Je me présente je m'appelle Simon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

bon pour les ongles il ne faut pas se les ronger il faut les limer !!
ben voui au moins à la main gauche...
Et je rajouterai le pouce droit, pour pouvoir tenir l'archet correctement !
:P
J'ai entendu dire que des profs prenaient même les enfants à partir de 3 ans en violon, alors à 5 ans, il est loin d'être trop tard !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
yunie
Pratique du violon : 0

Message par yunie »

C'est vraiment mignon les enfants qui apprennent les instruments tout jeune, on les voit avec leurs petits instruments, nous jouer des petits morceaux, c'est adorable. En tout cas je crois que ce n'est pas si courant le fait qu'un enfant exprime de lui même et très jeune, l'envie de pratiquer d'un instrument; alors sur ce forum, je pense qu'on ne peut qu'être derrière toi et t'encourager dans ce beau "voyage violonistique"(que je débute moi aussi puisque ça ne fait que 8 mois que je fais du violon)
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Simon

Message par Simon »

Voili, voilà...

Le jour même de son anniversaire (mercredi 11 octobre) Simon a eu son premier cours de violon.
Je n'ai pas voulu y assisté car il n'a pas le même comportement quand "maman" est là.. il joue au timide... alors je l'ai laissé pendant 1 heure ( :blink: ) avec Hubert, son prof de violon.

Quand je suis revenue le chercher, il avait le sourire jusqu'aux oreilles. le prof m'a dit: "il est crevé mais il en veut".
Le voilà donc avec ses premiers devoirs: il doit faire le "papillon", puis doit s'exercer à tenir correctement son instrument.
Je ne suis pas sûre que la position soit bonne et qu'il tient son archet correctement mais il prend un réel plaisir à tenir son violon.
Puis il doit frotter les cordes à vide...les unes après les autres.. en comptant 4 temps 'lorsqu'il pousse et lorsqu'il tire.."

Voilà... la suite dans 15 jours...
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Et un nouveau, un !

Bienvenue chez vous, en tout cas ! _biz_ C'est bien qu'il apprécie même les premiers cours, parce que en commençant trop vieux, le tout début de l'apprentissage peut paraître assez ingrat et a tendance à rebuter un peu les nouveaux. :wacko:
Mais une fois passée cette étape un peu délicate, le violon est un instrument d'une richesse extraordinaire avec des possibilités innombrables ! Te fais pas de souci, Simon, t'as de quoi t'amuser une paire d'années avant d'avoir fait le tour de ton instrument ! (si tant est qu'on puisse en faire le tour en une seule vie...)

Bon courage pour tes premières leçons, et surtout amuse-toi bien !

PS : Et bon anniversaire ! _biz_
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Kermit

Message par Kermit »

ca me rapelle un peu moi cette histoire!!! :D
Quand j'avais 6ans -allez savoir ce qui m'est passé par la tete- j'ai dit à mes parents que je voulais me lancer dans l'apprentissage du piano... Mes parents ce sont dit "c'est un delire qui lui prend, ca va lui passer".
Mais a chaque rentrées scolaire, je revenais a la charge avec mes cours de piano... Il a quand meme fallu attendre 3ans pour que mes parents se decident finalement a se renseigner pour des cours!!!
Je me souviens comme ci c'etait hier mon 1er cours de piano... :rolleyes: Que de bons souvenirs...
En ce qui concerne le violon, ca m'a pris un peu plus tardivement! :P et oui j'ai commencé a 21ans! Mais bon, y'a pas d'age pour commencer! et tant qu'on se fait plaisir, c'est le principal.
en tout cas, bonne continuation a Simon et bon courage a sa maman... :wacko: Tu vas voir que les débuts en violon sont assez "interessants"!!! :P
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

que c'est mignon tout cela.....
les cours de violon ont commencé alors!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Simon

Message par Simon »

Kermit a écrit : Tu vas voir que les débuts en violon sont assez "interessants"!!! :P
Maman dirait plutôt "grinçant" :D
Simon

Message par Simon »

Et de deux cours!!

Je suis toujours aussi motivé... Le prof est vraiment sympa... pas facile de gérer le niveau de dextérité d'un petit gars de 5 ans. Il me trouve très courageux.
Et puis je fatigue vite.
Le prof a expliqué à maman que la position faisait travailler des muscles qui n'en ont pas l'habitude..d'où cette fatigue..
A la fin du cours, j'ai montré à maman "la" position pour tenir mon violon et la prise en main de l'archet.
Maintenant maman pourrait mieux m'aider lorsque je ferai mes exercices.

Ce qui est chouette c'est que j'ai un petit copain de 7 ans qui commence lui aussi.

Vivement dans 15 jours...
clara117

Message par clara117 »

Moi, j'ai 13 ans , et j'ai commencé à 11 ans , maintenant sa fait 3 ans que j'en joue et j'adore ça ! Je me débrouille plutôt bien ! : )
Coucou c'est moi Clara, je fais du Violon et j'adore ça !!
philippe

Message par philippe »

Bonne continuation pur simon.
Ma fille (bientôt 7 ans ) a maintenant 14 mois de violon dans les pattes , elle vient de passser au 1/4 de violon , joue maintenant 20 minutes par jour . Ca progresse , ça progresse a vitesse grand V.
Tu verras pour ton fils, si il pratique chaque jour de sa vie, tu seras étonnée par son niveau au bout d'un an......
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

et oui rien ne remplace le travail :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

et oui rien ne remplace le travail
Malheureusement... ^_^
Moderato ma non troppo
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Coucouu

Message par Marjolaine »

Bienvenue ptit Simon!
Chouueeette, un nouveau copain!!
Ouais ben tu commences bien tard hein ^^ !! Y a qu'à voir la fille de ma prof: 2 ans et demi, et déjà experte du running running stop stop!
Lol!
Non, c'est bien comme âge cinq ans!
Bosse bien ton violon!!! _biz_
Simon

Message par Simon »

Troisième cours....

Je réclame tous les jours mes exercices de violon...
En ce moment, je dois pousser et tirer sur toute la longueur de l'archet en comptant jusqu'à 6.
Mon prof me trouve plutôt assidu : "il en veut" a-t-il dit à maman.
Mon prof me demande de me débrouiller comme un grand: ouvrir et préparer mon violon...
Maman est impressionée :rolleyes:

Une question: la collophane faut-il en mettre avant chaque entraînement??
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Une question: la collophane faut-il en mettre avant chaque entraînement??
Moi, je dirais que quand l'archet est neuf, au début OUI, il faut en mettre un peu avant de jouer, et à chaque fois. Au bout d'un bon mois, je pense, que je n'ai plus la peine d'en mettre à chaque fois, 1 fois par semaine devrait suffir mais je suis loin d'être une experte.

Attendons quelques conseils de plus expérimentés !!

Quelle volonté pour un petit gars de 5 ans ! Ta maman doit être fier de toi ! Continue comme ca _biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre