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Re: premier achat : mille questions

Publié : ven. 3 avr. 2015 12:06
par Zaphod
PhilippeB a écrit :
Zaphod a écrit :Pense à comparer les proportions (diapason surtout), rien de plus désagréable que de passer sur un violon différemment proportionné sur lequel il va falloir revoir tous ses écarts.
Veux-tu dire par exemple que l'octave (c'est-à-dire en théorie le milieu de la corde entre le sillet et le chevalet) ne tombe pas au même endroit par rapport au manche et au tasseau, soit que le manche soit trop court ou trop long)? Ou est-ce simplement la longueur de la corde (entre chevalet et sillet) qui change d'un violon à l'autre? De toute façon entre un 3/4 et un entier j'imagine que les écarts vont changer un peu?
tout aura un impact, que ce soit sur les écarts en ce qui concerne la longueur de corde, ou bien les démanchés et les positions pour le manche.
après ça peut se rectifier au besoin, mais faut compter 700/800€ de plus dans le budget.

Re: premier achat : mille questions

Publié : ven. 3 avr. 2015 12:27
par Mimie
Merci à tous pour vos conseils et avis éclairés ! :amen:

- Concernant le choix du lieu : Oui, j'habite à Evian, oui il y a des luthiers sur Genève ou Lausanne, et oui, le taux de change n'est pas du tout avantageux actuellement pour acheter sur Suisse. Mais l'idée d'y aller juste pour essayer peut être l'occasion d'une petite virée sympa. Je verrai avec ma prof ce qu'elle en pense, elle connait bien le secteur côté Suisse.
J'ai envoyé un mail à mon luthier pour lui demander s'il a des choses à vendre, j'attends sa réponse. Mais je veux aussi aller voir ailleurs, c'est pourquoi Lyon me semblait un bon compromis : du choix et pas trop de distance. Si je ne trouve rien par là (mais j'ai des doutes ... ), je peux toujours monter à Paris, j'y ai de la famille, et puis je connais une très bonne violoniste qui a déjà proposé de m'accompagner (et qui connait de bonnes adresses).
- Ma prof m'accompagnera à Annecy ou Lyon (aussi parce que je soupçonne qu'elle adore ça !) et ça m'arrange, déjà parce qu'elle verra s'il y a des vices cachés, que moi je ne verrai pas. Ensuite elle me connait, elle connait mes défauts et qualités, elle saura peut être m'aiguiller si elle sent qu'un "coup de coeur" n'est pas un bon choix. Mais je la connais aussi, elle ne me forcera pas la main, je pense qu'on en discutera pas mal. Et j'espère pouvoir en ramener deux ou trois à la maison pour essayer une petite semaine "en condition". Mon choix sera prioritaire, mais vu mon faible niveau, un avis extérieur ne sera pas de trop.
- Je note pour l'archet, demander à essayer les violons avec un très bon archet (si jamais, je verrai avec ma prof si on peut emmener le sien, j'ai l'habitude de jouer avec en cours). Et 10 à 20% du budget c'est cohérent.

La semaine dernière, au cours, nous avons fait des "essais" sur les différents violons et archets de ma prof, déjà la bonne nouvelle, c'est que j'entendais les différences :lol: Et j'ai pris conscience des limites de mon violon, et des difficultés que me pose mon archet. Je dois fournir des efforts énormes pour ne pas craquer au talon, siffler à la pointe ... Alors que j'arrive sans problème avec les autres archets de ma prof ... qui ne sont pas "mous" mais juste un peu plus souples :rolleyes:

Bon, je reviens plus tard pour la suite des questions ... C'est hyper grisant l'achat d'un instrument, j'arrête pas d'y penser ::d

Re: premier achat : mille questions

Publié : ven. 3 avr. 2015 17:42
par Zaphod
prudence avec un très bon archet, des fois on a un super son, et quand on reprend son archet c'est la cata... (des fois c'est l'inverse)
(grosso modo un archet "correct" c'est 150€, un bon archet 1500, un très bon archet 15 000€)
c'est vrai qu'un bon archet peu révéler des choses, je suis tout à fait d'accord avec IFred, cependant essaie-les aussi avec le tient.
L'idéal étant d'avoir son archet avant de choisir son violon...

