Marque du violon
- Babs
- Messages : 910
- Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
- Sexe : Homme
- paganini
- Messages : 19
- Inscription : jeu. 24 févr. 2005 19:31
Mais enfin si cela change quelque chose de porter un linge . Car en réalité c'est le frottement de la mentonnière sur la peau qui cause cette réaction. Cela est dà» peut-être à une légère allergie à la matière de la mentonnière. Comme disait qqn du forum, il existe des crèmes pour traiter mais si vous appliquez la crème un jour et que le lendemain vous recommencez le violon cela ne s'arrêtera jamais. En effet pour ce faire vous appliquez la crème puis le lendemain vous jouez avec un linge. Beaucoup de violonistes mettent un linge pour ça . Mais à la méthode russe aussi.drop a écrit : Salut,
je poste dans la section expert parce que cette question s'adresse à ceux qui pratiquent depuis un bout de temps : j'avais remarqué, quand j'étais au conservatoire, que pas mal de violonistes confirmés avait une marque sur le cou à cause de la pratique répétée du violon. Plus précisément, je pense, à cause de la pièce noire (dont je ne me souviens plus du nom ) ou on pose le menton ( la mentonnière peut-être ?? ). Et depuis que je me suis remis régulièrement au violon, j'ai commencé à avoir cette marque. Pour l'instant, elle reste juste quelques temps après mes séances de violon, mais à force je pense que ce sera de plus en plus marqué.
Bref, est-ce que vous avez un truc pour éviter d'avoir cette marque sur le cou ?
On voit de temps en temps des violonistes qui jouent avec un bout de tissu à cette endroit. Ca sert peut-être à ça ?
D'autres mettent un linge pour le style.
Cela peut venir du fait aussi de la mauvaise position de la tête sur le violon . Le violon repose sur la clavicule. Le menton sur la mentonnière, et dans le creux ! car je vois beauboup de violonistes qui ont un violon avec une mentonnière et qui placent le menton au milieu du violon, sur le côté élevé de la mentonnière, ce qui repousse pendant la pratique de l'instrument, les ganglions et amidales, et forment en réaction une boule (plus ou moins grosse) sous le menton. C'est pour finir aussi peut-être dà» à la matière de la mentonnière, ébène, synthétique ou autre, pour ça il faut aller chez un luthier et essayer pendant plusieurs jours des mentonnières différentes choisir la mieux.
voilà !
benjamin.
- Natsaka
- Messages : 659
- Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
- Pratique du violon : 6
- Sexe : Femme
- Localisation : Cambrai
- Contact :
Bonjour Paganini,
J'ai appris récemment que le fait de porter la mentonière haut sur la machoà®re, c'est pas pour le plaisir que çà ne procure pas... c'est parce que les bras sont courts.
A ceux qui ont déjà visiter le site Violinmasterclass, il y a une vidéo expliquant la géométrie de la posture, selon la corpulance du l'instrumentiste.
Cela dit, je rentre dans la catégorie des courts-sur-patte, courts-en-bras et épaules larges... donc, en remontant un peu le violon sur la machoà®re, je forme l'angle droit adéquate... et curieusement, j'ai pas de trâce... mais je ne pratique pas pendant des heures non plus...
J'ai appris récemment que le fait de porter la mentonière haut sur la machoà®re, c'est pas pour le plaisir que çà ne procure pas... c'est parce que les bras sont courts.
A ceux qui ont déjà visiter le site Violinmasterclass, il y a une vidéo expliquant la géométrie de la posture, selon la corpulance du l'instrumentiste.
