Re: c'est réparable ?
Publié : sam. 20 déc. 2014 12:46
Bande de mécréants !!! Argh païens !!! Barbares !!! Sacrilèges !!!
Bien sur j'avais compris le propos de Nicolo
Je viens de voir que l'instrument état un Grancino.Souvenir d'un Grancino(un violon là !!!)qui avait été restauré,que dis-je,reconstitué(car pratiquement un puzzle)..et il avait un son d'enfer,toujours cette grâce sonore typique de ces veiux italiens.
J'ai cet exemple en tête(que j’assène pour contrarier les passionnés de barbecue musical !!!!!!!!!!!!) surtout mais il est clair que là c'est aussi la loterie.Après réparation que vas-il rester de l'instrument original,vas il encore sonner etc
Mais un autre aspect peu évoqué par Nicolo me touche:la création,les luthiers jeunes ou vieux d'ailleurs(oui je rajoute aussi les archetiers mais ils me semblent plus gâtés en la matière,un violoniste achète plus facilement un archet neuf qu'un violon neuf).
Il est vrai qu'il faut soutenir cette profession dans sa création au delà de ses talents de restauration sinon ce serait tout un pan du monde musical(car ils en font partie intégrante)qui disparaitrait peu à peu.
Un peu comme si on n'en restait qu'aux violonistes du passé de cette période qu'on appelle aujourd'hui"l'âge d'or"....même si,personnellement,je les adore.
D'ailleurs j'en profite pour signaler un jeune luthier qui "sévit" sur Marseille,Camille Hommel.Pour avoir essayé plusieurs de ses violons je dois dire qu'ils m'ont plus que convaincu,séduit(et je suis difficile).Puissance et timbre(la 2éme qualité n'est pas la plus fréquente en général).Un des violons m'a enthousiasmé,je l'aurai joué en concert immédiatement sans souci y compris pour jouer le Brahms avec orchestre.Et,mon dieu,ces jeunes luthiers ont des prix si raisonnables en comparaison du travail qu'ils fournissent.

Bien sur j'avais compris le propos de Nicolo
Je viens de voir que l'instrument état un Grancino.Souvenir d'un Grancino(un violon là !!!)qui avait été restauré,que dis-je,reconstitué(car pratiquement un puzzle)..et il avait un son d'enfer,toujours cette grâce sonore typique de ces veiux italiens.
J'ai cet exemple en tête(que j’assène pour contrarier les passionnés de barbecue musical !!!!!!!!!!!!) surtout mais il est clair que là c'est aussi la loterie.Après réparation que vas-il rester de l'instrument original,vas il encore sonner etc
Mais un autre aspect peu évoqué par Nicolo me touche:la création,les luthiers jeunes ou vieux d'ailleurs(oui je rajoute aussi les archetiers mais ils me semblent plus gâtés en la matière,un violoniste achète plus facilement un archet neuf qu'un violon neuf).
Il est vrai qu'il faut soutenir cette profession dans sa création au delà de ses talents de restauration sinon ce serait tout un pan du monde musical(car ils en font partie intégrante)qui disparaitrait peu à peu.
Un peu comme si on n'en restait qu'aux violonistes du passé de cette période qu'on appelle aujourd'hui"l'âge d'or"....même si,personnellement,je les adore.
D'ailleurs j'en profite pour signaler un jeune luthier qui "sévit" sur Marseille,Camille Hommel.Pour avoir essayé plusieurs de ses violons je dois dire qu'ils m'ont plus que convaincu,séduit(et je suis difficile).Puissance et timbre(la 2éme qualité n'est pas la plus fréquente en général).Un des violons m'a enthousiasmé,je l'aurai joué en concert immédiatement sans souci y compris pour jouer le Brahms avec orchestre.Et,mon dieu,ces jeunes luthiers ont des prix si raisonnables en comparaison du travail qu'ils fournissent.