Le nyckelharpa d'e-bay

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Emmanuel B. a écrit :Un seul morceau n'est pas suffisant pour se faire une idée. Il ne faut pas se fier aux apparences, ils ne font pas forcément que dans la musique puissante. ;)

Ecoute Nothing Else Matters par Apocalyptica, on dirait presque un morceau classique de quatuor à corde :

http://www.youtube.com/watch?v=a4JacaRw ... %20nothing

Sinon, pour le look et l'attitude, ça fait partie du folkore metalleux, c'est une question d'habitude après. ;)
Oui, elle est beaucoup plus agréable à écouter.
Par contre la musique et le clip ne vont pas du tout ensemble (à mon avis)
Les coups de tête dans le vide, je m'y ferais pas :lol:
"Aie les cheveux qui sont accrochés au crin !"

Mais bon, c'est original quand même ! :)
kango_c
Pratique du violon : 0

Message par kango_c »

Emmanuel B. a écrit : Sinon, pour le look et l'attitude, ça fait partie du folkore metalleux, c'est une question d'habitude après. ;)
C'est pas mal et original, mais je trouve que le folklore metalleux (cheveux longs + hochements de tete + grognements), ca fait un peut has-been des années 80, et ça colle pas vraiment avec le vibrato du violoncelle ;)
Je pense qu'ils gagneraient à trouver un look plus personnel un peu moins cliché.
roro1

Message par roro1 »

Bonjour,
Pour ma part, sans aucune critique pour personne, je trouve qu'ils apportent quelque chose. Bien entendu leur look est un peu déroutant pour ceux qui ne considèrent le violoncelle (et bien entendu le violon) que par les interprétations classiques. Malgré cela, ils sont très bons. D'autres groupes fiddle (celtiques, irlandais,...) peuvent également déranger ... mais cela n'empêche qu'ils sont d'excellents musiciens.
Voilà mon avis très personnel
Ro
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Je pense qu'ils gagneraient à trouver un look plus personnel un peu moins cliché.
Je pense qu'ils jouent sur le coté décalé du look metalleux avec le violoncelle.
Mais je suis un peu d'accord avec toi, ils y gagneraient certainement avec un look plus personnel.

Cependant, un des membres du groupe, Antero Maninen, lors des concerts, contraste vraiment par rapport aux trois autres. En effet, il est habillé beaucoup plus d'une façon classique, et il reste impassible un peu à la façon d'un musicien classique.
Et c'est assez amusant de voir les 3 autres déchainés en train de mettre l'ambiance et lui en train de jouer tranquillement sur son siège. :)
D'ailleurs il ne joue jamais debout contrairement aux autres.

Par contre, ils sont tous les quatre assez impressionnants, ils sont capable en concert de passer de la mélodie, à l'accompagnement ou à la basse chacun à tour de rôle en cours d'un même morceau.

Je m'arrête là car je pourrais vous parler d'Apocalyptica pendant longtemps, et le sujet à la base, c'était la nyckelharpa. ;)
fifine

Message par fifine »

Au moins ce groupe montre bien aux gens que les instruments à cordes ne sont pas fait que pour la musique "classique" (le stéréotype habituel). On peut tout faire avec un instrument de musique. Tous les styles.
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

dommage pour l'instrument, ça à l'air super? c'est pas un peu difficile à apprendre :D :mellow: :o :rolleyes: _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Ludwig

Message par Ludwig »

Bonjour violoniste108 !

Je ne sais pas si c'est difficile à apprendre, c'est plutot du domaine du rêve pour moi... Je ne m'interesse cependant pas aux techniques traditionnelles du nyckelharpa étant donné que je ne vise pas en premier lieu ce répertoire ! Pour le moment le violon m'apprend des choses à l'archet donc c'est à mon avis une bonne préparation. (mais je ne considère pas le violon comme un simple marche pied vers le graal : c'est aussi un instrument qui m'interesse.)

