Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
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- akito
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Je suis justement en train de le retravailler
Je l'ai trouvé plus difficile techniquement que l'Adagio. Il semble facile certes, mais pour bien le jouer il y a plus de boulot (encore une fois à mon avis
) Mais en tout cas tout à fait accessible si l'Adagio est à ta portée.
Parce que pour le coup il y a deux mélodies à jouer simultanément. Le concept de "basse" jouée en même temps que la mélodie par le violon seul prend tout son sens dans cet Andante magnifique
Là aussi il faut appréhender les deux mélodies séparément pour commencer... Le truc est (outre la justesse...plus difficile à mon avis que l'Adagio) de bien gérer les deux pour en faire quelque chose de naturel, de fluide, d'horizontal, avec cependant les changements de caractères successifs.


Parce que pour le coup il y a deux mélodies à jouer simultanément. Le concept de "basse" jouée en même temps que la mélodie par le violon seul prend tout son sens dans cet Andante magnifique

Là aussi il faut appréhender les deux mélodies séparément pour commencer... Le truc est (outre la justesse...plus difficile à mon avis que l'Adagio) de bien gérer les deux pour en faire quelque chose de naturel, de fluide, d'horizontal, avec cependant les changements de caractères successifs.
- Claire91
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Merci Akito pour cet avis développé.
Je suis bien consciente que les difficultés peuvent varier d'une personne à l'autre, et que les avis pourront différer, mais ce que tu mets en avant confirme un peu l'idée que je me faisais à la lecture de la partition et à l'écoute du mouvement.
La principale difficulté de l'adagio (c'est un bien grand mot de dire qu'il est à ma portée... tu t'en rendras compte si je poste mon enregistrement...) ce sont pour moi les accords. Dans l'andante, la superposition de deux lignes mélodiques, de façon à ce qu'on comprenne parfaitement chacune d'entre elle, me parait une difficulté qu'il est autrement plus compliqué de maîtriser...
Je suis bien consciente que les difficultés peuvent varier d'une personne à l'autre, et que les avis pourront différer, mais ce que tu mets en avant confirme un peu l'idée que je me faisais à la lecture de la partition et à l'écoute du mouvement.
La principale difficulté de l'adagio (c'est un bien grand mot de dire qu'il est à ma portée... tu t'en rendras compte si je poste mon enregistrement...) ce sont pour moi les accords. Dans l'andante, la superposition de deux lignes mélodiques, de façon à ce qu'on comprenne parfaitement chacune d'entre elle, me parait une difficulté qu'il est autrement plus compliqué de maîtriser...
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Hummmm! Tu veux dire que Charlie Parker serait (considéré comme) l'inventeur du II-V-I?Hollemi a écrit : Dans la mesure 3 on tombe sur un II V I (on est un peu en avance sur Charlie Parker...)

Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Bon, juste pour le fun, j'ai essayé le début de l'andante de la 2ème sonate, hier soir. Si je m'y mets un jour, il y aura un sacré travail d'archet à faire...
En attendant, je continue mon travail de la main gauche sur l'adagio de la 1ère sonate. Il y a quelques accords qui me forcent vraiment à revoir complètement la position de ma main...

En attendant, je continue mon travail de la main gauche sur l'adagio de la 1ère sonate. Il y a quelques accords qui me forcent vraiment à revoir complètement la position de ma main...

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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Il me semble que c'est tout simplement l'étude des doubles cordes. Je suis en plein dedans : travailler l'empreinte de la main pour jouer les accords. Mais tu n'as pas de professeur ?Claire91 a écrit : Il y a quelques accords qui me forcent vraiment à revoir complètement la position de ma main..
Moi, je travaille cela sur le Auer, c'est assez costaud, mais si on y arrive, on a les bases. Je crois que le Hauchard n'est pas mal non plus, et il est plus progressif. Avec le Auer on entre tout de suite dans le vif du sujet : ça passe ou ça casse !
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Si, j'ai une prof. C'est le morceau qu'elle m'avait donné pour les vacances, et je reprends les cours la semaine prochaine. Ca fait donc effectivement partie des choses que je verrai avec elle.cécilius a écrit :Il me semble que c'est tout simplement l'étude des doubles cordes. Je suis en plein dedans : travailler l'empreinte de la main pour jouer les accords. Mais tu n'as pas de professeur ?Claire91 a écrit : Il y a quelques accords qui me forcent vraiment à revoir complètement la position de ma main..
Pour les doubles cordes, j'arrive maintenant à me débrouiller à peu près. Mais pour certains accords de 3 ou 4 notes, j'ai parfois l'impression de devoir me tordre la main. Je travaille la décontraction de la paume, mais ce n'est pas encore naturel...

