
Sonates et suites de Bach avec l'archet Véga
- roro1
- Messages : 1119
- Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
- Sexe : Homme
- Localisation : VINCON
- Contact :
Bonjour,
Est-ce la même chose que l'archet Véga ?
http://pros.orange.fr/bach.bogen/html/f ... basics.htm
Ro
Est-ce la même chose que l'archet Véga ?
http://pros.orange.fr/bach.bogen/html/f ... basics.htm
Ro
- roro1
- Messages : 1119
- Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
- Sexe : Homme
- Localisation : VINCON
- Contact :
Bonjour
Voici un extrait Sonates et Partitas de J.S. Bach joué avec un archet Véga
http://www.abeillemusique.com/son/class ... t21257.ram
Ro
Voici un extrait Sonates et Partitas de J.S. Bach joué avec un archet Véga
http://www.abeillemusique.com/son/class ... t21257.ram
Ro
- Emmanuel B.
- Messages : 1578
- Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
- Pratique du violon : 17
- Sexe : Homme
- Localisation : Basses Alpes
Je suis tout à fait d'accord avec kango_c, je pense que l'interprétation n'est pas la meilleure et que ça nuit à la démonstration.kango_c a écrit :Très interessant.
Peut etre aussi que le violoniste n'est pas aussi bon techniquement que ceux qu'on a l'habitude d'entendre, et donc il ne met pas bien le principe en valeur.
Il est vrai aussi qu'il doit falloir bien s'entrainer pour maitriser ce genre d'archet. De plus, ça doit être assez balaise de poser quatre doigts et être juste sur les quatre notes en même temps, et ça s'entend un peu dans l'enregistrement.

Rien qu'une double corde si les doigts ne sont pas posés pile poils au bon endroit, c'est bof, alors avec 4 cordes ...

Mais je trouve que l'idée de jouer la Chaconne en polyphonie est séduisante.
Lorsqu'on écoute comme ça, on a l'impression que c'est la Chaconne en ré mineur pour deux violons.

Bref ça sort un peu des sentiers battus.
Au fait, toujours dans la polyphonie, aimez-vous la Chaconne par Hélène Grimaud ? La video est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=_v4-QjgZsjs
et la suite là :
http://www.youtube.com/watch?v=qRWNYdumbRk
Après on peut discuter de l'interprétation, mais la technique est là. Perso, j'aime presque autant que l'original au violon.

- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
- Lou
- Messages : 1132
- Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
- Emmanuel B.
- Messages : 1578
- Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
- Pratique du violon : 17
- Sexe : Homme
- Localisation : Basses Alpes
- Marmotte
- Messages : 1079
- Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région lyonnaise
Personnellement, pour avoir joué du piano, puis du violon, je préfère la sensualité et la chaleur du violon. Je ne reviendrai pas en arrière!!!Emmanuel B. a écrit :Que veux-tu Pierre, les coups et les couleuvres, ça ne se discute pas ...![]()
Ravi que ça te plaise Lou.
Bon, il est vrai que ce n'est pas trop comparable à la version au violon, si ce n'est que le génie de Bach est toujours présent dans cette transcription.

Le piano est moins profond, plus froid.
Le son est comme "esclave" des touches.
De plus, chaque note est produite dans la violence du choc des marteaux qui frappent les corde en permanence.
Du coup, la Chaconne est moins libre et moins ample.
La justesse "relative" trop parfaite, trop nette, propre, du piano enlève une grosse part de charme.
C'est beau, mais en exagérant (beaucoup), je dirais que pour moi, c'est comme une Chaconne dans une boite à Meuh.
Désolée pour les analogies, je fonctionne bizarrement

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Marmotte
- Messages : 1079
- Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région lyonnaise
Ce n'est pas d'Hélène que je parlais, mais du piano!!!Lou a écrit :Comparer le jeu d'Hélène Grimaud à une boîte à Meuh, c'est vache quand même!![]()
Cela dit, ce que je préfère moi chez elle, c'est ses loups

... Et de la Chaconne jouée au piano.
Je me suis mal exprimée, désolée

J'aime beaucoup Hélène Grimaud, et ce que l'on sait de sa personnalité.
Je persiste quand même à dire que le répertoire de violon sur un piano me donne l'impression d'une musique en boite.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Lou
- Messages : 1132
- Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
Ok, dans ce cas, je suis assez d'accord avec toi Marmotte!Marmotte a écrit :Je persiste quand même à dire que le répertoire de violon sur un piano me donne l'impression d'une musique en boite.
Il est évident que les interprétations possibles sont totalement différentes selon que l'on joue sur un piano ou un violon.
Le vibrato, qui à mon sens, participe en grande partie à l'émotion qui nous transporte à l'écoute d'un morceau joué au violon, bah...je cherche encore le moyen de le faire au piano

Mais je pense surtout qu'on ne peut pas comparer ces deux instruments...L'important est de savoir en apprécier la beauté

Carpe Diem
- Marmotte
- Messages : 1079
- Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région lyonnaise
- Alcyd
- Messages : 1425
- Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
- Pratique du violon : 14
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon / Nancy
Je suis en partie d'accord, notamment sur le fait que le piano soit un peu plus froid, et en ce qui concerne l'impression de "percussion" à chaque note...Marmotte a écrit :Le piano est moins profond, plus froid.
Le son est comme "esclave" des touches.
De plus, chaque note est produite dans la violence du choc des marteaux qui frappent les corde en permanence.
Du coup, la Chaconne est moins libre et moins ample.
La justesse "relative" trop parfaite, trop nette, propre, du piano enlève une grosse part de charme.
Mais par contre, je trouve le son du piano bien plus ample et profond que celui d'un violon ! C'est peut-être propre à l'instrument, à la tessiture, à le présence de basses, je sais pas trop, mais toujours est-il que ça donne une impression d'une musique... pleine, comme "remplie" de son.

C'est un peu difficile à décrire, mais le résultat est qu'on a plus (ou alors beaucoup moins) cette impression de tension propre à la version pour violon : la sensation qu'on passe plus de 15 minutes en apnée, sans une note pour se poser. C'est exactement cette sensation que j'adore dans le version pour violon et qui me manque un peu dans cet arrangement.

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."