Page 2 sur 2
Re: Oubli - Est-ce grave docteur ?
Publié : mar. 3 févr. 2015 18:34
par Zaphod
c'est assez fréquent chez les enfants, j'appelle ça le syndrome de la tablature

ils n'ont pas encore l'oreille musicale. la chose la plus difficile à apprendre à un jeune élève, c'est la différence entre le ton et le demi-ton...
Re: Oubli - Est-ce grave docteur ?
Publié : mar. 3 févr. 2015 18:37
par Maximus
j'ai compris le jour où on m'a montré la différence entre une truite et un saumon. je n'ai plus jamais confondu thon et demi-thon depuis !

Re: Oubli - Est-ce grave docteur ?
Publié : mar. 3 févr. 2015 18:39
par Zaphod
faudra que j'essaie ça tiens, je peux donner tes coordonnées à mes élèves au cas où ils soient pas satisfaits ?

Re: Oubli - Est-ce grave docteur ?
Publié : mar. 3 févr. 2015 18:45
par Maximus
Zaphod a écrit :faudra que j'essaie ça tiens, je peux donner tes coordonnées à mes élèves au cas où ils soient pas satisfaits ?

si elles sont adultes seulement

Re: Oubli - Est-ce grave docteur ?
Publié : mar. 3 févr. 2015 18:55
par Zaphod
oui biensur, je te laisse les plus de 70ans, car les jeunes elles sont trop timides

Re: Oubli - Est-ce grave docteur ?
Publié : mar. 3 févr. 2015 19:37
par kerry117
Zaphod a écrit :c'est assez fréquent chez les enfants, j'appelle ça le syndrome de la tablature

ils n'ont pas encore l'oreille musicale. la chose la plus difficile à apprendre à un jeune élève, c'est la différence entre le ton et le demi-ton...
J'ai compris à 8 ans, quand mon professeur de piano et de solfège m'a fait chanter la gamme de do avec le nom des notes et m'a fait remarquer qu'en chantant les notes, il y avait 2 sensations différentes. Ensuite il m'a montré à quoi cela correspondait sur le clavier.
Re: Oubli - Est-ce grave docteur ?
Publié : mar. 3 févr. 2015 20:01
par Zaphod
le piano ça aide, c'est concret. un collègue trimballe avec lui un mini-xylo pour le même principe, mais malgré ça une fois sur le violon, ils ne savent dire quand ils entendent un intervale si c'est plus ou moins d'un ton. pour ma part je leur fait mimer avec les mains en chantant, plus ça va dans les aigus plus on monte la main, proportionnellement à l'intervale, pour un demi-on on monte juste un peu, et pour un ton on monte beaucoup.