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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Effectivement, Auer traite tout cela très bien et progressivement (mais la progression est tout de même très rapide). Maintenant, il y a peut-être d'autres manuels ?Claire91 a écrit :Pour les doubles cordes, j'arrive maintenant à me débrouiller à peu près. Mais pour certains accords de 3 ou 4 notes
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
C'est dans quel volume du Auer que sont abordées les doubles cordes et les accords ? Je l'ai peut-être, en fait...
Sinon, pour donner des exemples des accords qui me posent problème... 1er accord : je suis en 2nde position. La quinte do-sol, 2è doigt, ça va à peu près (mes quintes ne sont pas toujours parfaitement justes, mais bon, ça je le travaille par ailleurs). Le mib 3ème doigt collé, pas de soucis pour le posé. Le sol 1er doigt, en revanche j'ai l'impression de devoir me tordre la main pour le mettre en place.
2è accord : toujours en 2nde position, donc. J'ai du mal à bien coller mes doigts, et au si à faire en sorte que le 3ème doigt (mib) ne vienne pas parasiter la corde de mi...
3è accord : Je suis en 1ère position. Do# 4è doigt, mi 1er doigt, la à vide, sol 2ème doigt. Comme pour le 1er accord, j'ai l'impression de devoir me tordre la main pour placer mon deuxième doigt sur la corde de mi, et j'ai également aussi du mal à n'avoir aucun doigt qui touche la corde de la...
Si je place les doigts un par un, j'arrive bien sûr à faire ces accords, mais ma main gauche reste très crispée. Et quand il s'agit de poser les doigts dans le cours du jeu, c'est une autre question...
Enfin bref, je suis preneuse de tout conseil ou astuce pour faciliter mon travail.
Bon, ce sont des accords de la fin de la partition, et j'ai pu me rendre compte que certains autres, situés au début, qui me posaient problème au début passent maintenant beaucoup mieux... Donc je me dis que rien n'est impossible
Sinon, pour donner des exemples des accords qui me posent problème... 1er accord : je suis en 2nde position. La quinte do-sol, 2è doigt, ça va à peu près (mes quintes ne sont pas toujours parfaitement justes, mais bon, ça je le travaille par ailleurs). Le mib 3ème doigt collé, pas de soucis pour le posé. Le sol 1er doigt, en revanche j'ai l'impression de devoir me tordre la main pour le mettre en place.
2è accord : toujours en 2nde position, donc. J'ai du mal à bien coller mes doigts, et au si à faire en sorte que le 3ème doigt (mib) ne vienne pas parasiter la corde de mi...
3è accord : Je suis en 1ère position. Do# 4è doigt, mi 1er doigt, la à vide, sol 2ème doigt. Comme pour le 1er accord, j'ai l'impression de devoir me tordre la main pour placer mon deuxième doigt sur la corde de mi, et j'ai également aussi du mal à n'avoir aucun doigt qui touche la corde de la...
Si je place les doigts un par un, j'arrive bien sûr à faire ces accords, mais ma main gauche reste très crispée. Et quand il s'agit de poser les doigts dans le cours du jeu, c'est une autre question...
Enfin bref, je suis preneuse de tout conseil ou astuce pour faciliter mon travail.
Bon, ce sont des accords de la fin de la partition, et j'ai pu me rendre compte que certains autres, situés au début, qui me posaient problème au début passent maintenant beaucoup mieux... Donc je me dis que rien n'est impossible

