J'arrive !!!
Bonjour et enchanté Alainp(quel drôle de pseudo,quelle origine ?)eh bien tu sembles mettre les bouchées doubles,prometteur !!!
Aucun énorme défaut ne me saute aux yeux(1 an de pratique).
Alors tout d'abord les analyses des filles sont on ne peut plus exact.
Claire91 parles d'un archet fragile et elle a bien raison(nous tenons absolument compte de ton temps de pratique mais on désire absolument te pousser de l'avant).Oui tu dois détendre ton bras,le conseil sur le poids du bras est vraiment excellent.Je rajouterai ceci:tiens compte aussi et surtout du poids de ton archet,tu le portes constamment et ceci n'est pas bon,cela crispe tes doigts et stoppe toute dynamique de l'archet l’empêchant de faire son travail naturel.L'archet est porté par la corde,son poids l'entraine toujours dans l'absolu entrainé par sa propre dynamique.Les doigts doivent suivre ce mouvement.Tu dois déclencher ce mouvement latéral de tes doigts et les inciter à suivre en souplesse ce poids.Ton coude semble bien par contre être le moteur du mouvement d'ensemble et ça c'est vraiment important(je dis semble car la prise de vue me gêne un peu;pensez les uns comme les autres à mettre les ouïes(f) du violon face à la caméra,cela permet de meilleures analyses).
Le contact mèche corde est vraiment ce qu'il y a de plus important et le meilleur guide pour le reste.Tends peut-être un peu plus ton archet.Ceci dit il m'arrive souvent de travailler archet très détendu car accumulant un nombre d'heure de travail parfois indécent je pourrai me faire mal et fatiguer musculairement,les muscles de la main notamment l'articulation du pouce sont très sollicités et donc fragiles.
La remarque de mamyfly,excellente aussi !!!
Oui ton coude ne suit pas assez le besoin de tes doigts,tu dois l'engager d'avantage suivant la corde sur laquelle tu joues.D'ailleurs habitues toi à ce mouvement car quand tu partiras te balader dans dans les positions hautes il va s'accentuer.Tu pars de la corde de mi coude sous le violon et plus tu montes vers le grave plus tu engages ton coude.Bien sur ceci est un principe et tu dois l'adapter à ta morphologie.
Retiens ceci,tout doit se placer par rapport au besoin de tes doigts.
Et comme te l'a écrit sibécarre si tu gagnes en souplesse tu gagneras forcement aussi en précision.
En résumé aucun défaut bien grave compte tenu de ton peu de pratique et des débuts bien intéressants.
Bienvenu dans notre monde du violon cher collègue.