Cela dit, je rentre dans la catégorie des courts-sur-patte, courts-en-bras et épaules larges... donc, en remontant un peu le violon sur la machoà®re, je forme l'angle droit adéquate... et curieusement, j'ai pas de trâce... mais je ne pratique pas pendant des heures non plus...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :
ya des gens qui utilisent ca : (ou autre marque)
stt des filles a ma connaissance
<a href='http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ ... dinfo.html' target='_blank'>Truc chelou</a>
stt des filles a ma connaissance
<a href='http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ ... dinfo.html' target='_blank'>Truc chelou</a>
ben , moi ... il est vrai que j'avais une marque ... avant ! lol Bien que maintenant je fasse bcp plus de violon que ce fameux " avant " ! d'ailleurs elle me manque un peu... ben wé ... au moins ca faisais une tite diference ... et pis ... quand ils ne savaient pas , mes amis me demandaient pourquoi donc avais-je un suçon dans le cou ! mdr je leur disais que ... j'avais un "amoureux secret" lol et wé mon violon !!!! B)le_coq_eight a écrit : Si cette marque de dérange vraiment tu peux avant tout changer de mentonnière. c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à faire...çà dépend vraiment de ta peau. Un garçon à la peau rugueuse et mal rasé ne sera pas trop embêté, une fille à la peau fine et claire, pour peu qu'elle soit un peu coquette, sera bien embêtée. Les gens hésitent à demander ce que c'est que cette marque et pensent que c'est une marque de naissance ou quelque chose comme çà . Tu peux toujours cacher ta marque par un foulard et çà te fait un sujet de conversation:
-pourquoi tu portes toujours un foulard ?
-c'est à cause de la marque du violon...
-ah tu joues du violon ...
et là on te fait déjà les yeux doux alors tu vois cette marque c'est pas si mal que çà en fait. De plus, la marque peut te permettre de t'imposer dans un milieu violonistique sans avoir l'air arrogant:
pas de marque= violoniste débutant (ou alors peau bien rêche)
petite marque= ... et t'en joue depuis longtemps ? (argh!!!)
grosse marque= je me débrouille, ouais.
Evidemment si tu joues en tant que professionnel, c'est à dire plusieurs heures par jour, la marque devient douloureuse et source de complication mais dans ce cas il faut savoir faire des sacrifices. Ne dit on pas que Paganini vendit son âme au diable pour jouer à la perfection afin de séduire une doulce donzelle. Alors une petite marque de rien du tout faut pas charrier !!!
Allez ciao tout le monde
Enfin , maintenant j'en ai plus car , j'ai abandonné la méthode avec coussin ( les "choses" du type KHUN ... ) je joue sans coussins ce qui me débloque l'épole. le violon est en appui sur mon bras gauche et mon épaule ( wé kan même ! ) mais c'est maintenant le poids de la tête qui tiens le violon ; si bien que je ne sers plus l'ensemble coussin-violon-mentonière entre mon epole et mon menton ... je ne " m'enfonce " donc plus le violon dans le cou .. et A PU DE MARK !
Mise à part pour la marque , cette technique est vraiment super ... beaucoup plus proche de notre morphologie.. je trouve ... elle permet vraiment une liberté de mouvement du dos jusqu'au bout des doigts... et d'ailleurs depuis ce changment ... mon vibrato ,qui ressemblait à .... je ne sais pas trop quoi , s'est bcp amélioré !
enfin bref .... moi .... j'ai perdu mon inisigne ... lol , mais à la place je suis "instalé " beaucoup plus confortablement ! :ami:
-
- Messages : 37
- Inscription : jeu. 7 déc. 2006 11:12
- Pratique du violon : 28
- Sexe : Femme
- Localisation : paris
la marque des violonistes
coucou tout le monde
alors, pour mettre mon grain de sel, il parait (il parait, ne me hurlez pas dessus) que ce n'est pas un bon signe que d'avoir un trop grosse marque de violon au cou.
