De toutes les vidéos partagées dans le lien donné par LionelB, celle ci me semble le mieux répondre à ma question.

Moi aussi je suis perturbé par le miroir (car j'ai eu des pbs de latéralisation étant enfant, je suis gaucher tendance ambidextre).
Merci Xylo
Oui ça c'est ce que j'appelle une mauvaise utilisation du truc.Xylophaxe a écrit : ↑mar. 15 nov. 2022 22:47Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé...![]()
Bon, je vais développer alors. Le problème avec ce type de gadget, c'est que tu vas être parallèle parce que tu ne peux pas faire autrement, pas parce que tu ressens le geste, et encore moins parce que tu l'auras assimilé. Si tu veux progresser, tu dois automatiser ce type de geste, le faire sans y penser. Pas le faire parce que tu ne peux pas faire autrement.
La subtilité Pallasite et de justement ne pas prêter attention à l'archet et si tu touches le guide ... et bien c'est ce que tu vas faire , donc dans un premier temps travailler le bras et encore le bras , la sensation dans la main des crins sur la corde .... mais c'est un travail de mois ... d'années pour avoir la parfaite maitrise .Pallasite a écrit : ↑ven. 18 nov. 2022 09:53Oui ça c'est ce que j'appelle une mauvaise utilisation du truc.Xylophaxe a écrit : ↑mar. 15 nov. 2022 22:47Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé...![]()
Bon, je vais développer alors. Le problème avec ce type de gadget, c'est que tu vas être parallèle parce que tu ne peux pas faire autrement, pas parce que tu ressens le geste, et encore moins parce que tu l'auras assimilé. Si tu veux progresser, tu dois automatiser ce type de geste, le faire sans y penser. Pas le faire parce que tu ne peux pas faire autrement.
Maintenant, suppose que tu mettes le truc et que tu t'en serves comme feedbacks. Par exemple, tu le mets, tu fermes le yeux et tu essaies de ne pas le toucher tout en te concentrant sur ton bras/épaule/poignet droit. Dès que tu le touches, tu t'arrêtes et tu recommences ou tu corriges ton geste. En faisant ça, tu vas enregistrer quels mouvements te permettent de ne pas le toucher. En quoi, est-ce que cela ne te permet pas d'automatiser le geste ? En quoi d'ailleurs est-ce différent de l'utilisation du miroir ? C'est juste que dans un cas le feedback est visuel (le miroir) et dans le second cas, le feedback est tactile (le guide archet).
Moi je suis d'accord avec toi: des signaux extérieurs, et une migration progressive des signaux vers l'intérieur (intériorisation)... (du moins c'est comme ça que je le ressens).
Oui tout à fait.... ça donne des signaux ... qu'on intériorise...
Pas forcément dans le sujet ... mais se "filmer en direct" est une technique redoutablement efficace pour travailler postures et gestuelles, et à peu près tout le monde est équipé pour ça, avec un grand écran bien placé ...Alain44 a écrit : ↑mer. 16 nov. 2022 09:44Moi aussi je suis perturbé par le miroir (car j'ai eu des pbs de latéralisation étant enfant, je suis gaucher tendance ambidextre).
Je préférais me "filmer en direct" avec une webcam sur l'ordi (pas besoin d'enregistrer), en retournant l'image pour qu'elle qu'elle soit comme si je voyais quelqu'un d'autre jouer ! ...