Page 2 sur 5

Publié : lun. 19 juin 2006 16:51
par luce
Ah ouai, j'avais pas vu le lien, tiens... :blink: la vache, c'est glauque!!!

Bah si, moi ça me fait quelque chose, la bière... ça fait que je cherche les toilettes, à chaque fois que j'en ai bu :huh:

Publié : lun. 19 juin 2006 16:55
par Ezra_violonist
A RANTANPLANX: Blaireau va!!!
ben non pas d'alsace ni de race des canidés.... dsl pour toi. En même temps tu me diras peut être que je me suis arrêté avant la dose fatale.... mais pour moi le baromètre est un peu haut...

Allez salut...
ps: si tu veux faire un ti débat sur la bière c'est avec plaisir.. !! mais ce poste semble pas trop approprié..!! lol

merci pour vos réponses LES NON ALCOOLIQUES!!!!

Publié : lun. 19 juin 2006 17:28
par Ezra_violonist
ah si Luce a raison: Moi aussi c l'appel des toilettes, mais c'est seul effet. Te voilà satisfait rantanplanx?!

Publié : lun. 19 juin 2006 17:36
par Malkichay
autant avouer directement que les sursauts et autres eructations gastriques inherents te perturbent ce qui est Normal
:lol:

Pour le violon, ça ne me géne pas mais pour la flûte, ... :lol: . Surtout devant un micro, en concert...il y a des choses qui ne sont pas racontables sur ce forum... :huh:

Les cacahuètes, aussi, sont redoutables pour un flûtiste !

Publié : lun. 19 juin 2006 23:10
par rantanplanx
Blaireau comme ca ? C pas gentil ca !

Ah ouai terrible ca me fait la meme chose à l'harmo !! T tellement sec que tu coup tu retournes a la B... a merde ... j'y reviens ...

Nan mais quand meme blaireau ... racaille a la limite ... putain je suis un chien super vexable attention !!!

Sinon tu prends t ptites fesses, tu descends dans un bar ... ou un resto et tu demande au patron si tu peux jouer ... ou tu te cales dans la rue et idem ... Le regard des gens dans un bar ou un resto est assez flippant souvent ... (oui encore plus apres 3 Kros pas fraiches ...)

A+ chérie

Publié : lun. 19 juin 2006 23:49
par Ezra_violonist
ben tu vois qd tu vex tu peux presque parler normalement... les petits chiens ca se dresse facilement!!!!!! merci pour t conseils jeune homme. Malgré tout..

Publié : mar. 20 juin 2006 12:00
par moi
Un truc qui a marché ya pas longtemps : j'avais une audition où je devais jouer un morceau que je connaissais vraiment pas coeur. Je le savais tellement que je me suis dit que c'était impossible de le foirer tellement je l'avais joué. Les deux semaines avant l'audition, j'avais essayé de me déstabiliser pendant que je jouais ce morceau : changement de doigtés décidés à l'arrache, jouer sans être échauffé etc...
Et ça a donné que j'étais sur de moi et que j'ai joué aussi bien à l'audition que quand je joue tout seul. Un conseil que je donnerais serait de préparer un morceau à connaitre vraiment à fond et qu'on ait joué tellement de fois qu'on puisse être sur de ne pas se planter. Même si j'ai un peu tremblé au début, les doigts se sont mis en place tout seuls et une fois dedans, tout nickel.

t'es classée combien aux échecs? J'avais fait un sommet à 1900 dans ma jeunesse mais prépa oblige, j'ai du arrêter.

Publié : mar. 20 juin 2006 13:04
par cestoche
Comme dit mon prof, en public on joue son morceau aux 2/3 de ce qu'on sait. Donc si tu le sais à 90%, tu le joues à 30%... Et en genéral c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Si tu veux le jouer à 100%, ba ma foi t'as plus qu'à le savoir à 300%... Et là, c'est là que ça se corse... Moi sais po faire ça! :(

Publié : lun. 31 juil. 2006 20:38
par Adagio
Bon je ne suis pas vraiment une référence en la matière car je n'ai jamais passé d'examen musical à un haut niveau. Néanmoins j'ai déjà donné des concerts devant des publics différents et j'ai quand même connu le stress. C'est avant tout un problème de concentration. Mais quand on dit "concentration" on pense souvent "crispation" (donc stress) alors qu'il s'agit avant tout de "centrer", d'orienter son attention vers notre jeu, vers la musique en laissant le reste de côté.

