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Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : ven. 4 mai 2018 20:04
par Theo
À part pour les cordes pirastro (leur site officiel) je ne connais pas de site qui regroupent les tirants de toutes les cordes :/
Gold ou pas c'est quasi la même chose pour les tirants (c'est même plus fort pour le La non gold), peut-être essayer en version light ?

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 7 mai 2018 14:34
par Cedin16
LionelB a écrit : mer. 2 mai 2018 19:28 Ce matin je suis passé au luthier et je lui ai laissé mon Violon. Puis je suis repassé ce soir pour le Jouer avec lui. Résultat des courses il a fait un réglage de l'âme avec un très léger retaillage. Il faut dire que mon Violon n'est rejoué que depuis 1,5 année après son long sommeil de 20 ans.

Le résultat est époustouflant. Il a gagné en puissance mais surtout en clarté du son. En fait j'ai l'impression de retrouver la puissance que j'avais avec les Evah alors que j'ai toujours les Cantiga. Point de vue harmonique c'est aussi incomparable. Le souffle à presque disparu. J'en tire un immense plaisir :wub: :coeur: :gene3:

Reste, si l'on veut aller plus loin à corriger l'angle de renverssement. Ça fait depuis le début que je me rends compte que l'éloignement des cordes de la touche est pénalisant pour la facilité de jeu. Cela peut jouer peut être un peu sur les harmoniques artificiels. À suivre...
Bonjour

Comme quoi une petite visite chez le luthier une fois par an, est a mettre au programme de tous lès possesseurs de nos fragiles et capricieux instruments.
Sais tu qu'elle qualité de Chevalet tu as sur ton violon ( Non du fabricant et mentions pyrogravées).
Sais tu s'il a seulement déplacé l'âme ou l'a changé avec une qualité de bois différente.
la modification de renversement ... Humm une opération couteuse qui facilitera le jeu c'est certain, cependant tu m'as l'air de bonne stature ta main doit être suffisamment forte non ? le gain sur les harmoniques sera t il audible ... j'ai des doutes

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 7 mai 2018 16:10
par LionelB
Le chevalet est de bonne qualité. C'est un Boyer "père" des années 1980 (le chevalet est marqué avec son nom). À l'époque je l'ai acheté rue de Rome et il avait bonne réputation. Je me rappelle du bonhomme qui était déjà âgé et on sentait tout de suite que ce qu'il vendait n'était pas du tout venant. Par contre il fallait y mettre le prix. Pour autan l'état restauré du miens baissait suffisamment le prix pour le rendre accessible à un amateur.

Mon luthier m'a dit que c'était du très beau travail et que malgré qu'il soit déformé, il restait efficace. Il est taillé pour tenir compte de la déformation de la table. Pour lui le changer juste pour lui même n'est pas utile, ça ne vaut la peine que si on refait le renversement. Et pour des raisons de facilité de jeu, pas d'harmoniques. L'effet potentiel sur les harmoniques, c'était avant le réglage. Il ne pense pas non plus que ce sera significatif maintenant.

Pour l'âme il a juste parlé de léger retaillage et de l'avoir rapproché un tout petit peu.

Le violon famille Klotz vers 1780 est un rescapé. Boyer l'a restauré en profondeur. De nombreuses cassures, hauteur d'ouverture des ouïes non symétrique. Au niveau sillet du bas, le bois manquant est remplacé par le sillet en ébène qui s'étends et fait une croix épaisse. De plus au niveau du talon il y a une pièce 1/2 ronde qui consolide l fixation et les éclisses.

Au final il a un son merveilleux. Jusqu'à présent je n'en ai joué qu'un seul autre que j'aurai préféré.

Le seul vrai hic c'est que le chevalet se couche en avant régulièrement et quand on le redresse on le dévrille. Du coup quelques heures plus tard il se revrille et je perds 1 à 2 tons sur la corde de mi. Cela oblige à gérer cela en fonction des dates de concert pour éviter que cela n'arrive en plein morceau (c'est du vécu).

Au final donc, quitte à le changer autan faire le renversement ? (Il me propose de refaire une touche).

