PhilippeB a écrit : Si c'est encore trop aigu, la contrebasse... et pour les cas extrêmes d'intolérance aux hautes fréquences l'octobasse...

Vous me faites trop rire
Sinon, oh combien je te comprends ! J'ai déjà eu un problème d'intolérance à un violon qui me donnait d'horribles douleurs d'oreille( j'ai une hyperacousie), un violon chinois monté en France, (tout neuf lui par contre

) et je le jouais seulement avec des petites sourdines, puis un jour j'ai été me choisir un beau violon ( qui a 3 fois mon âge environ ! )chez un luthier, avec un son beaucoup plus doux, et ça passe carrement bien je l'aime trop.
Ça vaut peut être le coup d'essayer d'autres violons ? Surtout que c'est une location que tu as, alors au bout d'un moment quand tu acheteras le tien, tu pourras bien le choisir en fonction de ça

et en attendant, jouer avec une petite sourdine quand ton oreille commence à fatiguer, c'est ce que je fais quand je suis fatiguée et que je joue sur un de mes deux violons qui est puissant (pas le chinois que je n'ai plus, un Allemand encore plus vieux ! ) ça change le son un peu, mais ça donne plus de confort aux oreilles.
Sinon je dis comme les autres, c'est beau l'alto ! (le violoncelle aussi ! )