La meilleure chose je crois est de faire abstraction de l'environnement. Il faut se concentrer uniquement sur deux choses: la partition et l'instrument. Contrairement à l'environnement humain ou matériel, la musique et l'instrument nous sont familiers, on les connaît, on a vécu avec et quelque part on les a apprivoisés. Ce sont nos amis et on a besoin d'eux dans les moments délicats.

J'ai déjà vu une jeune violoncelliste passer une audition. C'était vraiment impressionnant. Après avoir présenté l'oeuvre qu'elle allait jouer avec un petit sourire discret, elle se mit en place et là... métamorphose! Je ne voyais plus la même personne. Son attitude, son regard, tout avait changé en une seconde. Elle était dans sa bulle, entièrement investie dans sa musique et ne se préoccupait absolument pas de ce qui se passait autour. Puis, après la fin du morceau, elle sortit doucement de sa bulle et retrouva son "état ordinaire" si j'ose dire.

J'étais médusé. C'était tellement beau à voir. Non seulement elle arrivait à échapper à l'environnement, à notre univers mais elle avait réussi à nous entraîner dans le sien, dans son monde où elle régnait sans partage et maîtrisait tout à la perfection. Ce n'était pas une audition très importante mais la violoncelliste était d'un très bon niveau et ne faisait aucune différence. Elle jouerait devant un jury ou un petit public local comme elle le ferait devant 100.000 spectateurs. Évidemment ce n'est pas le genre de tempérament qui lui permettrait d'improviser ou de jouer avec le public comme les comédiens inspirés sur scène. Mais son jeu était absolument irréprochable.

Je ne sais pas ce que tu en penses Ezra, mais essaie de t'habituer à t'isoler psychologiquement dans une bulle où seuls toi, la musique et ton violon existent. Prépare ton isolement en prenant le temps nécessaire, oublie le reste pendant que tu joues et fais-le avec sincérité, sans calcul, comme si le monde n'existait plus. Le problème de certains musiciens ou sportifs c'est qu'ils sont dépendants de l'ambiance, de la pression ou du score, ils s'expriment avec. Cela peut avoir des avantages car l'environnement peut être favorable et stimulant, mais ce n'est pas toujours le cas.

Quant à la bière je te la recommande... après l'examen. :)

Publié : mar. 1 août 2006 12:26
par yunie
Je ne sais ce que tu en penses Ezra mais contre le stress il y a aussi les médicaments notamment l'homéopathie (quand on croit à ces effets), tu peux essayer gelsemium en 9ch puis 12 ch puis 15 ch, non je ne suis pas medecin mais quand on a ces parents qui nous font marcher à l'homéopathie depuis 20 on commence à connaitre !

Publié : mar. 1 août 2006 15:05
par violoniste 108
le trac, grand sujet dont on ne fera jamais le tour....
prends ton violon et joue un maximum en public, fête de famille, la rue, un petit groupe....
c'est quel conservatoire où ils t'ont déshabillé à ce point????
si tu ne veux pas en faire un métier pourquoi vouloir entrer la dedans....
trouves toi plutôt un orchestre amateur, tu feras des connaissances et tu prendras ton pied _biz_

Publié : mar. 1 août 2006 15:12
par yodeyma
yunie a écrit :Je ne sais ce que tu en penses Ezra mais contre le stress il y a aussi les médicaments notamment l'homéopathie (quand on croit à ces effets), tu peux essayer gelsemium en 9ch puis 12 ch puis 15 ch, non je ne suis pas medecin mais quand on a ces parents qui nous font marcher à l'homéopathie depuis 20 on commence à connaitre !
C'est quoi ces remedes de bonne femmes !!!

Publié : mar. 1 août 2006 16:03
par Ania8284
Moi pour le trac, je bois :P

Ok c'est peut-être pas la meilleure des solutions (enfin pas pour tout le monde). En tous cas avant un exam de chant, un p'tit cognac, ça éclairci la voix.

Je sens que je vais me faire lincher si je continue alors -> je sors :D

Publié : mar. 1 août 2006 17:36
par violoniste 108
le vin blanc fait le même effet c'est moins dangereux :D mais tout de même!!! c'est le genre de conseil à éviter! :blink:

Publié : mar. 1 août 2006 19:24
par Ania8284
Pas dit que c'était un conseil, c'est juste ma méthode.

En tous cas le linchage a commencé :P