hauteur du chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: hauteur du chevalet

Message par Nicolo »

S'il n'y avait qu'une meilleure solution, on n'en citerait qu'une et les autres n'existeraient pas d'ailleurs.
Tout dépend des cas, c'est là qu'intervient le luthier, c'est lui qui, de par son savoir et son expérience, analyse, jauge, apprécie, évalue et décide.
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Comme on avait parlé pas mal de l'aspect financier, je voulais éliminer celui-là pour ne garder que le point concernant la technique et le risque d'incidence sur le son.

Merci, je retiens seulement qu'il y a plusieurs techniques, à moi de voir avec les luthiers.
cécilius

Message par cécilius »

Je reviens de chez le luthier. Un grand merci à Messieurs les luthiers pour leur aide. Effectivement il y a un problème de renversement. La mesure de 26 que j'avais réalisée est la bonne.

Maintenant, on a ausculté le violon et trouvé bien d'autres choses.... Pour en revenir au sujet, et compte tenu de ce qui a été trouvé, la solution de ré-enclaver a été retenue (décision prise en commun accord avec le luthier).
Nicolo

Message par Nicolo »

:super:
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Cécilius, emmènes-tu ton violon à réviser de façon régulière ?

Je pose la question pour savoir, en gros, si c'est quelque chose que les luthiers regardent et indiquent quand on amène son violon pour un entretien courant.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cécilius

Message par cécilius »

Non, mais je pense que nos luthiers sont mieux à même de nous préciser ce qu'ils contrôlent lors d'une révision.

Maintenant, je suppose que la révision n'est pas exactement la même si c'est un violon récent ou un ancien ?
cécilius

Message par cécilius »

Je viens de récupérer mon violon. Cela a été assez long, le luthier a beaucoup de travail, mais ça valait le coup d'attendre car il a bien travaillé. Finalement, il a joué aussi sur le paramètre consistant à mettre une nouvelle touche, celle-ci étant bosselée par trop d'années d'attaque des doigts ! Cela a suffit afin de rétablir un manche droit, sans avoir besoin de désenclaver. Il a changé le chevalet et l'âme et fait un nettoyage. Résultat, j'ai un nouveau violon et je n'ai plus de soucis dans les positions hautes car il y avait bien un problème de renversement.

Encore merci à messieurs les luthiers pour leur aide et je pense : n'hésitez pas à aller les consulter.
cheville

Message par cheville »

oui avec de nouvelle touche plus epaisse on peut se permettre de donner une petit inclinaison sur la touche c est plus esthetique que les semelles mais ca a ses limites cc propose par le luthier tolbeque. Quand c est important il faut desenclaver c est comme ca. Je suis d accord avec tout ce qui vient d etre dit sauf que la mesure du renversement que l ont pratique au quotidien avec la regle entre le la et le re ne represente pas ce qui se passe sur le chevalet. puisqu elle ne prend pas en compte la forme de la table et donc les forces qui s exercent sur le chevalet. Pour ma part je pratique ce que propose lucien greilsamer dans son livre hygiene du violon une mesure de l angle des cordes au niveau du chevalet qui pour un violon doit etre de 155 degres. Si on ajoute une semelle on ajoute de la hauteur on ouvre l angle il faut ajouter de la pente sinon on a un chevalet plus grand mais pas forcement un meilleur rendu. Il faut donc reflechir la semelle c est bof. Greilsamer parle aussi dans son livre d augmenter la hauteur du sillet du bas pour changer l angle du cordier si besoin. En fait de ne reflechir qu`en fonction des angles plutot que des hauteurs. je nai plus de smiley mais salut les violoneux.
Répondre