Cette question pour les élèves pour le moment je ne sais pas, la question se pose peu là où j'enseigne, j'ai des élèves doués et j'essaie de toujours leur donner à manger, toujours demander tout, par mon expérience d'élève je ne laisse rien passer sur le placement histoire de ne pas les bloquer si jamais un jour ils se prennent au jeu, en restant humainement très cool, de toute façon je ne sais pas gueuler sur les gens. L'exigence ça marche pas mal pour le violon c'est vraiment la clé, après j'ai le défaut d'être trop sympa en cours, mais bon c'est un choix, je bosse dans une petite école de musique, je ne m'imagine pas créer une ambiance de terreur pour jouer et apprendre la musique ça me paraît absurde...enfin les élèves sauraient peut-être interpréter la peur dans leur jeu ce serait là un début vous me direz :p
Si j'ai pu me réveiller à temps pour en faire mon métier c'est quand même aussi grâce à l'exigence de mes profs qui cherchaient à me pousser quand même à mon niveau. J'ai toujours eu des super mentions dans mes conservatoires (de province

), mais bon le fait que mon premier enseignant n'en ai eu rien à faire de mon placement je l'ai payé ensuite...il partait du principe que puisque j'arrivais à jouer tout ce qu'il me passait et à faire tous les coups d'archets à ma sauce ça n'était pas à corriger...franchement c'était une conception en vogue à son époque comme jouer du Bach comme du Tchaikovsky mais bon depuis la pédagogie a évolué et à mon sens en mieux! Mais malgré tout je lui dois beaucoup, c'est pas toujours évident de savoir si un élève bosse ou non, je dechiffre bien depuis fort longtemps et je monte vite les programmes, ça se voyait pas vraiment en fait du coup je savais que j'avais une certaine marge de progression en réglant mes défauts de posture ( une horrible main droite

) mais je ne savais pas si je pouvais corriger ça, et en bossant plus (encore que ça dans ma tête ça n'était pas le plus important...on est parfois pas réaliste quand on a la flemme de bosser: si j'y arrivais sans franchement forcer je me demandais ce que bosser plus pourrait réellement m'apporter...la réponse c'est un jeu solide et une technique qui ne se casse pas la gueule avec le stress par exemple car ça c'était aussi une de mes spécialités...).
Devenir violoniste c'est quand même jongler et trouver comment équilibrer pas mal de paramètres! Dans l'idéal un placement adapté à sa morphologie et à la technique instrumentale, une grosse technique, beaucoup de rigueur et tout autant de fantaisie, une super oreille, une super culture g artistique et musicale, beaucoup de curiosité une grosse dose de chance, plein d'autres choses encore que tu mélanges et bam arrive alors le violoniste parfait, tout simplement!
Sinon le fait de connaître parfaitement toutes mes imperfections m'aide énormément!

Pour enseigner d'ailleurs mon parcours bizarre m'a toujours beaucoup apporté, et le web aussi, quand j'ai atterri avec mon prof parisien il y a des trucs que je n'aurais jamais osé lui demander comme un cours débutant de prise d'archet ( et là merci violinmasterclass! Le forum et les forum étrangers, youtube et les bons bouquins pour violonistes! ).
L'âge c'est plus ou moins une limite mais jusqu'à 25 piges plus ou moins on peut faire qqch professionnellement je dirais en France ou à l'étranger, par contre il faut être lucide sur ses choix en violon je ne me suis jamais présentée au cnsm avec les défauts que j'avais, je me serais faite recalée direct je pense. J'aurais pu ensuite partir à l'étranger , j'aurais dû franchement d'ailleurs mais j'ai fait des choix de vie différents (et idiots pour certains, quand on est jeune adulte amoureuse tout le tralala beh on pense pas toujours à la carrière) et ensuite il y a un âge où il faut un boulot, la famille ne peut pas aider indéfiniment...une prof d'alto me poussait pour présenter Lyon mais là aussi quand tu as un métier passé 25 ans...bon j'ai pas fait ce choix encore une fois j'ai pris les chemins de traverse en me disant qu'avec du travail et un niveau on pouvait toujours faire quelque chose. Du coup vraiment j'insiste aussi sur la relation que l'on a avec son prof il doit pouvoir orienter avec discernement, certains profs sont habitués aux élèves très doués et ont le réseau pour ensuite et franchement il ne faut pas hésiter à passer par eux, par les stages, par tout ça et ensuite le principal reste le projet de l'enfant, ne pas forcer mais je pas lâcher tout si l'envie est là, savoir contourner les obstacles (baisses de motivation, etc...).
Mais c'est difficile de se gérer!
J'ai encore écrit un pavé sans queue ni tête sans relire, mais bon vous ferez le tri