En effet, ce serait plutôt le signe (ce qui est le cas de le dire) qu'on joue beaucoup trop crispé sur son violon. Il ne faut pas le tenir comme un taré (bon, c'est ce que mon prof m'a dit, ne hurlez pas) et qu'il faut se DETENDRE quand on joue sur son violon. Il faut le tenir tranquillement et surtout, dès qu'on commence à se crisper et à serrer les dents, à crisper ses épaules et donc à avoir mal (c'est surtout à l'attention de ceux qui jouent beaucoup : plusieurs heures par jour); il faut faire une pause, faire bouger ses épaules, ses bras dans tous les sens, faire rouler sa tête avec son cou de la gauche vers la droite et inversement. S'arrêter 1 petit quart d'heure pour faire autre chose, bref se détendre.
Personnellement, j'ai ce gros problème de crispation et ça se ressent dans mon jeu dès que je prolonge mon travail. Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !! Bon, c'est tout petit chez moi, alors j'ai un peu tendance à tourner en rond mais ce n'est pas grave et effectivement, je me suis rendue compte que pour jouer en marchant, j'étais bien obligée de me détendre !!!
Donc voilà...
alors, pour mettre mon grain de sel, il parait (il parait, ne me hurlez pas dessus) que ce n'est pas un bon signe que d'avoir un trop grosse marque de violon au cou.
En effet, ce serait plutôt le signe (ce qui est le cas de le dire) qu'on joue beaucoup trop crispé sur son violon. Il ne faut pas le tenir comme un taré (bon, c'est ce que mon prof m'a dit, ne hurlez pas) et qu'il faut se DETENDRE quand on joue sur son violon. Il faut le tenir tranquillement et surtout, dès qu'on commence à se crisper et à serrer les dents, à crisper ses épaules et donc à avoir mal (c'est surtout à l'attention de ceux qui jouent beaucoup : plusieurs heures par jour); il faut faire une pause, faire bouger ses épaules, ses bras dans tous les sens, faire rouler sa tête avec son cou de la gauche vers la droite et inversement. S'arrêter 1 petit quart d'heure pour faire autre chose, bref se détendre.
Personnellement, j'ai ce gros problème de crispation et ça se ressent dans mon jeu dès que je prolonge mon travail. Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !! Bon, c'est tout petit chez moi, alors j'ai un peu tendance à tourner en rond mais ce n'est pas grave et effectivement, je me suis rendue compte que pour jouer en marchant, j'étais bien obligée de me détendre !!!
Donc voilà...
merci et à bientôt !
- Marmotte
- Messages : 1079
- Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région lyonnaise
Pour répéter par coeur mes morceaux d'audition, mon prof m'a dit la même chose. c'est vrai que ça décrispe!ViolonPassion2006 a écrit :Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !!
Il me demande aussi de jouer devant la télé en essayant de suivre le programme, ou de répondre à des questions pendant que je joue! Mais ça, je n'y arrive pas.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Malkichay
- Messages : 12591
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 36 times
Pour une fois, je suis d'accord avec un prof de violon !! Je vieillis...Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !!
J'avoue que je pousse aussi le vice à travailler en regardant la TV ou le forum...C'est un TRES bon conseil, à mon avis !
Moderato ma non troppo
- Anthurium
- Messages : 1844
- Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
- Pratique du violon : 32
- Sexe : Femme
- Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 14 times
Lol je fais ça aussi,lire le forum quand je travaille,mais je ne suis pas sûre que ce soit génial pour bosser,je suis pas assez concentrée quand je travaille chez moi,trop de distractions!Malkichay a écrit : J'avoue que je pousse aussi le vice à travailler en regardant la TV ou le forum...C'est un TRES bon conseil, à mon avis !
Vive les salles de travail minuscules des conservatoires! <_<
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- cestoche
- Messages : 237
- Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région parisienne
- Lutin Malin
- Messages : 1026
- Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
- Pratique du violon : 25
- Sexe : Homme
- Localisation : Bretagne - Trégor
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 2 times
- alfiddle
- Messages : 364
- Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
- Pratique du violon : 0
- Localisation : BRETAGNE
- Contact :