Re: premier achat : mille questions

Publié : ven. 3 avr. 2015 18:00
par Améliemelloo
Mais pour pouvoir trouver son archet il faut aussi avoir un violon... (bon ok, tu peux toujours jouer avec un archet sur un violon qui ne t'appartient pas...) Mais comme l'archet fait aussi un petit peu le son du violon...

Qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier ?
^_^ ^_^

(Mais je suis d'accord avec toi Zaphod hein :merci: )

Re: premier achat : mille questions

Publié : dim. 5 avr. 2015 13:30
par Zaphod
l'archet ne doit pas correspondre au violon, mais au musicien, il doit compenser ses défauts de bras droit.
logiquement il faudrait toujours se choisir un archet, et choisir le violon seulement ensuite.
il est bien plus facile de trouver un bon violon qu'un bon archet (bon dans le sens qu'il nous correspond).
il y a pas mal de violonistes qui jouent avec un archet d'une valeur plus grande que le violon (ce fut mon cas aussi pendant quelques années).

Re: premier achat : mille questions

Publié : lun. 6 avr. 2015 00:33
par IFred
Je ne partage pas cet avis, pour moi l’aspect utilitaire de l'archet lié est secondaire par rapport au son donné à l'ensemble par l'archet.
D'autant plus que la technique de l'archet se travaille et les possibilités offertes par des archets pouvant paraitre d'un prima-bort un peu plus délicat sont bien souvent supérieurs aux archets qui gomme tout les défauts.
En ce qui concerne les personnes qui jouent avec un archet valant plus que leur violon je ne pensent vraiment pas qu'ils soient majoritaires, et surtout je pense que seule une minorité l'a payé plus au moment de l'achat que le violons. Le prix des archets ayant augmenté beaucoup plus vite que celui des violons, chez les musiciens ayant achetés leurs instruments lorsqu'ils étaient élèves, il y a ne serait-ce que 20-30 ans il n'est par contre pas rare de constater que leur archet vaut aujourd'hui potentiellement plus que leur violons (par exemple une personne qui aurait acheté un Blanchard et un Sartory il y a 25 ans).

Re: premier achat : mille questions

Publié : lun. 6 avr. 2015 01:08
par Zaphod
Je ne parle pas spécialement du son, mais de la compensation dans le jeu. niveau son, entre un archet à 1500 et un archet à 40 000, s'ils ont la même réactivité je doute qu'on puisse percevoir une différence de qualité sonore. en revanche si la baguette ne correspond pas au musicien, il pourra jouer un guarn, un strad ou n'importe quel autre violon sympa, il aura toujours un son pourri.
par exemple un musicien qui à tendance à jouer un peu lourd aura intérêt à prendre un archet léger en tête, inversement un violoniste qui stresse pas mal aura tout intérêt à jouer sur une baguette souple. on a toujours plusieurs baguettes selon les conditions de jeux de toute façon.
le fait qu'il gomme les défaut ne veut pas dire qu'il ne soit pas délicat, il peut gommer les défauts d'un violoniste et pas des autres, ça ne veut pas dire un archet tolérant.

pour les instrumentistes ayant un archet plus cher que le violon non ils ne sont pas majoritaires si on tient compte des élèves. en revanche parmi les concertistes, bon nombre changent de violon pendant leur carrière mais pas d'archet, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. la plupart des jeunes concertistes que je croise jouent des archets entre 10 et 30 000€, sur des violons neufs (Chaudière et compagnie...) qui valent 12 /15 000€.
encore une fois ce n'est pas parce-qu'un archet vaut cher qu'il est mieux. j'ai un Peccatte qui reste dans un étui que je ne prends même pas en concert, et je préfère utiliser un petit archet (c'est relatif) à 15 000€ qui convient bien à mon jeu et je garde en secours un vieil Ary France tout minable à 100€ mais que je connais comme ma poche et avec lequel je n'aurais pas de mauvaise surprise.