Si tu veux je peux mettre des photos ?

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 7 mai 2018 16:53
par Cedin16
LionelB a écrit : lun. 7 mai 2018 16:10 Le chevalet est de bonne qualité. C'est un Boyer "père" des années 1980 (le chevalet est marqué avec son nom). À l'époque je l'ai acheté rue de Rome et il avait bonne réputation. Je me rappelle du bonhomme qui était déjà âgé et on sentait tout de suite que ce qu'il vendait n'était pas du tout venant. Par contre il fallait y mettre le prix. Pour autan l'état restauré du miens baissait suffisamment le prix pour le rendre accessible à un amateur.

Mon luthier m'a dit que c'était du très beau travail et que malgré qu'il soit déformé, il restait efficace. Il est taillé pour tenir compte de la déformation de la table. Pour lui le changer juste pour lui même n'est pas utile, ça ne vaut la peine que si on refait le renversement. Et pour des raisons de facilité de jeu, pas d'harmoniques. L'effet potentiel sur les harmoniques, c'était avant le réglage. Il ne pense pas non plus que ce sera significatif maintenant.

Pour l'âme il a juste parlé de léger retaillage et de l'avoir rapproché un tout petit peu.

Le violon famille Klotz vers 1780 est un rescapé. Boyer l'a restauré en profondeur. De nombreuses cassures, hauteur d'ouverture des ouïes non symétrique. Au niveau sillet du bas, le bois manquant est remplacé par le sillet en ébène qui s'étends et fait une croix épaisse. De plus au niveau du talon il y a une pièce 1/2 ronde qui consolide l fixation et les éclisses.

Au final il a un son merveilleux. Jusqu'à présent je n'en ai joué qu'un seul autre que j'aurai préféré.

Le seul vrai hic c'est que le chevalet se couche en avant régulièrement et quand on le redresse on le dévrille. Du coup quelques heures plus tard il se revrille et je perds 1 à 2 tons sur la corde de mi. Cela oblige à gérer cela en fonction des dates de concert pour éviter que cela n'arrive en plein morceau (c'est du vécu).

Au final donc, quitte à le changer autan faire le renversement ? (Il me propose de refaire une touche).

Si tu veux je peux mettre des photos ?
Avec tout le respect que je pourrai avoir pour un chevalet fait main par Boyer et la qualité effective de la taille et du choix du bois , après 30 ans de service et une déformation qui se répète..... je ne connais pas ton instrument mais moi j'ai des doutes ....
As tu des photos pour illustrer ?
je donnerai mon avis .

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 7 mai 2018 16:58
par LionelB
Ok je te fais ça ce soir, tu as un doute sur quoi ?

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 7 mai 2018 17:10
par Cedin16
LionelB a écrit : lun. 7 mai 2018 16:10 Le chevalet est de bonne qualité. C'est un Boyer "père" des années 1980 (le chevalet est marqué avec son nom). À l'époque je l'ai acheté rue de Rome et il avait bonne réputation. Je me rappelle du bonhomme qui était déjà âgé et on sentait tout de suite que ce qu'il vendait n'était pas du tout venant. Par contre il fallait y mettre le prix. Pour autan l'état restauré du miens baissait suffisamment le prix pour le rendre accessible à un amateur.

Mon luthier m'a dit que c'était du très beau travail et que malgré qu'il soit déformé, il restait efficace. Il est taillé pour tenir compte de la déformation de la table. Pour lui le changer juste pour lui même n'est pas utile, ça ne vaut la peine que si on refait le renversement. Et pour des raisons de facilité de jeu, pas d'harmoniques. L'effet potentiel sur les harmoniques, c'était avant le réglage. Il ne pense pas non plus que ce sera significatif maintenant.

Pour l'âme il a juste parlé de léger retaillage et de l'avoir rapproché un tout petit peu.

