pdk

Message par pdk »

La musique est un art, pas un sport, et les concours de musique ne sont pas une fin en soi contrairement au sport, ils sont juste un outil pour le futur, que ce soit dans les conservatoires ou les concours internationaux.
mamma di giulio

pdk a écrit :La musique est un art, pas un sport, et les concours de musique ne sont pas une fin en soi contrairement au sport, ils sont juste un outil pour le futur, que ce soit dans les conservatoires ou les concours internationaux.
allora seconte te è giusto doparsi per arrivare primi...

seconte vous est doparsi droit d'obtenir des ... :ninja:
evolpparg

Message par evolpparg »

pdk a écrit :La musique est un art, pas un sport, et les concours de musique ne sont pas une fin en soi contrairement au sport, ils sont juste un outil pour le futur, que ce soit dans les conservatoires ou les concours internationaux.
Des "concours d'art" !!??!!!! Fichtre ! :hehe:
pdk

Message par pdk »

@ mamma di giulio:
Salut!
ce que je veux dire c'est que le but à atteindre n'est pas le même que dans le sport; il s'agit de reproduire du plus beau possible une oeuvre d'art musical. Les bb ne changent rien aux capacités artistiques des interprètes. Celui ou celle qui arrive premier dans un concours, c'est parce qu'il a plus de qualités artistiques que les autres, non? J'ai déjà vu au Concours Reine Elisabeth un tout jeune japonais qui jouait un caprice de Paganini plein d'octaves doigtées infernales, à un tempo tout aussi infernal. Impeccable. Pas une note à côté. Mais pas un poil de musique dans tout ça; là oui quelque part, c'était juste une "performance"; eh bien, il n'a pas passé le premier tour. Pourtant, il jouait plus vite et plus parfait que la plupart des autres candidats...

@ evolpparg:
Des "concours d'art" !!??!!!! Fichtre ! :hehe:
Oui, je trouve aussi que la notion de concours en art n'a aucun sens,... mais c'est un autre débat.
@ +!
thé

Message par thé »

Je ne m'y connais pas franchement en sports de tir mais je sais que certains associent les épreuves de vitesse et de tir de précision.. il est donc normal que les bb soient interdits puisqu'ils ralentissent le rythme cardiaque.. qui est un des (pour ne pas dire LE) facteurs décisifs pour arriver à tirer avec précision après un effort..

Pour ce qui est du tir fixe, si le violon demande de la précision, entre la précision d'un tir et celle d'un archet sur un violon il y a un monde .. :hehe: :rolleyes: ..! Ceux qui ont déjà pratiqué ce sport, même en amateur, sauront de quoi je parle, idem pour ceux qui savent ce qu'est un angle.. :mrgreen:

..m'enfin ^_^
mamma di giulio

scusate ma a me pare che qui si voglia far finta di non capire...lasciamo perdere l'arte e tutte le cose che sono state dette rispetto all'amore per il violino, qui si dovrebbe discutere circa il perchè uno sente l'esigenza di prendere una pillola per superare un esame, un concorso o suonare bene in pubblico ecc. si prende la pillola per bloccare lo stato di ansia che ti impedisce di suonare come tu pensi essere capace di fare... in teoria non si bara in pratica io dico di si perchè se in una competizione (sport o musica per me è la stessa cosa) non tutti si mettono nelle stesse condizioni (sarebbe diverso se tutti prendessero le pillole, ma io spero che ciò non accada) è chiaro che chi artificialmente si pone nel modo più idoneo sarà avvantaggiato rispetto ad un altro che arriva e si presenta al naturale! io continuo a dire che ciò non è corretto, questo non significa che chi prende le pillole per suonare non le deve più prendere da oggi in poi ma soltanto vorrei che riflettesse e non si sentisse attaccato ingiustamente, se il cinese o giapponese di turno suona in modo perfetto ma senza anima questo non vuol dire niente, sono problemi suoi che deve risolvere lui, amche se ultimamente ho sentito dei cinesi e giapponesi suonare divinamente (forse avevano preso BB? CHISSA'?). RIBADISCO CHE OGNUNO A CASA SUA NELLA PROPRIA CAMERETTA SUONA DA DIO MA L'IMPORTANTE E' ESSERNE CAPACI ANCHE QUANDO SI SUONA PER GLI ALTRI! QUELLA E' PER ME LA VERA BRAVURA... Ma questo è solo il mio pensiero...

désolé mais je pense que vous voulez faire semblant de ne pas comprendre ... laissons les arts et toutes les choses qui ont été dit à respecter pour le violon, ici nous devrions discuter sur les raisons pour lesquelles on se sent le besoin de prendre une pilule à passer un examen, une compétition ou bien de jouer en public. Prenant la pilule de bloquer l'état d'anxiété qui vous empêche de jouer que vous pensez être en mesure de faire ... en théorie, pas de cercueil, dans la pratique, je dis oui parce que si à un concours (le sport ou la musique est pour moi la même chose) ne sont pas tous mis dans les mêmes conditions (il serait différente si tout le monde a pris les pilules, mais j'espère que cela ne se produira pas ) Est clair que celui qui se pose dans artificiellement les plus appropriés seront favorisés par rapport à un autre qui arrive et semble naturel! Je continue à dire que ce n'est pas correct, cela ne signifie pas que ceux qui prennent les comprimés à jouer ne devrait pas prendre plus à partir de ce jour seulement, mais qui reflètent et ne se sentent injustement attaqué, que ce soit chinois ou japonais joue à son tour façon idéale, mais sans une âme qui ne signifie rien, sont des problèmes que doit résoudre ses lui, amche si j'ai entendu récemment des Chinois et Japonais jouer divinement (peut-être a pris BB? CHISSA '?). RIBADISCO que tout le monde à la maison dans son propre CAMERETTA joue de Dieu et important, mais le «être capable même quand il joue pour les autres! Et que «pour moi la vraie bravoure ... Mais ce n'est que mon opinion ...
Répondre