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
c'est pas facile de regarder l'accord, prendre le violon, car je dois revenir sur la fenêtre. je dois donc mémoriser. Je ferais un édit pour la suite si j'ai des idées de facilité.
pour l'accord 1 : en 1e position : do sol (doigt 2 sur la corde sol et ré), mib 3 corde de la, et sol glisser le 1 derrière sur la corde de mi. On a tout dans la main et la main ne se tord pas.
Le Auer : c'est le volume 4. Il donne des morceaux (qui sonnent admirablement bien) à faire avec le professeur. En général, c'est fait de façon à ce que l'accord soit préparé en positionnant la main dans un premier temps, puis on fait l'accord, on apprend ainsi à bien positionner sa main.
accord 2 : toujours en 1 ère : fa # 2, mib 4, et la 3 : on a encore tout dans la main.
accord 3 : toujours en 1 ère : do #3, mi 1, la à vide et sol 2 ; je lâche le 3 du do # juste avant de poser le 2 sur le sol pour éviter de toucher la corde de la. Les personnes qui ont des longs doigts n'on peut-être pas besoin de lâcher le do #.
pour l'accord 1 : en 1e position : do sol (doigt 2 sur la corde sol et ré), mib 3 corde de la, et sol glisser le 1 derrière sur la corde de mi. On a tout dans la main et la main ne se tord pas.
Le Auer : c'est le volume 4. Il donne des morceaux (qui sonnent admirablement bien) à faire avec le professeur. En général, c'est fait de façon à ce que l'accord soit préparé en positionnant la main dans un premier temps, puis on fait l'accord, on apprend ainsi à bien positionner sa main.
accord 2 : toujours en 1 ère : fa # 2, mib 4, et la 3 : on a encore tout dans la main.
accord 3 : toujours en 1 ère : do #3, mi 1, la à vide et sol 2 ; je lâche le 3 du do # juste avant de poser le 2 sur le sol pour éviter de toucher la corde de la. Les personnes qui ont des longs doigts n'on peut-être pas besoin de lâcher le do #.
Dernière modification par cécilius le jeu. 12 sept. 2013 15:49, modifié 2 fois.
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
C'est la partie "glisser le 1 derrière sur la corde de mi" qui me pose problème, en fait...cécilius a écrit :c'est pas facile de regarder l'accord, prendre le violon, car je dois revenir sur la fenêtre. je dois donc mémoriser. Je ferais un édit pour la suite si j'ai des idées de facilité.
pour l'accord 1 : en 1e position : do sol (doigt 2 sur la corde sol et ré), mib 3 corde de la, et sol glisser le 1 derrière sur la corde de mi. On a tout dans la main et la main ne se tord pas.
Plus que "tordue", ma main s'en retrouve toute crispée...
Oui, on a tout dans la main. Je ne dis pas qu'il y a des extension ou des doigtés bizarres.accord 2 : toujours en 1 ère : fa # 2, mib 4, et la 3 : on a encore tout dans la main.
Mais dans celui là, par exemple, poser en même temps les trois doigts (que ce soit en première position : 2-4-3 ou en 2è 1-3-2), chacun sur la bonne corde, en collant les doigts comme il faut pour que ce soit juste, ne m'est pas du tout naturel.
Je suis un peu pataude, j'ai sans doute plus de difficultés que la moyenne... mais ça viendra, j'en suis sûre

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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Justement dans le Auer on apprend à positionner sa main de façon à ce que ça ne pose pas de problème. Je crois qu'il faut que tu reprennes un travail sérieux des DC si ta main n'arrive pas à se positionner correctement.
Je ne suis pas professeur, mais si j'y arrive, pourquoi pas les autres.
Moi je jouerais ces accords en 1e position. Je n'ai pas encore regardé le 3e, je ferai un edit si je trouve une solution.
Je ne suis pas professeur, mais si j'y arrive, pourquoi pas les autres.
Moi je jouerais ces accords en 1e position. Je n'ai pas encore regardé le 3e, je ferai un edit si je trouve une solution.
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
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Dernière modification par Hollemi le jeu. 19 sept. 2013 08:21, modifié 1 fois.
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
A priori, je pense que ta main est trop vers la corde de sol. Si tu te places davantage comme si tu jouais la tierce mib-sol seule (avec 3-1), le 2 profitant de son allonge pour aller sur les cordes de sol et ré, ça donne quoi?Claire91 a écrit : 1er accord : je suis en 2nde position. La quinte do-sol, 2è doigt, ça va à peu près (mes quintes ne sont pas toujours parfaitement justes, mais bon, ça je le travaille par ailleurs). Le mib 3ème doigt collé, pas de soucis pour le posé. Le sol 1er doigt, en revanche j'ai l'impression de devoir me tordre la main pour le mettre en place.
Pour le 3ème accord, tu peux aussi poser le 2 un peu après (comme l'archet, qui arpège)Claire91 a écrit : 2è accord : toujours en 2nde position, donc. J'ai du mal à bien coller mes doigts, et au si à faire en sorte que le 3ème doigt (mib) ne vienne pas parasiter la corde de mi...
3è accord : Je suis en 1ère position. Do# 4è doigt, mi 1er doigt, la à vide, sol 2ème doigt. Comme pour le 1er accord, j'ai l'impression de devoir me tordre la main pour placer mon deuxième doigt sur la corde de mi, et j'ai également aussi du mal à n'avoir aucun doigt qui touche la corde de la...
Je te conseillerais de faire ce travail, en cherchant prioritairement le relâchement, le plus total. Place chaque doigt, sans forcer, sans rien faire, en les "laissant tomber", sans serrer le manche, pour trouver la position la plus naturelle de la main.Claire91 a écrit : Si je place les doigts un par un, j'arrive bien sûr à faire ces accords, mais ma main gauche reste très crispée. Et quand il s'agit de poser les doigts dans le cours du jeu, c'est une autre question...
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