Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité
Je te confirme qu'une éclisse décollée (depuis à priori longtemps) ça simplifie pas la tache. La partie décollée va avoir naturellement tendance à affleurer le bord de la table, le coin étant décalé par rapport à sa position de 3mm vers l'arrière.
Je ne pense pas que les contraintes mécaniques permanentes soient bonnes pour un violon (risque de fissure sur le long terme), il va peut être falloir aider un peu en recintrant légèrement ?
Je suis tout sauf un pro, les gens normaux font appel à un luthier compétant mais il aura une valeur particulière du fait de l'avoir bichonné moi même (et c'est super intéressant d'avoir pu appréhender tout ça). Et ça sera mon violon que je compte bien faire vibrer.
Il fait -5 le matin, je vais faire ça à côté de l'insert ça sera parfait.
Je ne pense pas que les contraintes mécaniques permanentes soient bonnes pour un violon (risque de fissure sur le long terme), il va peut être falloir aider un peu en recintrant légèrement ?
Je suis tout sauf un pro, les gens normaux font appel à un luthier compétant mais il aura une valeur particulière du fait de l'avoir bichonné moi même (et c'est super intéressant d'avoir pu appréhender tout ça). Et ça sera mon violon que je compte bien faire vibrer.
Il fait -5 le matin, je vais faire ça à côté de l'insert ça sera parfait.
Merci pour ce conseil, je visualise et comprends mieuxBaroqueux a écrit : ↑jeu. 5 oct. 2023 22:01 Le vernis à l'alcool est capable d'adhérer sur une surface anciennement huilée. Bon, évidemment il ne faut pas que ça dégouline.
Je te conseille de faire à l'ancienne, tu tables à blanc pour tout régler tes coins tu désserres une moitié ou même un quart du violon et tu mets ta colle bien chaude avec la pointe d'un couteau.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 286 times
Je viens de faire un petit gabarit chevalet, sillet, hauteur cordes vite fait sur fusion
voici le stl si ça peut servir à quelqu'un (les imprimantes 3D c'est pratique pour ça) : Gabarit
voici le stl si ça peut servir à quelqu'un (les imprimantes 3D c'est pratique pour ça) : Gabarit
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 52 times
- Been thanked : 114 times
Je me doute bien que ça n'est pas ta façon de faire

Je t'assure, c'est bluffant. Pour reprendre des trous de vers rebouchés, des greffes dans le f, des trucs comme ça, c'est magique.
oui, plutôt que de refaire mon esquisse, j’ai accepté une erreur de 0.1mm sur quelque chose que je ne vais pas utiliser
- IFred
je garde pour référence ce post : viewtopic.php?p=171554#p171554
j'utilise le matériel déjà disponible pour régler l'action des guitares, je ne sais pas à quoi correspond le 2.5 que j'ai trouvé sur le gabarit qui m'a servi de modèle (au niveau du sillet de tête ?)
Jusque là, l'éclisse fuyarde est recollée, le fond du talon patché pendant que l'imprimante me fait mes gabarits

j'en ai profité pour donné un coup de frais à la touche, qui m'a bien l'air d'être une sorte de poirier teinté ??

Depuis, j'ai collé le fond en suivant les conseils, ça s'est plutôt bien passé même si je ne suis pas non plus parfaitement satisfait. C'était une première pour moi

j'en ai profité pour donné un coup de frais à la touche, qui m'a bien l'air d'être une sorte de poirier teinté ??

Depuis, j'ai collé le fond en suivant les conseils, ça s'est plutôt bien passé même si je ne suis pas non plus parfaitement satisfait. C'était une première pour moi
Triple poste navré, pour donner des nouvelles. Je ne suis pas un pro mais j'essaye de faire au mieux
Après un coup de 000 et de popote :

et après deux couches de danish oil (juste après la deuxième) :

le talon du manche a été ajusté avant tout ça, alignement et renversement dans les normes
Encore merci pour les conseils, j'ai trouvé un prof du côté de l'albigeois orienté traditionnel français et irlandais, j'ai hâte.
Après un coup de 000 et de popote :

et après deux couches de danish oil (juste après la deuxième) :

le talon du manche a été ajusté avant tout ça, alignement et renversement dans les normes
Encore merci pour les conseils, j'ai trouvé un prof du côté de l'albigeois orienté traditionnel français et irlandais, j'ai hâte.
Quadruple poste :
P.S. : j'ai refait le filet en bas du fond entre temps
P.S. : j'ai refait le filet en bas du fond entre temps
- IFred
l'idée de n'etail pas de mettre de la danish oil partout.. mais juste sur le bois blanc du tiroir
J’ai compris de travers, en espérant que ça n’ait pas d’impact négatif sur l’instrument