Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?
Publié : sam. 22 avr. 2023 01:29
Bon, j'ai voulu répondre un peu vite fait, et au bout du compte tu te retrouves avec un pavé
Pour répondre à ta question sur l'épaulière : je suis pas très grande (1m53), avec les bras et les mains qui vont avec. Avec les accessoires les plus courants (mentonnière latérale et barre d'épaule Kun), c'était compliqué pour moi d'atteindre la pointe de l'archet, je pouvais pas le faire en restant perpendiculaire au chevalet. Avec ma prof on a beaucoup travaillé l'étirement au niveau du coude, et un jour on s'est dit "mais en fait, est-ce qu'il faudrait pas une mentonnière centrale ?" (en y repensant, un des signes était que j'avais tendance à placer mon menton au bord de la mentonnière, quasi sur le cordier). Donc j'ai changé de mentonnière. Maintenant, il faut savoir que les mentonnières centrales sont souvent plus hautes que les latérales (ou en tout cas, qu'on a moins de marge pour les baisser) car elles passent au-dessus du cordier et ne doivent en aucun cas le toucher. Pour mon petit cou, c'était un peu problématique : bon, on a commencé par trafiquer le coussin Kun (d'abord avec le luthier puis moi toute seule avec les outils de bricolage de mon père
) et j'ai joué comme ça quelques mois, mais c'était vraiment pas adapté (toujours un peu trop haut, et la courbure de l'épaulière était mal placée). Et par ailleurs, je sentais que la stabilité de l'épaulière me faisait faire des bêtises au niveau main gauche (pas assez de soutien du violon, pouce qui faisait n'importe quoi sur les grands démanchés...). Donc maintenant je l'utilise plus du tout (mais j'ai quand même un bout de chiffon microfibre pour le caler). C'est assez récent donc ça me donne pas mal de travail au niveau posture, technique des démanchés etc... mais je sens que je vais petit à petit vers une posture de jeu qui me convient vraiment.
Je le souligne pas assez dans mon blabla, mais tous ces changements ont été suivis et accompagnés par ma prof. Ça a pris du temps, à chaque étape on en parlait plusieurs fois avant de vraiment faire le changement... Mais elle s'intéresse beaucoup aux questions de posture et tout ça, et elle m'a vraiment encouragée à essayer des choses, à chercher ce qui est le mieux pour moi. Je pense que c'est vraiment important que tu parles de ces questions-là avec ton/ta prof, qui a sûrement une meilleure idée de ce qui pourra te convenir, et qui aura plus de recul sur les différentes "écoles" de la tenue du violon.
Le problème de la forme de main 2 collé - 3 écarté se pose un peu quand tu as un ton entre le 2 et le 3, et beaucoup quand tu as un ton et demi.
Prends la corde de La en première position. Les notes sont La Si Do Ré Mi (sans s'occuper des altérations pour l'instant). Dans la forme de main la plus facile, tu auras un Do# qui te permettra de coller 2 et 3. Un peu plus difficile, Do bécarre. Mais si tu veux vraiment tester la souplesse de ta main et la viabilité de ta posture, essaye de faire La Si Do(bécarre) Ré# Mi. Là tu verras si oui ou non la posture que tu as te permettra, à long terme, de garder de la souplesse au niveau main gauche. Bon, tu n'en es pas encore là dans ton parcours de violoniste, peut-être que ta main n'est pas prête pour cet écart. Mais tu peux essayer pour te faire une idée.
(Comme dit tout à l'heure, je joue sans épaulière depuis pas très longtemps : donc actuellement, toutes les séances commencent par un check-up de posture. Le bassin, les épaules, les omoplates, l'angle du violon avec le sol et avec mon corps, tout y passe. Et ensuite je vérifie que cette posture est fonctionnelle : pour ça, je fais des cordes à vide, des grands démanchés et... des écarts d'un ton et demi entre 2 et 3, et autres extensions un peu désagréables, que j'essaye de faire un peu à la manière de Schradieck. Je me lance dans des morceaux seulement quand tous ces voyants sont au vert
Ce que j'essaye de te montrer, c'est qu'avant de stabiliser une posture, il faut vérifier qu'elle te permet de jouer ce que tu veux faire actuellement, mais aussi ce que tu envisages de faire dans un futur plus ou moins proche... D'où l'intérêt du regard du prof aussi)

Pour répondre à ta question sur l'épaulière : je suis pas très grande (1m53), avec les bras et les mains qui vont avec. Avec les accessoires les plus courants (mentonnière latérale et barre d'épaule Kun), c'était compliqué pour moi d'atteindre la pointe de l'archet, je pouvais pas le faire en restant perpendiculaire au chevalet. Avec ma prof on a beaucoup travaillé l'étirement au niveau du coude, et un jour on s'est dit "mais en fait, est-ce qu'il faudrait pas une mentonnière centrale ?" (en y repensant, un des signes était que j'avais tendance à placer mon menton au bord de la mentonnière, quasi sur le cordier). Donc j'ai changé de mentonnière. Maintenant, il faut savoir que les mentonnières centrales sont souvent plus hautes que les latérales (ou en tout cas, qu'on a moins de marge pour les baisser) car elles passent au-dessus du cordier et ne doivent en aucun cas le toucher. Pour mon petit cou, c'était un peu problématique : bon, on a commencé par trafiquer le coussin Kun (d'abord avec le luthier puis moi toute seule avec les outils de bricolage de mon père

Je le souligne pas assez dans mon blabla, mais tous ces changements ont été suivis et accompagnés par ma prof. Ça a pris du temps, à chaque étape on en parlait plusieurs fois avant de vraiment faire le changement... Mais elle s'intéresse beaucoup aux questions de posture et tout ça, et elle m'a vraiment encouragée à essayer des choses, à chercher ce qui est le mieux pour moi. Je pense que c'est vraiment important que tu parles de ces questions-là avec ton/ta prof, qui a sûrement une meilleure idée de ce qui pourra te convenir, et qui aura plus de recul sur les différentes "écoles" de la tenue du violon.
L'auriculaire arrondi pour moi c'est pas indispensable, l'important c'est que rien ne soit verrouillé. Ne te force pas à appuyer le bout du doigt, hésite pas à mettre la pulpe (surtout le petit, un peu les autres aussi).peji a écrit : ↑lun. 17 avr. 2023 18:14Oui du coup clairement la paume est plus face au manche. Pour moi c'est quasiment indispensable si je veux poser mon auriculaire bien arrondi sur les cordes Sol et Ré ( mon auriculaire est court avec les autres doigts plutôt longs )
Oula oui en effet ! moi je suis encore sur les 2 position de base, bon j'ai essayé pour voir ça se fait sans trop tirer.
Le problème de la forme de main 2 collé - 3 écarté se pose un peu quand tu as un ton entre le 2 et le 3, et beaucoup quand tu as un ton et demi.
Prends la corde de La en première position. Les notes sont La Si Do Ré Mi (sans s'occuper des altérations pour l'instant). Dans la forme de main la plus facile, tu auras un Do# qui te permettra de coller 2 et 3. Un peu plus difficile, Do bécarre. Mais si tu veux vraiment tester la souplesse de ta main et la viabilité de ta posture, essaye de faire La Si Do(bécarre) Ré# Mi. Là tu verras si oui ou non la posture que tu as te permettra, à long terme, de garder de la souplesse au niveau main gauche. Bon, tu n'en es pas encore là dans ton parcours de violoniste, peut-être que ta main n'est pas prête pour cet écart. Mais tu peux essayer pour te faire une idée.
(Comme dit tout à l'heure, je joue sans épaulière depuis pas très longtemps : donc actuellement, toutes les séances commencent par un check-up de posture. Le bassin, les épaules, les omoplates, l'angle du violon avec le sol et avec mon corps, tout y passe. Et ensuite je vérifie que cette posture est fonctionnelle : pour ça, je fais des cordes à vide, des grands démanchés et... des écarts d'un ton et demi entre 2 et 3, et autres extensions un peu désagréables, que j'essaye de faire un peu à la manière de Schradieck. Je me lance dans des morceaux seulement quand tous ces voyants sont au vert
