Mon archet en bois d'abeille pour aller jusqu'où?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Re: Mon archet en bois d'abeille pour aller jusqu'où?

Message par luigi »

ça c'est de la macro ...de l' ADN de Pernambouc ;)

Merci

Luigi
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

Merci Ifred et Luigi pour ces derniers documents.
La reconnaissance des essences à partir d'échantillon est vraiment difficile. Luigi je pense que tu es dans le vrai quand tu parles d'ADN.
Je n'achèterai un archet en permanbouc qu'avec une certification de conformité de l'empreinte génétique de l'arbre ayant été utilisé pour faire l'archet! :D
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

Je viens de franchir le pas, j'ai acheté un archet d'occasion en pernambouc chez mon luthier.
Visuellement je suis incapable de distinguer ce bois de celui de mon premier archet fait dans un bois exotique plus ordinaire.
Entre-temps j'avais pu essayer un archet carbone non recouvert de bois à 150€. J'en avais apprécié l'élasticité facilitant le jeu rapide mais la perte de couleur sonore était rédibitoire (je rejoins l'avis de chanterelle).
Cet archet en pernambouc préserve la couleur sonore comme un autre archet bois et son élasticité me semble même supérieure à celle de l'archet carbone. C'est un peu le beurre et l'argent du beurre sauf que ce n'est vraiment pas donné. Je suis cependant très satisfaite de cet achat.Si à presque 2 ans de violon (+piano) je n'ai probablement pas encore un niveau fin de premier cycle cela ne m'empêche pas de m'aventurer sur des morceaux nécessitant un jeu très nuancé, des morceaux avec de rapides changements de coups d'archet.... Tout ce travail est grandement facilité par l'archet en pernambouc. Depuis 24h que j'ai cet archet je crois même qu'il n'a pas encore grincé, ou si peu que je n'ai pas remarqué.
Répondre