Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 287 times
Been thanked : 199 times

Re: Paul Kaul, liste à completer des petits noms de ses violons

Message par Cedin16 »

Nossibo a écrit : mar. 4 mars 2025 13:31
Latouche a écrit : lun. 3 mars 2025 23:44
IFred a écrit : lun. 3 mars 2025 16:27 Nossibo, jouer sur un violon de 36.3 ca fatigue... c'est une grande partie de la réponse à ta question
Mais alors pourquoi des violons si grands, de qualité (je ne parle pas de violons d'étude d'ateliers), ont ils été produits ? J'imagine que les clients de Paul Kaul avaient le même ressenti et pouvaient éprouver la même fatigue à l'époque ?
Est-ce que la taille des violons produits par Kaul n'expliquerait pas les concours de sonorité gagnés ?
Sonorite profonde et chaude particulièrement marquée dans les graves ... d'un romantisme a en faire craquer plus d'une...mais bon une fois cet effet passé ... on change d'instrument pour avoir la vivacité et la fraicheur sur un Vivaldi par ex ....
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

même sil y en a beaucoup entre 35.9 et 36.3 on en trouve parfois de taille mesurée.
et je ne sais pas trop Nossibo, peut être...
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 216 times

Message par jépadçon »

Latouche a écrit : lun. 3 mars 2025 23:44
IFred a écrit : lun. 3 mars 2025 16:27 Nossibo, jouer sur un violon de 36.3 ca fatigue... c'est une grande partie de la réponse à ta question
Mais alors pourquoi des violons si grands, de qualité (je ne parle pas de violons d'étude d'ateliers), ont ils été produits ? J'imagine que les clients de Paul Kaul avaient le même ressenti et pouvaient éprouver la même fatigue à l'époque ?
La tendance à plusieurs époques a été de penser, plus grand violon, plus de son! Stradivari avec ses "longuets” entre 1690 et 1698, les mirecurciens vers 1830/50. L’expérience a montré que ce n’était pas si simple, Bergonzi et Del Gésù 351 a 353mm.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

updated list
Jeanne d'Arc
Le Porpora
Le Molique
Le Joachim
Limpiski