Bon je ne suis pas vraiment une référence en la matière car je n'ai jamais passé d'examen musical à un haut niveau. Néanmoins j'ai déjà donné des concerts devant des publics différents et j'ai quand même connu le stress. C'est avant tout un problème de concentration. Mais quand on dit "concentration" on pense souvent "crispation" (donc stress) alors qu'il s'agit avant tout de "centrer", d'orienter son attention vers notre jeu, vers la musique en laissant le reste de côté.
La meilleure chose je crois est de faire abstraction de l'environnement. Il faut se concentrer uniquement sur deux choses: la partition et l'instrument. Contrairement à l'environnement humain ou matériel, la musique et l'instrument nous sont familiers, on les connaît, on a vécu avec et quelque part on les a apprivoisés. Ce sont nos amis et on a besoin d'eux dans les moments délicats.
J'ai déjà vu une jeune violoncelliste passer une audition. C'était vraiment impressionnant. Après avoir présenté l'oeuvre qu'elle allait jouer avec un petit sourire discret, elle se mit en place et là... métamorphose! Je ne voyais plus la même personne. Son attitude, son regard, tout avait changé en une seconde. Elle était dans sa bulle, entièrement investie dans sa musique et ne se préoccupait absolument pas de ce qui se passait autour. Puis, après la fin du morceau, elle sortit doucement de sa bulle et retrouva son "état ordinaire" si j'ose dire.
J'étais médusé. C'était tellement beau à voir. Non seulement elle arrivait à échapper à l'environnement, à notre univers mais elle avait réussi à nous entraîner dans le sien, dans son monde où elle régnait sans partage et maîtrisait tout à la perfection. Ce n'était pas une audition très importante mais la violoncelliste était d'un très bon niveau et ne faisait aucune différence. Elle jouerait devant un jury ou un petit public local comme elle le ferait devant 100.000 spectateurs. Évidemment ce n'est pas le genre de tempérament qui lui permettrait d'improviser ou de jouer avec le public comme les comédiens inspirés sur scène. Mais son jeu était absolument irréprochable.
Je ne sais pas ce que tu en penses Ezra, mais essaie de t'habituer à t'isoler psychologiquement dans une bulle où seuls toi, la musique et ton violon existent. Prépare ton isolement en prenant le temps nécessaire, oublie le reste pendant que tu joues et fais-le avec sincérité, sans calcul, comme si le monde n'existait plus. Le problème de certains musiciens ou sportifs c'est qu'ils sont dépendants de l'ambiance, de la pression ou du score, ils s'expriment avec. Cela peut avoir des avantages car l'environnement peut être favorable et stimulant, mais ce n'est pas toujours le cas.
Quant à la bière je te la recommande... après l'examen.