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Re: Cordes à l'octave en dessous
Publié : mer. 22 nov. 2023 12:24
par Cedin16
Tchoupie a écrit : ↑mer. 22 nov. 2023 10:21
Cedin16 a écrit : ↑mer. 22 nov. 2023 09:04
Super t 'a t il dit les modifs ou adaptations qu'il devrait faire ?
Je dois lui ramener le jeu de cordes il verra ensuite... et voir pour le sillet, les trous des chevilles et le chevalet
Ok merci , je suis certain que tu nous feras un retour .... a te lire .
Re: Cordes à l'octave en dessous
Publié : mer. 22 nov. 2023 18:57
par Tchoupie
Cedin16 a écrit : ↑mer. 22 nov. 2023 12:24
Ok merci , je suis certain que tu nous feras un retour .... a te lire .
avec plaisir oui

Re: Cordes à l'octave en dessous
Publié : mer. 26 juin 2024 14:18
par Tchoupie
Commande passée, l'acompte versé !
j'aurais le violon ténor (octave en dessous) au mois d'octobre

Re: Cordes à l'octave en dessous
Publié : mer. 26 juin 2024 14:50
par LionelB
Ton expérience sera très intéressante à suivre

Re: Cordes à l'octave en dessous
Publié : mer. 26 juin 2024 17:21
par Maxime
L'alto avec des cordes à l'octave c'est très intéressant, ça fait un mini cello qui sonne étonnement bien
Re: Cordes à l'octave en dessous
Publié : jeu. 27 juin 2024 00:50
par Tchoupie
Maxime a écrit : ↑mer. 26 juin 2024 17:21
L'alto avec des cordes à l'octave c'est très intéressant, ça fait un mini cello qui sonne étonnement bien
j'imagine bien
J'adore l'alto mais c'est un autre instrument

Re: Cordes à l'octave en dessous
Publié : jeu. 27 juin 2024 07:18
par orliac
L'alto est effectivement un merveilleux instrument qu'aucun autre ne peut remplacer. Je n'ai jamais été enthousiasmé par des violons montés avec des cordes d'alto. Je trouve que le son manque de profondeur, de ce qui fait la qualité du son "alto". Les deux sortes d'altos sonnent magnifiquement bien, mais il faut reconnaitre que le grand alto de 41-42 cm a plus de portée que le 39 cm. J'ai construit il y a quelques années ce que j'ai appelé "l'altogamba" pour un musicien russe. Le cahier des charges était simple : mettre au point un alto de grande taille (50 cm), muni d'une pique pour être joué comme un violoncelle. Le but : construire un alto capable de rivaliser en puissance avec le violon et le violoncelle.
Je vous passe la difficulté pour trouver des cordes convenables. L'instrument expérimental sonnait bien, et avec beaucoup de puissance, même s'il y avait des améliorations à faire. Il est parti en Russie. Un disque aurait été enregistré, mais je ne l'ai jamais reçu. Cet instrument plaisait aux violoncellistes, très à l'aise, mais pas aux altistes classiques. J'ai construit un second altogamba qui joue actuellement du côté de Niort. L'aventure s'est arrêtée là et je n'ai pas insisté. Pourquoi? Parce que finalement, on peut tenter toutes les expériences, mais on se rend compte que les instruments ont été mis au point par des générations de luthiers et qu'ils ne donnent jamais le meilleur d'eux-mêmes dès qu'on s'éloigne de ce qu'ils sont. Toutes les tentatives d'amélioration ont été vouées à l'échec.