Les positions

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

melocoton a écrit :
ce qui est fait n'est plus a faire: un démanché travaillé et acquis ne sera plus a retravailler si on le croise dans un morceaux....
Moauis, pas tout à fait d'accord quand même...; :( ca prend vachement de temps pour en maitriser un et faut le refaire régulièrement, sinon, il se perd. Ce n'est pas en une journée que je peux dire que je maitrise un démanché, non ?? à moins que je m'y prenne pas super bien :unsure:
C'est sur une vie entiere !! lol je sais meme pas si Une suffit ,il en faudrait peut etre Deux :rolleyes: !
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Une question à la mormoilnoeud sur les positions....

l'écart de 1,5 ton réalisé en 1ère position est -il physiquement le même qu'un écart de 2 tons en troisième question ?? Vu que plus on monte plus les écarts se resserent...

Autrement dit, si l'on prend l'exemple de la corde de LA, l'écart physique entre si-ré est-il le même que ré fa# ?

La question du jour de Mélo ! :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

non non, ya pas d'exactitude mathématiques sur un violon...
tiut dépend du violon, de la corde, de tes doigts, etc...
effectivement les eccar (ouh lala) se resserrent quand on monte mais vraiment de façon aléatoires selon chaque violon, c'est a toi de retravailler chaque écart dans chaque position (généralement ça vient tout seul, pas trop besoin de bosser). En 8ème ou 9ème position,quand t'as un demi ton, tu dois souvent retirer un doit pour placer le suivant...
Adrien

Message par Adrien »

Te bases tu sur des considérations phytagoriciennes quand tu balances çà ?
Pourquoi en serait-il ainsi ?
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

La réponse à la question "Pourquoi" est TOUJOURS "Pourquoi pas" !

:lol:


Ceci dit, je pense que ça se calcule, en théorie, mais que le nombre de paramètres pratiques à prendre en compte (comme l'a dit po) est trop important pour mener un calcul exact jusqu'au bout. ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

alors comme ca, les écarts changent selon les violons... ca doit être assez infimes je pense car tout de même tout le monde à a peu près la même longueur de touche, non ? Alors si je prends un autre violon, théoriquement, ca devrait un peu changer... bô je ne m'en suis pas rendu compte !!


C'est vrai qu'il y a tellement de paramètres, déja au niveau de la taille des doigts... ca devient tropp compliqué ensuite !

Hum, ai-je une autre question tordue comme ca... Image j'en trouve pô !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

Biensur qu'il y a des exercices !!!

Voici comment je fait (exemple d'un morceau ou je devais enchainer un Si 1er doigt sur la corde La avec un Mi 2ème doigt sur la même corde) :
Je joue le Si, j'arrête l'archet, je place mes doits pour faire le Mi et je joue le Mi en l'ajustant. Puis je fait l'inverse. Le Mi, j'arrête l'archet et le Si. Jusqu'à pouvoir augmenter la vitesse du jeu. Puis je fait Mi si si mi mi si mi si si mi mi si mi si mi mi si mi si si mi .....
Après un quart d'heure comme ça plus aucun problème pour enchainer le si avec le mi. :P
Avec ça c'est la réussite du démancher assurée. looool !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

melocoton a écrit :alors comme ca, les écarts changent selon les violons... çà doit être assez infimes je pense car tout de même tout le monde à a peu près la même longueur de touche, non ?
C'est quand même sensiblement pareil, puisque les magasins vendent des indicateurs de positions de doigts :)

On voit d'ailleurs très bien que l'écart se resserre plus on "monte" sur la touche.
En plus, ces indicateurs ne servent que pour les basses positions.
Voir ici positionné sur la touche

Imagine l'écart que cela donne en 7ème ou en 9ème! :wacko:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

cher adrien, pour répondre a ta question je me base simplement sur mon experience de luthier. La position des doigts est "théoriquement" calculable mais cela depend de trop de parametres aléatoires pour que la reponse soit fiable: les longueurs de cordes varient tout simplement parce que tous les violons ne font pas ma même taille (excepté les saloperies chinoise), parce que ya différents modéles de tendeurs, parce que tout les luthiers ne percents pas les chevilles au même endroit, etc....
de plus, un calcule mathématique te donnera un point précis où appuyer ton doigt, or les doigts des êtres humains varient en dimension.
Voilou. j'espère avoir répondu a ta question.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Marmotte a écrit :
melocoton a écrit :alors comme ca, les écarts changent selon les violons... çà doit être assez infimes je pense car tout de même tout le monde à a peu près la même longueur de touche, non ?
C'est quand même sensiblement pareil, puisque les magasins vendent des indicateurs de positions de doigts :)

On voit d'ailleurs très bien que l'écart se resserre plus on "monte" sur la touche.
En plus, ces indicateurs ne servent que pour les basses positions.
Voir ici positionné sur la touche




Imagine l'écart que cela donne en 7ème ou en 9ème! :wacko:

Faut pas acheter ces conneries !! c'est pas bon !! -_-
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

ps: je presise également que la hauteur de la note varie legerement selon la pression exercée par le doigt...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

ps: je presise également que la hauteur de la note varie legerement selon la pression exercée par le doigt...
Et selon la pression et la vitesse de l'archet aussi, n'est-ce pas.... !!

Qu'est-ce que c'est compliquéé pour faire un son ^_^ !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Voici l'ordre des positions que j'ai appris: 1ere, 3eme et maintenant je me mets doucement à la 5eme. ma prof m'a dit qu'on apprendra la 2eme et 4eme après.
Sinon pour les demanchés, elle m'a toujours dit que c'etait a moi "d'entendre la note" car chaque violon est different et y'a pas un endroit "pile" pour poser son doigt! c'est a nous d'entendre la note et de la corriger.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Tiens c'est marrant, à lire les réponses, tout le monde a commencé par apprendre la 1er et la 3ème ensuite mais après, l'ordre diffère..... certains s'attaque à la 5ème, d'autre à la 2ème, d'autres à la 2, 4 et 5 en même temps, d'autres les apprennent dans les morceaux...

Un petit sondage ne fera pas de mal :rolleyes:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je remonte un peu ce sujet car les positions me trottent dans la tête.

Quand on est en V, est-ce que la main a le droit de toucher le bord de la table ou est-ce qu'elle n'a pas le droit ?

C'est quand même bien plus facile quand elle touche car on a un appuis et du coup, la main ne bouge pas et on est plus juste.... mais ca m'embêterais de chopper une mauvaise habitude... :unsure:

:)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre