Page 2 sur 3

Publié : dim. 17 oct. 2004 16:30
par Babs
géniales tes techniques d'approche !!! :D

ceci dit ma tache n'a jamais été treop douloureuse meme à 6h par jour
par contre comme je disais elle est vitrifiée: les poils ne poussent plus !!
donc si un jour je me laisse pousser la barbe j'au rai un pitit trou !! :lol:

Publié : jeu. 24 févr. 2005 19:56
par paganini
drop a écrit : Salut,
je poste dans la section expert parce que cette question s'adresse à ceux qui pratiquent depuis un bout de temps : j'avais remarqué, quand j'étais au conservatoire, que pas mal de violonistes confirmés avait une marque sur le cou à cause de la pratique répétée du violon. Plus précisément, je pense, à cause de la pièce noire (dont je ne me souviens plus du nom ) ou on pose le menton ( la mentonnière peut-être ?? ). Et depuis que je me suis remis régulièrement au violon, j'ai commencé à avoir cette marque. Pour l'instant, elle reste juste quelques temps après mes séances de violon, mais à force je pense que ce sera de plus en plus marqué.
Bref, est-ce que vous avez un truc pour éviter d'avoir cette marque sur le cou ?
On voit de temps en temps des violonistes qui jouent avec un bout de tissu à cette endroit. Ca sert peut-être à ça ?
Mais enfin si cela change quelque chose de porter un linge . Car en réalité c'est le frottement de la mentonnière sur la peau qui cause cette réaction. Cela est dà» peut-être à une légère allergie à la matière de la mentonnière. Comme disait qqn du forum, il existe des crèmes pour traiter mais si vous appliquez la crème un jour et que le lendemain vous recommencez le violon cela ne s'arrêtera jamais. En effet pour ce faire vous appliquez la crème puis le lendemain vous jouez avec un linge. Beaucoup de violonistes mettent un linge pour ça . Mais à la méthode russe aussi.
D'autres mettent un linge pour le style.
Cela peut venir du fait aussi de la mauvaise position de la tête sur le violon . Le violon repose sur la clavicule. Le menton sur la mentonnière, et dans le creux ! car je vois beauboup de violonistes qui ont un violon avec une mentonnière et qui placent le menton au milieu du violon, sur le côté élevé de la mentonnière, ce qui repousse pendant la pratique de l'instrument, les ganglions et amidales, et forment en réaction une boule (plus ou moins grosse) sous le menton. C'est pour finir aussi peut-être dà» à la matière de la mentonnière, ébène, synthétique ou autre, pour ça il faut aller chez un luthier et essayer pendant plusieurs jours des mentonnières différentes choisir la mieux.

voilà !

benjamin.

Publié : jeu. 24 févr. 2005 20:50
par Natsaka
Bonjour Paganini,

J'ai appris récemment que le fait de porter la mentonière haut sur la machoà®re, c'est pas pour le plaisir que çà ne procure pas... c'est parce que les bras sont courts.

A ceux qui ont déjà visiter le site Violinmasterclass, il y a une vidéo expliquant la géométrie de la posture, selon la corpulance du l'instrumentiste.

Cela dit, je rentre dans la catégorie des courts-sur-patte, courts-en-bras et épaules larges... donc, en remontant un peu le violon sur la machoà®re, je forme l'angle droit adéquate... et curieusement, j'ai pas de trâce... mais je ne pratique pas pendant des heures non plus... :D

Publié : dim. 27 févr. 2005 11:21
par rantanplanx
ya des gens qui utilisent ca : (ou autre marque)

stt des filles a ma connaissance

<a href='http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ ... dinfo.html' target='_blank'>Truc chelou</a>

Publié : mar. 5 avr. 2005 22:20
par abby
le_coq_eight a écrit : Si cette marque de dérange vraiment tu peux avant tout changer de mentonnière. c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à faire...çà dépend vraiment de ta peau. Un garçon à la peau rugueuse et mal rasé ne sera pas trop embêté, une fille à la peau fine et claire, pour peu qu'elle soit un peu coquette, sera bien embêtée. Les gens hésitent à demander ce que c'est que cette marque et pensent que c'est une marque de naissance ou quelque chose comme çà . Tu peux toujours cacher ta marque par un foulard et çà te fait un sujet de conversation:
-pourquoi tu portes toujours un foulard ?
-c'est à cause de la marque du violon...
-ah tu joues du violon ...
et là on te fait déjà les yeux doux alors tu vois cette marque c'est pas si mal que çà en fait. De plus, la marque peut te permettre de t'imposer dans un milieu violonistique sans avoir l'air arrogant:
pas de marque= violoniste débutant (ou alors peau bien rêche)
petite marque= ... et t'en joue depuis longtemps ? (argh!!!)
grosse marque= je me débrouille, ouais.
Evidemment si tu joues en tant que professionnel, c'est à dire plusieurs heures par jour, la marque devient douloureuse et source de complication mais dans ce cas il faut savoir faire des sacrifices. Ne dit on pas que Paganini vendit son âme au diable pour jouer à la perfection afin de séduire une doulce donzelle. Alors une petite marque de rien du tout faut pas charrier !!!
Allez ciao tout le monde
ben , moi ... il est vrai que j'avais une marque ... avant ! lol Bien que maintenant je fasse bcp plus de violon que ce fameux " avant " ! d'ailleurs elle me manque un peu... :( ben wé ... au moins ca faisais une tite diference ... et pis ... quand ils ne savaient pas , mes amis me demandaient pourquoi donc avais-je un suçon dans le cou ! mdr :D je leur disais que ... j'avais un "amoureux secret" lol et wé mon violon !!!! B)
Enfin , maintenant j'en ai plus car , j'ai abandonné la méthode avec coussin ( les "choses" du type KHUN ... ) je joue sans coussins ce qui me débloque l'épole. le violon est en appui sur mon bras gauche et mon épaule ( wé kan même ! ) mais c'est maintenant le poids de la tête qui tiens le violon ; si bien que je ne sers plus l'ensemble coussin-violon-mentonière entre mon epole et mon menton ... je ne " m'enfonce " donc plus le violon dans le cou .. et A PU DE MARK ! :)
Mise à part pour la marque , cette technique est vraiment super ... beaucoup plus proche de notre morphologie.. je trouve ... elle permet vraiment une liberté de mouvement du dos jusqu'au bout des doigts... et d'ailleurs depuis ce changment ... mon vibrato ,qui ressemblait à .... je ne sais pas trop quoi , s'est bcp amélioré !
enfin bref .... moi .... j'ai perdu mon inisigne ... lol , mais à la place je suis "instalé " beaucoup plus confortablement ! :ami:

Publié : mar. 10 oct. 2006 14:29
par jin
je n'ai pas de barbe qui pousse à cet endroit moi :( j'ai dû trop travailler

la marque des violonistes

Publié : jeu. 7 déc. 2006 16:40
par violonpassion2006
coucou tout le monde

alors, pour mettre mon grain de sel, il parait (il parait, ne me hurlez pas dessus) que ce n'est pas un bon signe que d'avoir un trop grosse marque de violon au cou.
En effet, ce serait plutôt le signe (ce qui est le cas de le dire) qu'on joue beaucoup trop crispé sur son violon. Il ne faut pas le tenir comme un taré (bon, c'est ce que mon prof m'a dit, ne hurlez pas) et qu'il faut se DETENDRE quand on joue sur son violon. Il faut le tenir tranquillement et surtout, dès qu'on commence à se crisper et à serrer les dents, à crisper ses épaules et donc à avoir mal (c'est surtout à l'attention de ceux qui jouent beaucoup : plusieurs heures par jour); il faut faire une pause, faire bouger ses épaules, ses bras dans tous les sens, faire rouler sa tête avec son cou de la gauche vers la droite et inversement. S'arrêter 1 petit quart d'heure pour faire autre chose, bref se détendre.
Personnellement, j'ai ce gros problème de crispation et ça se ressent dans mon jeu dès que je prolonge mon travail. Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !! Bon, c'est tout petit chez moi, alors j'ai un peu tendance à tourner en rond mais ce n'est pas grave et effectivement, je me suis rendue compte que pour jouer en marchant, j'étais bien obligée de me détendre !!!
Donc voilà...

:P

Publié : jeu. 7 déc. 2006 19:24
par Adrien
Au fait, le coq_eight c'était moi, lorsque j'avais pas encore de profil

Publié : jeu. 7 déc. 2006 19:32
par Marmotte
ViolonPassion2006 a écrit :Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !!
Pour répéter par coeur mes morceaux d'audition, mon prof m'a dit la même chose. c'est vrai que ça décrispe! :P

Il me demande aussi de jouer devant la télé en essayant de suivre le programme, ou de répondre à des questions pendant que je joue! :wacko: Mais ça, je n'y arrive pas.
:lol:

Publié : jeu. 7 déc. 2006 21:30
par Malkichay
Du coup, mon prof m'a conseillé de faire mon travail de gammes notamment, en... marchant !!
:blink: Pour une fois, je suis d'accord avec un prof de violon !! :D Je vieillis... :(

J'avoue que je pousse aussi le vice à travailler en regardant la TV ou le forum...C'est un TRES bon conseil, à mon avis !

Publié : jeu. 7 déc. 2006 22:25
par Anthurium
Malkichay a écrit : J'avoue que je pousse aussi le vice à travailler en regardant la TV ou le forum...C'est un TRES bon conseil, à mon avis !
Lol je fais ça aussi,lire le forum quand je travaille,mais je ne suis pas sûre que ce soit génial pour bosser,je suis pas assez concentrée quand je travaille chez moi,trop de distractions!
Vive les salles de travail minuscules des conservatoires! -_- <_<

Publié : jeu. 7 déc. 2006 22:31
par cestoche
Je marche TOUJOURS en bossant! :D

Je sais pas pourquoi mais dans ma chambre y a un cercle plus clair qui correspond à mon parcours!
ça fait un peu lion en cage mais bon... y paraît que c'est bien de le faire alors pourquoi pas?

Publié : jeu. 7 déc. 2006 22:34
par Malkichay
Pas tout le temps, bien sûr :P

Simplement pour vérifier si un morceau est au point. En spectacle, l'attention est souvent distraite ( cholies matemoizelles, par exemple :P ) et il faut assurer quant même !

Publié : sam. 7 juil. 2007 00:09
par Lutin Malin
Je viens de trouver ça :

Image

Publié : mar. 10 juil. 2007 01:13
par alfiddle
Lutin Malin a écrit :Je viens de trouver ça :

Image
ou ca ? par terre ? :tongue: :tongue:

c'est vrai que le fait de ne pas se cripser et tenir a peine le violon ne fait pas de marques meme en jouant longtemps tous les jours, j'ai trouvé une mentonniere qui me convient pour tenir le violon sans forcer..et hop ! !

salut lutin ! !