Re: premier achat : mille questions

Publié : lun. 6 avr. 2015 11:19
par IFred
Comme je l'indiquais je ne partage pas ton constat, indépendamment même de leur prix, les archets modifient de façon très sensible le rendu de l'instrument tant en puissance qu'en timbre.Je suis étonné que tu t'en rende pas compte.La compensation de la baguette, oui mais c'est une autre histoire, c'est l'affaire de l'instrumentiste et s'il trouve la baguette difficile à jouer il ne la choisira probablement pas.
Je rencontre beaucoup plus d'instrumentiste avec de nombreuses baguettes de qualités (caractéristiques) différentes, utilisées en fonction de ce qu'ils doivent enregistrer/jouer que l'inverse. Le choix de l'archet se faisant sur le rendu désiré (moyennant une adaptation du jeu) ou en effet sur la technicité de la pièce jouée.

Il est vrai que l'on observe aujourd'hui plus souvent des violonistes qui dans une carrière change plus de violon que d'archet, mais je pense que tu te trompes dans ton analyse des causes.
Il y a encore des violonistes avec plusieurs violons et plusieurs archets, et la chose était assez commune il y a 50 ans même chez les amateurs.
Pour moi les raisons sont plus à chercher dans les motivations de l'achat hors j'ai l'impression que l'on achetai hier plus souvent un instrument par plaisir et aujourd'hui plus souvent par nécessité, avec en ligne de fond l'aspect financier de l’immobilisation qui n'a plus la même valeur.

La question que tu pourrais te poser est à partir du moment ou tu constates que tu ne joues plus sur ton Pecatte pourquoi le gardes tu d'autant plus que tu ne le mets même plus dans ta boite.
J'imagine que si tu avais acheté cet archet au prix du marché aujourd'hui et que tu ne l'utilisais plus du tout sur serai probablement un peu plus enclins à t"en défaire.

Re: premier achat : mille questions

Publié : lun. 6 avr. 2015 22:12
par Zaphod
IFred a écrit :Comme je l'indiquais je ne partage pas ton constat, indépendamment même de leur prix, les archets modifient de façon très sensible le rendu de l'instrument tant en puissance qu'en timbre.Je suis étonné que tu t'en rende pas compte.
Je ne disais pas que l'archet ne modifiais pas la puissance ou le timbre. quand je parlais de qualité sonore, j'entends par là la richesse harmonique et la précision dans l'émission du son.
de mon expérience personnelle, j'ai constaté que la mèche et la colophane utilisée y jouait aussi pour beaucoup. quand j'essaie un archet, c'est d'abord sans le violon. j'ai des petits tests personnels (comme faire rebondir la pointe à l'envers sur le dos de la main en le tenant de différentes façons pour tester la vibration dans le bois...) qui me permettent de savoir comment l'archet va sonner et réagir. ensuite je le joue surtout pour tester son homogénéité et tester les différents noeuds de tension.
IFred a écrit :Je rencontre beaucoup plus d'instrumentiste avec de nombreuses baguettes de qualités (caractéristiques) différentes, utilisées en fonction de ce qu'ils doivent enregistrer/jouer que l'inverse. Le choix de l'archet se faisant sur le rendu désiré (moyennant une adaptation du jeu) ou en effet sur la technicité de la pièce jouée.
De mon côté c'est l'inverse, je n'utilise pas le même violon selon si je joue en concertiste ou en studio, parfois je change le chevalet selon la distance du premier rang.
J'en ai parlé un peu avec quelques collègues (solistes), la plupart (pas tous) changent aussi de violon, bien qu'ils aient plusieurs archets mais qu'ils n'utilisent pas en fonction du type de son, mais en fonction de leur réactivité (ça rejoint mon cas). En revanche pour le chevalet, là j'avoue être le seul :D
je pense aussi que l'éducation musicale (venant du prof) y joue pas mal, les différences entre les solistes russes, coréens et français que je connais sont flagrantes.
IFred a écrit :Pour moi les raisons sont plus à chercher dans les motivations de l'achat hors j'ai l'impression que l'on achetai hier plus souvent un instrument par plaisir et aujourd'hui plus souvent par nécessité, avec en ligne de fond l'aspect financier de l’immobilisation qui n'a plus la même valeur.
Je partage entièrement ce point de vue. Faut dire aussi que les prix évoluent, et que les critères de sélection des musiciens sont de plus en plus élevés. Un bon violon c'est aussi une carte de visite.
IFred a écrit :La question que tu pourrais te poser est à partir du moment ou tu constates que tu ne joues plus sur ton Pecatte pourquoi le gardes tu d'autant plus que tu ne le mets même plus dans ta boite.
J'imagine que si tu avais acheté cet archet au prix du marché aujourd'hui et que tu ne l'utilisais plus du tout sur serai probablement un peu plus enclins à t"en défaire.
Il ne m'appartient pas, il m'est confié avec mon violon de concert principal (j'aimerais bien pouvoir m'en offrir un semblable, mais mon banquier ne semble pas partager mon point de vue :hehe: ).

