Le problème a déjà été REELEMENT posé dans des classes primaires. Je vous laisse deviner le résultat.Moi je dis, y'a du foutage de g****e dans l'air !
Dans certaine classe ( certaines prépas...

Le problème a déjà été REELEMENT posé dans des classes primaires. Je vous laisse deviner le résultat.Moi je dis, y'a du foutage de g****e dans l'air !
En faite on est au moi de mai, il n'y a donc pas grand chose comme vents. Et puis sans mat faire une distance comme le Havre - Boston c'est pas gagné. Moi je dis il n'a pas d'âge, il est mort.Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine.
C'est pas idiot comme idée, ça !fifine a écrit :En faite on est au moi de mai, il n'y a donc pas grand chose comme vents. Et puis sans mat faire une distance comme le Havre - Boston c'est pas gagné. Moi je dis il n'a pas d'âge, il est mort.
C'est pas le même problême mais la réponce est peut être la même."Vous connaissez tous ce problème à solution impossible que les instits aiment sortir pour attraper les élèves qui ne se donnent pas la peine de réfléchir : un navire de 500 tonneaux, avec trois mâts, 30 hommes d'équipage, 200 balles de coton, 1500 litres de vin, 1 tonne de café, 3 tonnes de bananes... Bref toutes les données inutiles que vous pouvez imaginer. Donc ce bateau arrive à Marseille en 1885. Quel est l'âge du capitaine ?
"Les cancres vont dire n'importe quoi et les petits malins vont expliquer qu'on ne peut pas répondre.
"Et bien, moi je peux répondre. Je peux vous dire qu'il a trente-neuf ans. Et pourquoi cela ? C'est simple : il arrive en France en provenance des colonies. Or, à cette époque, tout équipage doit respecter une période de quarantaine avant de mettre pied à terre sur le sol français. Le capitaine va vers la quarantaine, il a donc trente-neuf ans !"
Merci beaucoup Alcyd.C'est pas idiot comme idée, ça ! Ca peut pas aller comme démonstration ?
QUOI ??? C'est pas ça ??!!Malkichay a écrit :J'en apprends tous les jours sur ce forum...
Bon...je suis d'avis d'additionner tout ce qu'on peut trouver!Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine.
Indice important !! Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Bien vu, Alcydje suis pas sûr que les quarantaines aient encore été d'actualité du temps de Flaubert (mais c'est très possible)