A pavé , pavé et demi
Lahelis a écrit :Comme tu le disais à Claire, je partage aussi tes moments de souffrance dans cette sonate
Oui moi aussi , je ne suis pas encore , loin s'en faut dans l'ambiance que je souhaiterais faire partager

!
Lahelis a écrit :Pour les croches, tu fais beaucoup de faux accents, aux changements d'archet, parfois au milieu
Oui, peut-être parce que je me suis laissée influencer par des enregistrements et aussi par le fait que l'an passé, nous avons accompagné un DEM avec le symphonique, la romance n°2 de Beethoven , au début il y a ce types d'accompagnement (violon 2)et le chef nous demandait de faire vivre ces groupes avec des accents justement , pas de platitude , pas de linéarité dans le son , j'ai repris ce type de jeu en accompagnement du piano et comme je l'ai dit , je ressens beaucoup d'espièglerie dans ce mvt , du coup j'aime y mettre un peu de surprise , à voir donc .Est-ce ici une question d'interprétation personnelle ou y a-t-il quelque chose qui fait loi ? Voici une question que je me pose souvent .
Lahelis a écrit :Pour le cresc. sur double cordes, il faut essayer de mieux projeter le son, faire quelque chose de plus percussif,
Là est mon intention en tout cas , mais ça ne suit pas toujours ....j'ai bien tout prévu pour me trouver au talon et après je pense que je manque de confiance dans la justesse avec le lab .
Lahelis a écrit :A 1:10, tu devrais avoir un son beaucoup plus aérien et ne pas donner d'accent
OK
Lahelis a écrit :Autour de 1:15, tu devrais beaucoup plus marqué les sfz, on est fortissimo à ce moment là, on attend quelque chose de presque percussif, suivi d'une délicate descente en croches un peu inquiétante. Pour t'aider à obtenir le decrescendo et une arrivée plus douce, je te conseille le coup d'archet suivant tu pousses les quatre premières croches (sol fa# sol fa#) puis tu tires les 5 notes suivantes (fa mi mib ré do), on veut pas un accent, juste qu'elle soit dessinée dans l'archet et posée, et là tu seras à la pointe, il faudra juste revenir au talon. Visuellement, ça permet d'éviter l'impression que l'archet va deux fois moins vite et d'avoir un son statique suivi d'un gros do.
Claire m'avait déjà fait remarqué mon trop gros do , j'ai tenté de le diminuer , mais pas assez il semble . L(idée de finir le decresc en tirant est une bonne solution , je vais tenter ça . Pour les sf , je dois mal m'y prendre, j'ai bien cette intention, je la chante intérieurement mais le résultat n'est pas là . C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de ces sf si important dans ce morceau , il y a quelque chose qui cloche , va falloir aller voir ; Peut-être suis- je trop focalisée par la vitesse d'archet et que je ne contrôle pas assez pour la limiter à un segment bien précis en ajoutant un peu de "poids" avec je ne sais quoi , l''index ?le bras? peut-être aussi que je laisse tomber le support à gauche , ça s'écroule trop, il faut au contraire opposer une force de ce côté vers le haut ?
Lahelis a écrit :Pour la série de blanches sf qui suit, essaie d'obtenir plus de contraste, de surprise, suivi d'un piano subito limite exagéré (peut être quelque chose de moins collé aussi). Pour ces blanches, pourquoi pas en 1ère position avec un mi à vide, on obtiendrait quelque chose de beaucoup plus pêchu, d'osé, de brillant, et on peut vibrer (parce que le 4ème doigt en 3ème c'est pas la meilleure configuration).
Je me suis posé la question de faire cela en première , j'ai cependant choisi la 4eme car je me trouve bien placée pour enchainer avec la suite avec un mib 2eme doigt sur corde sol et un mib 1er doigt sur la , sans bouger la main . En première je peine à attraper le mib sur la pour faire les "bisque bisque rage " qui suivent et qui me donnent aussi bien du souci , tu en a fait la remarque aussi
Le problème est qu'en quatrième, je pars sur des oeufs et ça s'entend ...du coup l'effet sf est loupé et puis il y a ces deux doubles à gérer avant le sf ...
Lahelis a écrit :Moins d'archet, mais plus de densité dans le son, du grain.
Un ddes mes gros défauts , je n'ai pas encore trouvé ce grain , c'est souvent un son qui manque de consistance , ça varie sans que je le veuille , ça chevrotte .
Lahelis a écrit :En fait, mieux contrôler l'archet pourrait te permettre pour une même longue d'archet de faire beaucoup plus varier l'intensité, de faire les sf et avoir un son moins "au-dessus de la corde", quelque chose de plus en dedans, plus gras. Limite, il faut sentir chaque crin frotter la corde et ne pas en laisser une miette filer sans contrôle.
.
Et bien voilà, y'a plus qu'à !
Lahelis a écrit :stringendo
je ne connais pas ce terme . Pour ce passage , je vois uen petite course poursuite avec le piano ,d'abord c'est le violon qui passe en trottinant rapidement comme une souris , puis le piano arrive sur ses traces mais il est déjà parti
Lahelis a écrit :e dirai que pour cette sonate, il faut savoir ce que l'on veut entendre, et trouver le geste qui va avec (et pas l'inverse).
C'est le sens dans lequel je travaille chaque morceau , des images , des intentions et puis reste à trouver dans sa palette comme tu dis ce qu'il y a à disposition .
Je dois donc enrichir ma palette , ça se fait lentement . En entreprenant ce morceau je savais que j'allais me frotter à cela, je sais que je suis loin du compte mais cela me permet de me confronter aux problèmes et du coup de voir si je suis en mesure d'effectuer le travail d'enrichissement .Je ne suis pas encore assez outillée donc pour transformer mes intentions en faits .
J'ai commencé ce travail d'archet il y a deux ans maintenant , mais je suis bien consciente que je n'y passe pas assez de temps pour pouvoir maîtriser toutes les situations et ici c'est particulièrement compliqué !!
Aller ! je vais laisser reposer un peu , j'ai d'autres trucs sur le feu pour la rentrée, c'est mardi ....