Re: Violon et Hula Hoop
Publié : jeu. 13 déc. 2018 08:45
Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://www.le-violon.org/
Oui je l’ai présenté intellectuellement, avec un « discours »,
Je te suis sur le fait que le ressenti associé à la vision pure permet d'observer plus finement les choses, et c'est peut-être d'ailleurs pour cela que, parfois lorsque l'on est trop terre à terre (sans ressenti) quelqu'un (potentiellement un soliste) peut nous apparaître en tension alors qu'il n'en est rien. Par contre, je pense qu'il est rare que quelqu'un dissocie ce qu'il voit de ce qu'il ressent de cette vision (et de tout autre sens). Du fait, dire "regarder" inclue pour moi le ressenti ; on est pas des robotsAlain44 a écrit : ↑jeu. 13 déc. 2018 00:20Pour moi non, désolé.
"En regardant" ne me paraît pas très adapté.
Bien sûr la détente/décontraction active, est nécessaire, mais peut*on vraiment l'observer, elle se ressent plutôt.
Il est clair que les profs (notamment de violons) corrigent en fonction de ce qu'ils voient !
Mais est-ce une méthode très fiable ?
Un médecin (classique ou alternatif) dirait que c'est un symptôme, pas la maladie ....
L'enseignement "classique du violon" (et encore plus de la voix) et bourré de ces "observations" superficielles,
pas assez "profondes".
Hoppenot (Menuhin aussi je crois) dit avec raison, qu'il ne sert à rien de dire "baisse ton épaule" à l'élève (la droite ou la gauche d'ailleurs), il va forcer pour la baisser ....,
sans faire ressentir à l'élève la posture qui vient du sol ... (je résume ...)
Pour moi le regard du prof est insuffisant (par essence), son ressenti empathique peut être bien plus fort.
Le prof de MasterClass sent la position et surtout son évolution/adaptation ...
Il corrige globalement/profondément, et par sur le symptôme de détail apparent.
Je trouve, perso, qu'il serait bien mieux de démarrer par là ....
Ça se fait un peu au début, mais très très vite ça dérive vers le détails au lieu de rester sur du global,
le cerveau gérant le global par des exercices appropriés, ...
un peu comme au Tai Chi où l'exercice est toujours global, mais il travaille aussi la précision ...
La précision découle du global, et pas l'inverse ....
Le travail du détail pour éventuellement améliorer un global, n'apporte probablement que des tensions, on est un peu "à l'envers".... (?)
Un enfant peut-il écrire/dessiner, avant de savoir marcher ????![]()
![]()
![]()
Ce que je fais c’est un peu comme ça ! (Si, si, je ne rigole pas !... ne riglolez pas (trop))