Re: premier achat : mille questions

Publié : mar. 7 avr. 2015 08:14
par IFred
Oui évidement, mais le nombre de violoniste avec plusieurs archets et plusieurs violons ne vas pas en croissant. :) Pour l'instant il est moins onéreux de s'acheter un 2 ieme archet qu'un deuxième violon.. Je t'accorde qu'il n'est pas garantie que cela ne change pas... c'est d'ailleurs déjà le cas pour les instrument d'études ! Un Bazin vault plus chère qu'un Laberte alors qu'il y a cent ans le Bazin se vendait avec le Laberte pour qq chose comme 1/5 du prix...

Re: premier achat : mille questions

Publié : mar. 7 avr. 2015 10:30
par Zaphod
Pareil pour les violons, il n'y a pas si longtemps (un siècle je crois, à vérifier) un Stainer valait le double d'un Strad, et depuis qu'une publication à fait l'éloge de ces derniers c'est l'inverse :D
(faut dire que la course au diapason dans les orchestres y joue pas mal aussi, l'accord monte, et il faut de plus en plus de puissance pour passer. Je préfère de loin le son d'un Stainer à celui d'un Strad, mais je dois reconnaitre que le Strad pèche un peu plus, même si c'est pas une énorme différence...)
Des violons sympas j'en ai rencontré beaucoup, alors que des archets sympas, beaucoup moins (3 seulement), pour ça que je préfère changer d'instrument. Puis pour le prix d'un bon Thomassin ou Bazin, on peut déjà se payer un violon très correct.

Re: premier achat : mille questions

Publié : mer. 8 avr. 2015 15:55
par Mimie
Je suis le débat avec grand intérêt :)

A mon niveau, bah ... on verra quand on y sera comment ça se présente, si je vais avec ma prof et qu'on emmène son archet, ou pas, dans tous les cas il m'en faudra bien un, vu que celui que j'ai aujourd'hui, je le loue avec le violon, et il ne me convient pas.
Sinon, je n'ai pas de réponse du luthier "proche" pour le moment ... :rolleyes: Je n'ai pas cours cette semaine, mais je verrai la semaine prochaine avec ma prof comment on s'organise (jusque là c'était moitié secret vu que c'est mon cadeau d'anniversaire :tongue: )

Tiens sinon, on m'a parlé des archets en carbone, vous en pensez quoi ?

Re: premier achat : mille questions

Publié : mer. 8 avr. 2015 22:07
par IFred
Si tu ne trouves pas le son désagréable sur ton violon alors, je pense qu'il y a moins de chance de se tromper (en achetant un archet avec trop de faiblesses) que sur un archet bois (dans les prix ou tu cherches). Ensuite si tu as un bon luthier te conseillera voire te sélectionner un archet qui fonctionne à ton niveau. Sachant que ce dont tu auras besoin au début (un archet qui ne te complique pas trop le travail de la main droite) ne sera probablement pas ce que tu désireras dans quelques années. (ta technique se sera améliorée et tu privilégieras un son qui te correspond plus)

Re: premier achat : mille questions

Publié : mer. 8 avr. 2015 23:28
par Zaphod
les archets carbone de ceux que j'ai essayé c'est très variable. sur certains violons ça peut donner un son intéressant, sur d'autres c'est une catastrophe. c'est un peu comme certains jeux de cordes, c'est à essayer ;) en tout cas autant un bon archet pernambouc on peu le garder quelque-soit son violon, qu'un archet carbone c'est à voir sur son propre violon.

Re: premier achat : mille questions

Publié : jeu. 9 avr. 2015 14:36
par Mimie
ok c'est noté, à essayer donc ... :unsure: