Xylophaxe a écrit : ↑mar. 15 nov. 2022 19:05
Ccil a écrit : ↑mar. 15 nov. 2022 18:49
je commence à me demander si cela pourrait m'aider. ]
Pour faire simple, non
Pour faire un peu plus long, toujours non
Si tu veux travailler le parallélisme, ça va faire plaisir à cedin, tu fais des cordes à vides
Merci Xylo
Moi je ne suis pas prof , je n'ai pas d'expérience de l'enseignement je ne peux parler que de ma propre expérience ... qui vaut ce qu'elle vaut :
Mon avis le guide c'est une béquille comme le dit Lionel et c'est pas bon il retire toute sensation, le violon c'est tout en sensation en perception sensorielle ...
Mes profs dans le temps m'ont appris deux choses 1) patience et longueur de temps fond plus que force et que rage, 2) la conduite de l'archet elle n'est pas a contrôler a l'œil , mais au feeling de la main droite et ou développement du bras ! .
Ce
n'est pas l'archet qu'il faut regarder dans la glace et faire des corrections sauvages et des sur corrections ... a ne surtout pas faire , mais c'est le mouvement du bras, qui doit être répété et répété ... peu importe le résultat sur l'archet dans un premier temps. Quand le geste du bras sera bon ... le poignet souple le déplacement de l'archet le sera !
Le controle ? l'ecoute ! le son ! la continuité du son du talon a la point
e la même intensité , la même vitesse et le changement de sens quasiment pas perceptible ( en corde a vide

) savoir ressentir le point de contact de l'archet sur la corde.
Ca c'est l'apprentissage du violon... on complique la chose en le faisant avec des gammes .. c'est le top de l'apprentissage et c'est le moment d'introduire le métronome pour faire les gammes ....en rajoutant le métronome on stress la main droite ... qui va de nouveau partir en vrac pendant un certain temps... mais on va ainsi introduire l'idée de pulsation de rythme de respiration ..... de respiration a l'archet .... comme le souffle du chanteur ...
C'est ca le travail du violon ... et cette fluidité permettra d'aborder d'autre difficulté bien plus aisément ....
Un prof m'avait conseillé de travailler dans une pièce noire , pour développer mon écoute et le feeling de la main droite et du bras.
Je le fais toujours quand je travaille mes gammes . !
c'est redoutable d'efficacité pour memoriser la position du bras lors du changement de corde et ne pas accrocher la voisine !
Dans le meme ordre d'idée toujours dans le noir ou les yeux fermé pour bien visualisé mentalement les différents mouvements .
Commencer a monter une gamme en partant de sol à vide etc do 4 ieme changement de corde pour Ré a vide en laissant tous les doigts sur la corde de Sol , pour Mi 1 en laissant 2 -3-4 sur sol etc continuer ainsi Fa 2 et libérez 3 -4 ainsi de suite .
Pour redescendre sur Mi en arrivant a Fa 1 mettre 2 -3 et 4 en place sur la corde de La et jouer mi a vide avec les 4 doigts sur la corde de la .
Le but de cet exercice c'est la dissociation des mouvements les doigts changent de corde mais pas l'archet !
cette épreuve ne doit en
aucune manière s'entendre dans le son ,
il doit être continu sans variation d'intensité ou de vitesse .
Faite l'essai et merci de votre retour
Dans l'obscurité on concentrera l'esprit sur les doigts et la main droite .
Bon travail
