Déjà que j’en écris des pages, alors s’il faut que je précises tout…
un peu d’imagination que diable !
« justesse avec les autres instruments présents »:
- c’est par ex adapter son pour jouer avec un piano (acoustique ou numérique). Au violon : tempéré ou Pythagore, en fait les deux. Au piano: tempéré mais élargi pour l’inharmonicité…
Avec un chanteur, si on fait des doubles cordes derrière par ex …
Avec une UilleanPipe, une harpe celtique, une vielle à roue, un dulcimer …
- Pour moi c’est adapter « sa justesse » (en fait varier les tempéraments) suivant les autres.
- Donc oui, travailler la justesse à plusieurs si on veut le dire comme ça, pour avoir un son plus fondu, homogène de petit groupe …
Je trouve que c’est de la technique qui se travaille en répèt à plusieurs, non ???
- Je faisais partie il y a longtemps d’un petit groupe: flute traversière moderne, harpe celtique et piano, violon (moi !), accordéon diatonique (lui ne venait pas souvent). On faisait les restos du coin à Nantes vers 1982…
Eh ben, Il fallait qu’on trouve tous nos marques au niveau justesse (surtout la flûte et le violon bien sûr …). C’était donc un travail technique de justesse à plusieurs.
Alors Messieurs, c’est plus clair maintenant ???????
ou bien c’est encore plus confus ????
