luigi a écrit : Un article qui peut t'intéresser : FITTING A FINE BRIDGE by Lars Kirmser
http://musictrader.com/wp-content/uploa ... bridge.pdf
Luigi
Formidable! merci beaucoup
luigi a écrit : Un article qui peut t'intéresser : FITTING A FINE BRIDGE by Lars Kirmser
http://musictrader.com/wp-content/uploa ... bridge.pdf
Luigi
ExactementGeigenkaes a écrit :l'âme sert surtout à créer un nœud de vibration sur la table. D'où le placement super important par ce que ça va influer ensuite sur les modes de vibrations de la table?
Je dirais que l'épicéa est choisi pour son anisotropie (comportement mécanique différent selon la direction). Le sens long est le sens des fibres du bois. Dans cette direction, il a un très grand module d"élasticité (raideur) est se déforme très peu. Il soutient donc parfaitement la table et évite justement de se transformer en ressort quand celle-ci vibre.Geigenkaes a écrit :Je me demandais justement pourquoi on utilise de l'épicea pour l'âme plutôt qu'un bois plus rigide comme l'érable ou le palissandre
J'ai réfléchi à ça mais je ne pense pas pour la raison suivante:Geigenkaes a écrit :-Par contre dans l'hypothèse d'un âme servant de nœud de vibration, ça tient mieux la route d'utiliser un bois tendre qui va absorber la vibration localement.
Super explication! t'inquiète pas, on est du même monde, j'ai été bercé avec des lois de comportement, modèle de viscoélasticité, module d'Young, module de perte et autres termes barbares dont je suis sensé connaître les définitionseutectique a écrit : Je ne sais pas si je suis assez compréhensible...
Je suis assez d'accord, et justement à mon avis, le fait d’être léger fait qu'il a peu d'inertie et que donc la transmission se fait rapidement. Je peux me tromper, j'ai laissé tomber les calculs de structures dès sorti de l'école ... [y a pas un facteur racine de la masse volumique dans la transmission d'un son dans un milieu ? Bref je divague.]Marc Genevrier a écrit :Or comme pour les tables, l'épicéa est le meilleur bois parce qu'il présente des propriétés acoustiques, pas seulement mécaniques, au-dessus du lot. Je ne nie pas l'avantage de sa légèreté, mais il fait surtout partie des bois qui transmettent les sons à la plus grande vitesse. Je ne serais pas surpris d'apprendre également qu'il présente un facteur d'amortissement (les pertes pendant la transmission) particulièrement faible.
On n'a pas parlé d'essai de traction. L'élasticité des matériaux est le phénomène qui intervient en premier ordre dans la vibration. L'amortissement ne joue pas dans les modes propres mais dans les amplitudes. Et la dimension temporelle, tu veux dire la viscosité? J'y crois pas trop. Par contre si on commence à prendre en compte l'amortissement matériau, il faut aussi tenir compte de l'amortissement aérodynamique, qui peut être 10 fois plus grand que l'autre.Marc Genevrier a écrit : Ce qui me semble manquer aux explications données plus haut, et à la théorie de l'élasticité en particulier, c'est la dimension temporelle.
D'une part, ces théories simplistes se basent sur des bouquins sérieux dont j'ai donné les références et qui présentent ussi des figures de Chladni, d'autre part je pense que les membres qui participent à cette discussion sont tout à fait qualifiés, de par leur formation, à débattre de ce sujet de manière censée. Et justement la formation scientifique (pas juste bas S hein!) pousse toujours à aller plus loin. Evidemment les articles que tu donnes sont quelques pierres supplémentaires à l'édifice.Marc Genevrier a écrit :Alors je ne veux décourager personne, mais effectivement, il me semble que certaines approches un peu simples, bien que séduisantes, risquent de conduire à des conclusions erronées. Par exemple le fait de considérer l'âme comme un noeud, et je réfère pour cela à Schleske. Prenez donc ma contribution comme une incitation à aller plus loin.
Ce n'est pas incompatible avec les théories "simplistes" que l'on avanceMarc Genevrier a écrit :Parce qu'en effet, les anciens n'étaient pas bêtes. Or les instruments médiévaux à archet n'avaient pas d'âme. Alors pourquoi l'a-t-on inventée ? Parce qu'on pensait que ça allait créer un noeud de vibration ? (ils ne connaissaient certainement pas le terme, ni la théorie associée, mais leur bon sens pratique me pousse à penser qu'ils devaient sentir des choses
Marc Genevrier a écrit :De l'aluminium dans un violon ! Non mais quoi encore ?!
Là c'et vrai que la phrase était mal tournée. Le fond se déforme, ça n'existe pas un matériau qui ne se déforme pas. Donc c'est en accord avec Schleske. Mais le fond et les éclisses sont en érable, la table est en épicéa. Je pense que tout cela se comporte comme un tambour, la table est la membrane, le reste la caisse du tambour. Et même la caisse du tambour vibre, mais moins que la membrane. Sur le violon, la différence table-fond est moins grande donc le fond se déforme plus que la caisse d'un tambour. Est-tu d'accord avec moi pour dire que l'érable du fond et des éclisses forment un ensemble plus rigide (pas infiniment rigide) que la table?Marc Genevrier a écrit : les explications données plus haut me donnent l'impression que le fond serait considéré comme quelque chose d'absolument rigide (par ex. ce serait à l'âme de se déformer pour suivre les vibrations de la table).
Ca ça s'appelle de la vibration forcée par rapport à la vibration libre. Schleske établie ses figures de mode shape en oscillations libres (essai au marteau d'impact). En vibration forcée, la réponse du matériau suit d'abord un transitoire, c'est ce que tu appelles les premières millisec. En suite il s'établit un régime permanent ou les vibrations créées à l'instant t interfèrent avec celles créées à l'instant t-dt. C'est ce que tu appelles la remontée du signal.Marc Genevrier a écrit :je reste persuadé qu'il y a une remontée du signal, une réaction de la part de la caisse. Hormis les tout premières millisecondes (et même moins sans doute) du coup d'archet, où les vibrations ne sont pas encore remontées, on a par la suite une interaction entre le signal que continue d'envoyer l'archet et la façon dont la caisse réagit aux signaux déjà envoyés quelques millisecondes avant.
Ca me parait pas évident.eutectique a écrit :Si l'on faisait une simulation numérique, on retrouverait les animations de Schleske en utilisant une loi linéaire uniquement.
Cela dépend ce que tu appelles loi de Hooke classique, la loi de Hooke c'est un tenseur des contraintes représenté par une matricervh a écrit : Le bois est un matériau hétérogène, et clairement anisotrope. Suis pas sûr que ca suive une loi de Hooke basique.