Il est possible de l'accorder comme un violon. J'ai lu que 15 jours avaient suffit à un ancien violoniste pour arriver à placer du nyckelharpa sur un de ses disques. Car il joue dans une perspective non-ethnique et forge seulement la technique dont il a besoin pour faire ce qu'il veut... Je pense donc que tu n'aurais pas besoin de beaucoup de travail pour faire de jolies choses sur cet instrument...
ormes

Message par ormes »

Bonjour,
Je suis tombé "par hasard" sur le forum..en cherchant des traces de celui que j'ai récemment mis en place et qui concerne le nyckelharpa. Je suis violoniste (enfin, violoneux) mais le violon n'est pas beaucoup sorti de l'étui depuis que j'ai mon nyckelharpa. Il est effectivement assez facile de passez du violon au nyckelharpa puisque ce dernier est accordé, en général, à la quinte (les accords "ouverts" concerne plutôt le répertoire traditionnel , très traditionnel !). Do Sol Ré La (c'est l'accord de l'alto). Côté main gauche, on se fait rapidement au fait queles mouvements sont inversés pour la passage des cordes. Bref, la difficulté est d'autant plus facilement surmontable que la main droite est déjà rôdée.
Si ça te tente, tu peux aller voir le site de Jean-Claude CONDI. Il est luthier et fabrique des nyckelharpa. C'est un ami très proche, qui fait de beau instruments et, surtout, qui sait écouter ceux qu'il a toujours dumal à appeler clients. C'est là : http://www.nyckelharpa-condi.com/
Depuis 2 ans, nous faisons des stages de nyckelharpa dans les Vosges avec Elélonore Billy (violoniste et nyckelharpiste reconnue). Tout est accessible là : http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Plus récemment, à la demande des amis, j'ai mis en place un forum. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il peine à démarrer ! http://nyckelharpa.zikforum.com/

Voilà, c'était juste une petite intrusion d'un modeste et récent nyckelharpiste, curieux de découvrir ce thème sur ce forum ainsi que certains avatars (Wittgenstein n'est en effet pas le plus mauvais choix, loin s'en faut)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je crois que ton post va faire un heureux... :P
Moderato ma non troppo
Marmotte

Message par Marmotte »

ormes a écrit : Si ça te tente, tu peux aller voir le site de Jean-Claude CONDI. Il est luthier et fabrique des nyckelharpa. C'est un ami très proche, qui fait de beau instruments et, surtout, qui sait écouter ceux qu'il a toujours du mal à appeler clients. C'est là : http://www.nyckelharpa-condi.com/
Les instrumenst sont magnifiques!!! :o
Le site est également très riche, j'ai beaucoup apprécié la ballade.
:)

Merci Ormes _biz_

Pour ton forum, laisse lui le temps de se faire connaitre. :)
Il y a peu de temps encore, je ne savais même pas que cet instrument existait. ^_^
S'il n'y avait pas eu Ludwig pour nous en parler... :rolleyes:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Cet été de passage à Mirecourt, j'ai eu la chance de visiter l'atelier de Jean-Claude Condi, c'est là que j'ai fait connaissance avec la nyckelharpa. :)

Non seulement ses instruments sont magnifiques mais en plus ils sonnent vraiment très bien. Et on sent bien que Jean-Claude est vraiment passionné par ce qu'il fait, lorsqu'on parle avec lui.

Sympa l'idée du forum, ça met souvent un peu de temps à démarrer ... ;)
Ludwig

Message par Ludwig »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message, je réponds assez vite, je viens de rentrer du flamenco et il faut que je me mette au travail… Le nyckelharpa me fascine depuis que j’ai pu rencontrer Mariusz radwanski, le son a vraiment quelque chose de mystérieux, d’une grande richesse…mais je ne vais pas en parler une nouvelle fois ! Je connaissais Jean-Claude Condi de réputation et c’est même chez lui que je projetais d’acheter mon instrument, en passant quelques jours dans les Vosges pour essayer différents modèles et prendre le temps de la réflexion…Mais cela représente un investissement assez énorme pour moi, c’est pour cela que j’hésite encore. L’idéal serait la location avec option d’achat mais je ne pense pas que ça se fasse vu le prix et la production sans doute assez faible. De toute façon je suis assez patient, je prends beaucoup de plaisir avec le violon que je ne considère pas seulement comme un pis-aller ou un marchepied.