Le violon famille Klotz vers 1780 est un rescapé. Boyer l'a restauré en profondeur. De nombreuses cassures, hauteur d'ouverture des ouïes non symétrique. Au niveau sillet du bas, le bois manquant est remplacé par le sillet en ébène qui s'étends et fait une croix épaisse. De plus au niveau du talon il y a une pièce 1/2 ronde qui consolide l fixation et les éclisses.

Au final il a un son merveilleux. Jusqu'à présent je n'en ai joué qu'un seul autre que j'aurai préféré.

Le seul vrai hic c'est que le chevalet se couche en avant régulièrement et quand on le redresse on le dévrille. Du coup quelques heures plus tard il se revrille et je perds 1 à 2 tons sur la corde de mi. Cela oblige à gérer cela en fonction des dates de concert pour éviter que cela n'arrive en plein morceau (c'est du vécu).

Au final donc, quitte à le changer autan faire le renversement ? (Il me propose de refaire une touche).

Si tu veux je peux mettre des photos ?
Avec tout le respect que je pourrai avoir pour le travail de M Boyer et le choix de ses bois , un chevalet de plus 30 qui part en vrille ...
j'ai doutes .
As tu des photos je te donnerai mon avis

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 7 mai 2018 17:15
par Cedin16
LionelB a écrit : lun. 7 mai 2018 16:58 Ok je te fais ça ce soir, tu as un doute sur quoi ?
Le chevalet est une pièce de bois qui est dur et homogène, s'il se pli tu perds l'homogénéité, en suite au lieu d'avoir la repartition de la vibration sur tout le pied du chevalet tu vas avoir une concentration sur un cote du chevalet car la force d'appuie de la corde ne sera plus perpendiculaire a la table .

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 7 mai 2018 20:16
par LionelB
Alors voici les photos :

1/ chevalet

On voit bien que la table sous les pieds est creusée donc les pieds ont du mal à avoir une base plane.
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Marquage Serge Boyer Paris
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2/ angle du manche et hauteur des cordes

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3/ hauteur des ouïes

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4/ les anciennes réparations

Le changement du manche et renfort des éclisses
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Le sillet du bas personnalisé
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Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : dim. 13 mai 2018 20:29
par IFred
le chevalet à l'air très légèrement voilé, rien d'anormal au bout de 30 ans.

S'il n'y a pas de raison mécanique pour changer le montage, la recherche d'une autres sonoritées peut l'être.

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 14 mai 2018 10:50
par Cedin16
Rien a ajouter.

I fred :

Sol et Re ne sont elles pas un peu trop " incrustées" dans le chevalet ?
Y a t'il une influence sur la production d'harmoniques ?

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : mer. 16 mai 2018 23:12
par Djuj
Etonnant la taille des pieds du chevalet pour épouser la forme concave de la table à cet endroit, j'avais jamais vu. Ces petites dépressions, c'est une déformation, ou bien c'est le bois qui a été creusé et revernis à l'emplacement des pieds (donc épaisseur plus faible) ?

Et une question idiote : pour des chevalets voilés ou courbés, ça ne se fait pas de les déposer et de les mettre sous presse, humidifiés éventuellement, pour les redresser ?

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : jeu. 17 mai 2018 06:15
par LionelB
De mémoire quand on le retire cela laisse 2 petites cuvettes clairs sous les pieds mais je n'ai pas fait assez attention pour identifier le type. A la prochaine occasion je me renseignerai.

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 21 mai 2018 10:52
par Cedin16
Les dépressions sont les conséquences de la déformation de la table.
" Cuvettes" claires sont les emplacements des pieds du chevalet ou l'épaisseur du vernis a été réduite pour avoir un contact bois / bois entre la table et les pieds du chevalet pour une meilleur conduction des vibrations.

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 18 juin 2018 19:50
par Dave74
LionelB merci pour ce sujet, c'est très intéressant et instructif! Nos instruments sont quand même merveilleux ! :rolleyes:

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Publié : lun. 18 juin 2018 20:02
par LionelB
Oui c'est vrai ca :rolleyes: il est difficile pour ne pas craquer sur nos petites bestioles à cordes :coeur: il y a un rapport très charnel avec la vibration, le touché, l'odeur... :diable: