Cette année, j'ai cours le lundi de 21h à 22h après une journée de cours qui se termine à 19h. J'étais super pressé aujourd'hui d'assister à mon premier cours. J'arrive au conservatoire, le ton est donné. L'élève avant moi joue la symphonie espagnole de Lalo, ça résonne de partout, c'est assez... monstrueux à entendre. J'attends devant la salle et à un moment, la porte s'ouvre, c'est le prof qui me dit de rentrer. Je vois la fille parcourir son manche dans tous les sens et faire valser son archet allègrement, je suis un peu stupéfait.
La veille, je me suis coupé les ongles trop court (je pensais pas que ça pouvait faire si mal, on a l'impression que ça brûle), donc j'étais un peu dégouté sachant le cours le lendemain...
Comme j'ai une BAM Stylus (et pas une grande envie d'avoir un sac en plus), je pouvais pas prendre beaucoup de partitions avec moi, j'ai donc choisi de prendre que deux morceaux que j'ai travaillés l'an dernier et il y a 2 ans : le final du Kabalevski et le 1er mouvement du concerto de Bruch.
J'arrive donc dans la salle, je m'installe, j'essaie de poser mes doigts péniblement sur la touche (ahbahwi, ça fait mal

), puis le prof conclue avec l'élève précédente "Bon, pour la prochaine, tu me prépares le Wieniawski et les deux études." Et là, c'est à mon tour de commencer, je sais pas vraiment où me mettre... Il me dit "Salut ! Tu me joues quoi de beau ?" je lui réponds "J'ai ramené deux pièces que j'ai travaillées, je savais pas trop quoi prendre."
- "Très bien, tu commences par le Bruch ?"
Rien que sur le sol à vide au début, la salle résonne tellement c'est un peu déconcertant, là j'mobilise tout, je joue même si mes doigts me font mal.
Le prof a l'air très content, apparemment j'ai un joli son, et une technique pas trop mal, c'est assez musical et j'ai réussi à filer le morceau.
Puis je passe au Kabalevski. Là mon spiccato est trop vertical, il me demande de jouer beaucoup plus près de la corde mais de mieux attaquer les notes, suivi d'une bonne vitesse d'archet. "Oui, tu as le bon mouvement, mais le mouvement que l'on voit n'est pas en adéquation avec ce qu'on entend. Puis avec un mouvement trop vertical, tu as moins de contrôle. Faut que tu sois tout en souplesse avec les doigts pour amortir le mouvement et adoucir le son." ie grands mouvements => son sec. Donc il me dit de pas trop jouer sur la verticalité du mouvement, et jouer plus comme un sautillé, de la vitesse mais de l'attaque. Et là, mouvements visuellement moins laborieux => son plus nourri. Rhalala, c'est fou comme une phrase peut tout changer
Puis dans le Kabalevski, y'a un passage en double qui ressemble un peu à une marche harmonique, là je maintenais pas une pression constante lors du détaché, ça fait un peu comme des bulles dans le son. J'adorais, le prof me parle avec des images, me parle (bon ok, comme la prof que j'avais avant) du son voulu puis du geste à effectuer pour l'obtenir (au début de mon apprentissage c'était "On voit le geste, tu vois le son que ça fait.").
Super cool le prof, il te met en confiance, bon... quand il prend ton violon, tu te rends compte que le violon, ça peut être vraiment beau haha !
Bon, je savais pas trop où me mettre, il était lui très content, le cours s'est terminé, on est rentrés ensemble en train. Sur la route, on a discuté des morceaux que j'aimais bien, que j'aimerais jouer (je dois lui envoyer une liste cette semaine). De son côté, il prépare une liste aussi.
En bon représentant de l'orchestre Les Siècles, il m'a tout de suite dit "Bon, c'est sûr le répertoire fin XIXè-début XXè, ça te va, ça t'inspire, ça te dirait d'explorer d'autres styles ?"
- "Oui, ça serait super, c'est vrai que pour moi les partitions des périodes classique et baroque sont assez difficiles à comprendre d'un point de vue harmonique, dans la construction des oeuvres. Là où on a l'impression d'un peu sensible au répertoire romantique/moderne."

Je lui ai dit que j'étais conscient que je suis assez vieux (j'ai commencé à 13 ans, j'en ai 18) et je n'avais pas encore assimilé beaucoup de choses de base, il m'a dit "Tu sais, pour 5 ans de cours, c'est déjà très bien ce que tu sais faire, tu as du potentiel, mais finalement, ce qui compte, c'est de te faire plaisir. Quand l'envie n'y est plus, peu importe le niveau, l'âge et les envies, ça ne marche plus. "
Du coup, très content de ce premier cours, le feeling passe super bien (j'pense que c'est essentiel), le prof identifie vite ce qui va pas, il t'encourage... Mais bon, ce n'est que le début ^^