Re: cabine séchage UV
Publié : mar. 17 sept. 2019 22:58
Je me suis posé la question il y a quelques temps et j'ai trouvé pas mal d'éléments de réponse sur les forums anglophone. En résumé, il en ressort :
UV-A (400-315 nm) sèche moins vite, mais pénètre plus profondément. Pas spécialement dangereux pour les yeux.
UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm) sèchent plus vite mais pénètre moins profondément. Dangereux pour les yeux.
Etant donné que des UV-A sèchent déjà correctement une couche en une nuit, est-ce vraiment nécessaire de choisir les B ou C ? C'est pas une course, c'est de la lutherie.
La profondeur de pénétration n'est pas forcément un critère à mon avis, étant donné la finesse des couches de vernis en lutherie.
Les sources lumineuses UV-A sont plus faciles à trouver.
Donc les UV-A semblent le meilleurs compromis à tout point de vue. Pour ma part, comme je ne fais que de la retouche pour des petites surfaces, j'ai simplement un sèche ongle à 12€ acheté chez Action ! Le fond s'enlève et je l'ai customisé avec de la mousse pour les zones susceptibles d'entrer en contact avec le violon. Je n'ai pas fait de cabine, je le pose en face du violon debout, centré sur la zone de retouche.
Reste la question de l'opportunité des UV en fonction du type de vernis. Pour un vernis à l'huile, c'est indiscutable. Pour un vernis à l'alcool, c'est moins flagrant mais quand même utile. Au toucher, le vernis à l'alcool sèche vite et les UV ne semblent pas nécessaires. Mais il y a d'autres composants qui "prennent" (polymérisent ?) plus lentement, et qui doivent être sensibles au UV. Là où on sent la différence, c'est au ponçage. J'ai fait un comparatif sur deux échantillons, sans les UV le vernis semble plus gras et encrasse plus l'abrasif. Pour moi, c'est particulièrement important pour les retouches sous les pieds du chevalet puisque la zone sera soumise à une forte pression. Ca permet de monter le violon plus rapidement après les retouches.
UV-A (400-315 nm) sèche moins vite, mais pénètre plus profondément. Pas spécialement dangereux pour les yeux.
UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm) sèchent plus vite mais pénètre moins profondément. Dangereux pour les yeux.
Etant donné que des UV-A sèchent déjà correctement une couche en une nuit, est-ce vraiment nécessaire de choisir les B ou C ? C'est pas une course, c'est de la lutherie.
La profondeur de pénétration n'est pas forcément un critère à mon avis, étant donné la finesse des couches de vernis en lutherie.
Les sources lumineuses UV-A sont plus faciles à trouver.
Donc les UV-A semblent le meilleurs compromis à tout point de vue. Pour ma part, comme je ne fais que de la retouche pour des petites surfaces, j'ai simplement un sèche ongle à 12€ acheté chez Action ! Le fond s'enlève et je l'ai customisé avec de la mousse pour les zones susceptibles d'entrer en contact avec le violon. Je n'ai pas fait de cabine, je le pose en face du violon debout, centré sur la zone de retouche.
Reste la question de l'opportunité des UV en fonction du type de vernis. Pour un vernis à l'huile, c'est indiscutable. Pour un vernis à l'alcool, c'est moins flagrant mais quand même utile. Au toucher, le vernis à l'alcool sèche vite et les UV ne semblent pas nécessaires. Mais il y a d'autres composants qui "prennent" (polymérisent ?) plus lentement, et qui doivent être sensibles au UV. Là où on sent la différence, c'est au ponçage. J'ai fait un comparatif sur deux échantillons, sans les UV le vernis semble plus gras et encrasse plus l'abrasif. Pour moi, c'est particulièrement important pour les retouches sous les pieds du chevalet puisque la zone sera soumise à une forte pression. Ca permet de monter le violon plus rapidement après les retouches.