ARY FRANCE, ils fabriquent toujours des archets ? Je croyais que c'était fini...
Une mèche en crin, c'est forcément du crin naturel.
Le crin des chevaux de Mongolie est dit de meilleure qualité parce qu'il est très régulier, très homogène dans la longueur, donc les fournisseurs ont un meilleur rendement de belle qualité dans leurs tris.
Oui, on prélève les queues sur les animaux d'abattoir.
J'ai posé une mèche synthétique de ce fabriquant de Toulouse. Je l'ai faite pour un violoniste qui ne joue que de la musique irlandaise. Il changeait sa mèche tous les deux mois. J'en étais venu à mettre du crin noir, sélectionné plus gros, plus solide, d'où son utilisation souvent pour les contrebassistes. On a gagné un peu en usure, mais il cassait toujours beaucoup de crins et revenait encore au moins tous les 3-4 mois. J'ai fait l'essai avec le crin de Toulouse. D'abord, il est galère à poser car il ne travaille pas en longueur (rien ne sert de le mouiller à la pose, ça n'absorbe rien le plastique), ce qui est indispensable pour obtenir une jolie mèche. Je m'y suis pris à deux fois et j'ai fait une mèche potable. Facile à colophaner, on a une drôle de sensation sous la corde. C'est un mélange de solidité, comme du crin noir, et de mollesse, comme un crin très humide. Le son est rauque, puissant, la prise de son manque de netteté. On sent très bien que ce concept a été étudié pour les contrebassistes. Par contre, je n'ai pas revu le violoniste depuis plus d'un an... Il n'a donc aucun problème d'usure de mèche ni quoique ce soit. Il dit que le son n'est pas terrible, mais il s'en satisfait largement au regard des économies de remèchage !
Ne généralisez pas avec les archets en carbone. Ils ne sont pas tous pareil, loin de là ; il y a aussi beaucoup d'archets en bois qui tremblent. Il faut simplement le choisir avec autant de soin qu'un archet en bois. Après, pour la question du son, ça tient un peu de la légende urbaine, il y a tellement de bons violonistes qui disent que leur "carbone" sonne mieux que des archets en bois (sans compter ceux qui n'osent pas le dire) que je pense qu'on pourrait presque généraliser dans l'autre sens...
Pour ce qui concerne les pays humides, bois ou carbone, ça importe peu. Le pernambouc est trop dense pour réagir de façon évidente à l'humidité. La mèche oui par contre. Ici, la mèche synthétique me paraît être un choix judicieux, mais encore faut-il aimer le plastique, hein !
