Ah oui, je vois. En effet, cette partie est moins "haute" ou moins épaisse que sur le violon du lien que tu as fourni, et aussi que sur mon Mirecourt.
Voici une photo de cette zone :
Il me semble avoir une autre particularité : le galbe du fond est assez prononcé. Ce n'est pas évident à montrer en photo, mais voici une comparaison avec mon Mirecourt (qui est à droite) - on voit aussi que le chevalet est positionné différemment:
Le Lowendall est plus "épais" (éclisses) et plus bombé sur le fond. Mon professeur l'a jugé très bien, avec un son puissant, et clair, voire "brillant" (avec des guillemets !...) mais sur ce dernier point il paraît que les cordes neuves y sont pour quelque chose et aussi le fait qu'il pas été joué depuis des années.
Mais surtout, ce qui est étonnant pour moi, elle trouve qu'il est
plus facile de jouer juste qu'avec d'autres violons, y compris le sien, un instrument ancien fabriqué à Mirecourt. Autrement dit, il est plus "tolérant" à la position des doigts sur la corde... Etonnante caractéristique : peut-être que nos amis luthiers pourront expliquer cela.
En tous cas, alors qu'il me faisait un peu peur au début (sensations différentes, donc jeu plus maladroit qu'avec mon violon habituel), cela me rassure un peu. Nous avons décidé que je pratiquerais pendant une ou deux semaines exclusivement, en laissant l'autre de côté, histoire de ne pas m'embrouiller et d'essayer de m'y habituer progressivement.
Je pense qu'un instrument allemand du XIXème siècle se rencontre peu souvent en France, je me permets de publier quelques photos complémentaires. De plus, j'aime beaucoup les ondes sur les éclisses, la densité des teintes et les nuances de vernis.
Bon, maintenant, après avoir bien regardé, il faut aussi l'apprivoiser, donc: exercices !
[édité] : après deux ou trois semaines de pratique, je crois bien que je vais adopter le Louis Löwendall à la place de mon Mirecourt - auquel je n'ai rien à reprocher d'ailleurs... J'ai retrouvé mes repères, et en raison de la plus grande richesse et de la puissance du son, quasiment sur tout le spectre sonore, je rejoins l'avis de ma prof et de mon luthier.
Il me reste à utiliser toutes les possibilités de cet instrument, et là, j'ai du chemin à faire !
