pour ce qui est de la tenue de l'archet, il est sur que certains styles d'irlandais(il y a presque autant de styles que de comtes) ne necessite pas une prise normale:Pendloup a écrit : Bonjour Paganénette
Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de pratiquants ic de musique traditionnelle, irlandaise ou autre, mais ne crois pas que l'on soit "enfermé" dans la musique classique.
Le classique a l'avantage, que ce soit en musique ou en danse, de donner suffisament de technique et de culture pour permettre de joue n'importe quel style de musique, et parallèlement de danser n'importe quelle danse.
Ca ne se fait pas tout seul bien sà»r. Il faut aprendre la technique, mais on a les bases.
Perso , je m'éclate autant à jouer un concerto de bach que la musique de Lord of the dance.(c'est un ex)
Puisque tu as l'air d' être au fait de la musique irlandaise, j'en profite pour te poser une question.
On voit souvent des violonistes interprêtes de musique trad jouer en tenant l'archet par la baguette, plutôt que par le talon. La raison est - elle purement technique, pour répondre au style de cette musique, ou bien plutôt traditionnelle justement ?
Car ce style de musique s'est développé dans les campagnes, où l'on apprenait comme on pouvait. C'est le cas par ex de l'auvergne ou il était fréquent de fabriquer soit même son violon et son archet et de se transmettre la technique sans passer par une école.
Cette question m'a toujour trotté dans la tête.
Pendloup.
![]()
je m'explique:
les styles tres "haches" et rapides ont un tel decoupage(je ne sais si le terme est exact et comprehensible:pour moi c'est la facon de repartir les tires-pousses) que l'utilisation de l'archet ne se fait que sur 10 a 20 cm maxi.
dans ces conditions la prise au tiers de la baguette est tout a fait envisageable d'autant + que cela facilite les mouvements et le controle.
ceci etant dit, dans certains style comme celui du comte de clare ( je saurait trop conseiller aux violonistes meme classiques d'ecouter les cd de martin hayes)
les morceaux s'executent tres lentement avec des notes glissees et la une prise normale est plus que conseillée pour avoir suffisamment de "longueur" de tenue du son.
il ne faut pas oublier et malheureusement c'est souvent le cas, que la musique irlandaise est faite auusi de slow airs(plutot uilleanpipe) et ne se limite pas aux jigs et reels; et la une tenue approximative peut-etre source de problemes.
un bon fiddler ne se reconnait pas forcemment a la rapidite, mais plus a la qualite de son style et de son son (ouaff ouaff!! je l'ai faite)
trop souvent la vitesse cache bien des approximations! je prefere et de loin un reel bien joue lentement qu'un autre completement speed avec des temps qui passe a l'as.
bon je m'arrete la; ca va finir par etre gonflant ma prose. en tout cas c'est mon avis et il n'engage que moi
tcho a+