Petit Sondage

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

Le violon que j'ai, je le loue chez un luthier... c'est ma prof qui m'a dit d'aller chez lui (oui, c'est aussi le sien, bisbis...mais bon...).
Il "fait", loue et restaure de bons violons de Mirecourt, pour pas trop cher: je loue le mien pour 22€ par mois (il a une centaine d'années)
Maintenant, j'aimerais bien en avoir un à moi; donc j'en ai parlé à ma prof et elle m'a dit: "je vais voir si un de mes élèves à l'intention de vendre son violon..." :blink:
C'est ptèt un peu con parce que ça serait mon premier violon vu que je débute, mais je préfèrerais quand même "choisir" mon instrument.
En même temps je suppose que ses autres élèves ont aussi le même luthier, donc... j'vais ptèt pas jouer les chochottes non plus...
Voilà , si vous avez des ptits conseils, chui preneuse!!
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Perso, quand j'ai commencé, j'ai eu directement un violon à moi. Enfin, il n'est pas tout à fait à moi, il est à mes parents, mais vu que ma soeur n'en joue pas, c'est tout comme s'il était à moi. Je ne l'ai pas choisi. Je ne regrette pas car il me convient tout à fait :P

Quand tu débutes, niveau budget, c'est bien de pouvoir en louer un mais dès que tu es sur d'aimer ca et de vouloir continuer, il n'y a rien de plus important que d'avoir SON violon. Il se créer des liens entre toi et ton instrument. Je trouve tout à fait normal que tu veuilles le tien.

Moi, je te conseillerais d'aller voir le luthier et de les essayer, de jouer dessus, de les tester. Un instrument ca se choisi. C'est comme le contact relationnel, ca passe ou ca passe pas. C'est mieux que de prendre un violon que l'on "t'impose".

Enfin, ce que je dis, c'est de la merde. Moi, on me l'a "imposé" et j'en suis très contente. Et puis d'ailleurs, je n'ai jamais essayé d'autres violon que le mien alors, en fait, j'en sais rien. <_<
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
luce

Message par luce »

melocoton a écrit : Et puis d'ailleurs, je n'ai jamais essayé d'autres violon que le mien alors, en fait, j'en sais rien. <_<
:D

Ouai, en fait si ça s'trouve, on va bien aimer le son d'un violon, qui peut être pouri pour qq1 d'autre!!

Nan, mais j'ai essayé un autre violon (un chinois) pendant un mois chez un autre luthier (mon luthier actuel n'en avait pas un de prêt) et qd j'ai essayé l'autre, j'ai tout de suite senti la différence!!

C'est vrai, qu'on s'attache à son instrument, il y a qqchose de sentimental (par contre de là à lui donner un nom <_< ...) et d'ailleurs, c'est ptèt aussi pour ça qu'il te plaà®t le tien Melo, parce qu'il y a déjà un lien familial...
Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il est d'usage qu'on change de violon régulièrement au fil de son apprentissage, donc pour le premier...
Ah!! c'est vrai que choisir son violon est l'idéal...

Et je me demandais aussi, comment on fait la différence entre un violon d'étude et un autre pour (qq1 de plus avancé par ex)?? seulement au son?
sabayonne

Message par sabayonne »

luce a écrit : C'est vrai, qu'on s'attache à son instrument, il y a qqchose de sentimental (par contre de là à lui donner un nom <_< ...) et d'ailleurs, c'est ptèt aussi pour ça qu'il te plaà®t le tien Melo, parce qu'il y a déjà un lien familial...
et puis, il est mignon aussi, le violon de Melo... j'aime bien sa tête ;)
melocoton

Message par melocoton »

Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il est d'usage qu'on change de violon régulièrement au fil de son apprentissage
Moi, jamais de la vie. Je changerais pour rien au monde ! Je m'y suis trop attachée. Peut être aussi car il vient de ma famille. Inconsciemment, il doit y avoir de ca !

Pour violon étude ou pas, je sais pas trop comment ca se passe. Peut être même qu'un "bon violon" "de base" est moins bon qu'un violon d'étude Stradivarius ou mircourt... ??
Je sais pas comment on fait la différence, prix ? son ? renommée? Je ne sais même pas le mien si c'est un violon d'étude ou pas ! J'ai ma petite idée mais qui reste très subjective :P
melocoton

Message par melocoton »

et puis, il est mignon aussi, le violon de Melo... j'aime bien sa tête
Et oui, y a des privilégiés !! :P

Moi, elle me fait plus peur qu'autre chose cette tête ! :unsure:
luce

Message par luce »

melocoton a écrit : Moi, jamais de la vie. Je changerais pour rien au monde ! Je m'y suis trop attachée. Peut être aussi car il vient de ma famille. Inconsciemment, il doit y avoir de ca !
Oui, je me doute que tu ne voudras pas revendre le tien pour un autre, mais il t'arrivera sà»rement de vouloir jouer avec un autre, non?
sabayonne

Message par sabayonne »

moi je pense que quand je serai riche et douée, je m'en achèterai un mieux...
Mais c'est pas pour tout de suite :D
luce

Message par luce »

sabayonne a écrit :
luce a écrit : C'est vrai, qu'on s'attache à son instrument, il y a qqchose de sentimental (par contre de là à lui donner un nom  <_< ...) et d'ailleurs, c'est ptèt aussi pour ça qu'il te plaà®t le tien Melo, parce qu'il y a déjà un lien familial...
Pourquoi t'as vu ça tête à celui de Melo??
sabayonne

Message par sabayonne »

luce a écrit :
sabayonne a écrit :
luce a écrit : C'est vrai, qu'on s'attache à son instrument, il y a qqchose de sentimental (par contre de là à lui donner un nom  <_< ...) et d'ailleurs, c'est ptèt aussi pour ça qu'il te plaà®t le tien Melo, parce qu'il y a déjà un lien familial...
oui !! :)
on dirait qu'il va mordre !!
melocoton

Message par melocoton »

Oui, c'est fort possible. J'ai déja essayé 2 autres violons d'amies mais je préfère le mien :P

Mais on s'était amusée à essayer toutes les combinaisons possibles : 3 violons et 3 archets différents. Les différences sont énormes !! On n'en croyais pas nos yeux, enfin, plutot nos oreilles ! :D
sabayonne

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Oui, c'est fort possible. J'ai déja essayé 2 autres violons d'amies mais je préfère le mien :P

Mais on s'était amusée à essayer toutes les combinaisons possibles : 3 violons et 3 archets différents. Les différences sont énormes !! On n'en croyais pas nos yeux, enfin, plutot nos oreilles ! :D
j'ai jamais essayé le violon de quelqu'un d'autre, la prochaine fois, j'essayerai le tien :P
melocoton

Message par melocoton »

on dirait plutôt une tête de dragon prête à cracher du feu si je fais pas tout correctement !

Et elle me surveille en plus cette tête. Elle me térrorise !!
sabayonne

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : on dirait plutôt une tête de dragon prête à cracher du feu si je fais pas tout correctement !

Et elle me surveille en plus cette tête. Elle me térrorise !!
pauvre petite...

bon, moi je vais manger...
bon app' :lol:
luce

Message par luce »

sabayonne a écrit :
luce a écrit :
sabayonne a écrit : et puis, il est mignon aussi, le violon de Melo... j'aime bien sa tête ;)
oui !! :)
on dirait qu'il va mordre !!
:lol:
Ah bon?!!!

Le mien il est tout rouge, mais c'est un vieux pépère donc il est plutôt calme, tout va bien :P
Répondre