Je vais m’inscrire sur votre forum et me présenter, peut-être pas tout de suite car j’ai du travail. Cependant vu que je ne suis pas encore joueur je risque sans doute de rester assez muet… Mais je suis très content que quelque chose puisse se créer, c’est bien de pouvoir communiquer ainsi. J’avais bien vu une association en cherchant un peu, il lui manquait justement un forum.

Tu te penches sur un répertoire particulier ? Apparement tu joues dans une perspective non-traditionnelle, ce qui sera peut-être aussi mon cas...

A bientôt,
Ludwig

Pour Wittgenstein je regrette un peu, comme je l’ai dis je serais très embêté si une question émergeait sur le Tractatus ! Je n’avais pas du tout prévu de participer à un forum…
ormes

Message par ormes »

Jean-Claude et Eléonore sont à l'origine des stages à Socourt dont l'objectif est de promouvoir l'instrument. On a de plus en plus de monde, certains venant d'assez loin. Certains viennent au stage...avec leur violon. Si ça te tente, il ne faut pas hésiter. Cela permet de rencontrer le "professeur" et le luthier( entre autres). Pour celui-ci, il propose parfois des locations. Il suffit qu'il dispose d'un instrument, ce qui n'est pas aussi simple que ça, bien sûr. J'attend le mien depuis 2 ou 3 ans (mais le simple contact avec Jean-Claude étant déjà bien enrichissant, j'ai laissé la priorité aux "affaires"). Il y a aussi un système de prêt avec le Conseil Général des Vosges. Ce sont 2 instruments de jean-Claude (éclisses chantournées, 4 rangées, le premier modèle). Un des 2 sera disponible bientôt puisque je rendrai celui que j'ai depuis 3 mois, mon nyckelharpa "à moi" devant être fini dans un avenir très proche (avec une petite "personnalisation"). Tout est envisageable avec Jean-Claude, il suffit d'en parler.
Côté répertoire, mon manque de rigueur et mon sens de l'effort relativement étique m'imposent l'éclectisme. Je ne suis pas un grand fan du répertoire scandinave "pur et dur". Venant plutôt de l'irlandais, je le trouve un peu austère. Mais avec un 4 rangées accordé à la quinte, tout est permis. Le baroque semble passer très bien, autant au niveau technique que sur le plan des sonorités, le médiéval, le classique (connaissez vous le CD "l'agréable" ?), l'irlandais (les reels endiablés attendront un peu), le trad, le metal (cf In Extremo, à voir !) etc...
Merci pour vos encouragements à propos du forum. Je précise que sur le site, les curieux pourrons trouver partitions, mp3 et video de tous les morceaux travaillés dans les stages.
Ludwig

Message par Ludwig »

Bonjour,

Merci d'intervenir sur ce forum et désolé de ne pas être très communicatif en ce moment. Même là je dois faire très vite car je suis vraiment en retard pour mon travail. Effectivement c’est ce que je pensais pour la location, d’autant plus que j’habite dans le sud de la France. Dans l’idéal j’aurais aimé louer 6 mois le premier modèle puis 6 mois le suivant, pour ensuite faire mon choix entre les deux comme le fait je crois un fabricant de harpes. Ils proposent ensuite une réduction en fonction du temps de location. Tu dis attendre ton nyckelharpa, c’est parce que tu as laissé la priorité à d’autres ou le délai est vraiment aussi élevé ? De mon coté si je suis prêt à attendre entre 6 mois et 1 an, je ne veux pas attendre 3 ans ! Car le nyckelharpa que je connais bien vient de celui qui tient le site www.nyckelharpa.com à 17000 SEK ; le désavantage c’est qu’il n’a que 3 rangées, mais j’ai pu longuement l’entendre sonner et j’aime son aspect…

J'aime beaucoup l'idée du rapport de ce stage sur ton site, ça donne une idée du contenu. J'aimerais cependant posséder mon nyckelharpa durant 1 an ou 2 avant de songer a y participer... D'abord pour bien en profiter mais aussi parce que j'ai un objectif pour le jeu au nyckelharpa et je ne veux pas trop en dévier au début. J'ai déjà relevé presque l'integralité de 2 cd et je veux commencer par là. J'ai beaucoup observé le joueur et je vais me calquer sur lui...peut-être pourra-t-il me donner quelques tuyaux ? _biz_
roro1

Message par roro1 »

Répondre